Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mitouf
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 13:30    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

cela fait 6 ans maintenant que j'élève des cobayes et j'avoue être en pleine réflexion...pourquoi me direz-vous?

j'ai débuté avec de magnifiques chons "TGV" qui n'avaient rien à envier à nos chons de race niveau caractère, je les aimais tout autant..puis internet aidant, j'ai découvert les nombreuses races existantes dont le texel qui fut la première race que j'ai élevée, ma doyenne est d'ailleurs toujours là, ma Baïa de chez Satsi...à ce moment-là, le monde des chons avaient plus de conscience à mon sens, les gens "plus sérieux" aussi bien au niveau naisseurs qu'adoptants, mes bb, je les laissais partir sans crainte en général, si j'en avais, ils ne partaient pas...

aujourd'hui, outre le fait que les adoptions stagnent, beaucoup de bb ne trouvent pas de famille, j'hésite même à en laisser partir tant je doute de l'avenir de ces loulous...quand je vois en plus que des adoptants, certains pourtant d'anciens éleveurs, me demandent de baisser les prix, j'hallucine...on ne fait pas fortune avec des chons, on laisse plus d'argent qu'il n'en rentre...certains bb, je préfère souvent faire plaisir à des particuliers en leur donnant car je vois l'étincelle dans leurs yeux tant ils sont heureux...plutôt qu'à en proposer sur les forums...on se désiste souvent de bb réservés chez moi, je soupçonne même certaines personnes de me faire mauvaise pub...

tout cela pour dire qu'étant en pleine réflexion sur la gestion de mon élevage, je suis en train de réfléchir aux mises en retraite et je pense que les chons concernés seront nombreux vu les circonstances, à terme, je ne reproduirai plus beaucoup je pense

Dernière édition par mitouf le Mar 30 Juin 2009, 23:38; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 13:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michelle
Cyclope
Cyclope

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 13:54    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

Oh lala Mitouf ! bien que j'ai nettement moins de chons que toi, je suis moi aussi en pleine réflexion.

Quand je vois la profusion de chons que les particuliers placent car ils n'ont plus le temps de s'en occuper, ils sont (tous) allergiques, ils déménagent et j'en passe..... je m'inquiète que mes tits chons finissent eux aussi sur les annonces sans que j'en sois averti et qu'ils atterrissent chez de nouveaux maîtres pas forcément sérieux
Quand je vois l'état des chons que je récupère ou l'état des cages , je m'inquiète pour mes bb placés.
Quand je vois que des particuliers bradent des chons à 5 euros en région parisienne alors que ça coûte si cher en fourniture et nourriture, je me demande comment ils sont logés ou nourris pour qu'on puisse les "faire" à si bas prix. OK on peut même les donner mais à des gens qu'on connait, pas au premier venu.

Alors vu que je n'ai que deux mâles (un CH et un Mérinos) je réfléchis à leur castration afin qu'ils rejoignent leurs copines sans faire de petits
bonnie
Cyclope
Cyclope

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 15:39    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

je crois qu'on est tous plus ou moins dans ce type de réflexion, dès l'instant où on ne fait pas de la repro pour de la repro............quand on aime nos animaux !!!!!

je me fais cette reflexion aussi quand je vois qu'on discute sytématiquement les prix, que les gens veulent du parfait .......pour avoir du parfait............que certains ou certaines replacent sous de faux pretextes ..............
les gens se foutent bien du travail et de l'argent que cela nous coute........ils sont capable d'aller en animalerie payer 30€ un chon mais pas chez nous, je comprends plus !!!!!

encore hier, une personne me disait par mail : " vous les vendez 15€, je vous en propose 10€, .........."
quand j'ai répondu à cette personne que je ne vendais pas une armoire mais un animal vivant, elle m'a répondu : "bein quoi vous perdez que 5€ c'est pas la mort!!!"
 et ça c'est presque tous les jours !!!!!!
ils me gavent ..............
nyx59
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 16:09    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

tu as la meme reflexion que moi, en alalnt chez toi je t'ai envié, la place, les animaux en parc, tes vaches, ta ferme....
La passion est devenue bien plus forte quand je suis venue la première fois, mais je ne suis plus venue depuis longtemps car je savais que chez toi je craquerez et que meme si mes loulous sont toujours adoptés, certains sont revendu ou pire.... j'ai décidé d'arreter, a contre coeur, car la passion pour les skinny existe depuis longtemps avec le skinny de crolle, je continuais sur cette voie en me disant que vu les prix des skinny il ne pourrais que bien tomber
et ben non, je vois des gens a qui je ne voulmais pas en vendre qui finalemet en ont acquis chez une éleveuse qui s'en foutais un peu des adoptant tant qu'elle les vendais, des skinny il y en a de plus en plus

ce n'est plus la meme passion, heureusement qu'il en existe encore des commes toi, car sinon j'aurais arreté depuis longemps.
dur dur car je n'ai pas ta chance d'avoir autant de place
Cyclope

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 16:12    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

Beaucoup de doutes et d'interrogations en effet

Visiter le site web du posteur MSN
Pauline
Cyclope
Cyclope

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 16:16    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

Je crois hélas. . . que nous sommes beaucoup dans ces cas la, à la réflexion.

Mais on le sait tous qu'un jour ou l'autre, on arrêtera même si la passion est tjs la.
abys
elfe
elfe

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 17:40    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

C'est vrai, ce que vous dites, et c'est bien triste...

Moi, je préfère garder mes bébés que de les "brader",
car je pense que si une personne n'est pas prête à mettre 20 ou 30€ dans un cobaye,
elle en mettra encore moins dans la nourriture, la taille de la cage ou les soins.
C'est ce que j'ai répondu à une personne qui m'a proposé de me prendre Eldorado contre "bon soins".

Et ben non !
Si je dois donner un chon, c'est à une personne que je connais, pas une inconnue.

En plus, il faut savoir une chose qui va en faire bondir certains, c'est que les cobayes, ça sert
aussi comme nourriture aux reptiles...
Donc, si on propose nos bébés gratuitement sur des annonces, rien nous prouve qu'ils ne finiront pas de cette façon...
Donc, pour moi, pas question de les baisser !
N'importe qui est capable de mettre cette somme dans un animal s'il a le coup de coeur, sinon, c'est que c'est un caprice !

Et oui, pas facile, de faire de l'élevage...
Visiter le site web du posteur
Michelle
Cyclope
Cyclope

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 18:46    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

abys a écrit:
Donc, si on propose nos bébés gratuitement sur des annonces, rien nous prouve qu'ils ne finiront pas de cette façon...

J'ai fait gentiment cette remarque à une personne qui donnait des bébés cobayes. Elle m'a envoyer ch*er et m'a dit qu'elle savait bien placer ses animaux et qu'elle avait des nouvelles.
Arnaud
VIP

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 19:58    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

ben tu vois, il y a peu j'avais trè très envie de reprendre avec le skinny pour le plaisir de la sélection pour cette race si sympa et puis plus la gestation de mes femelles approche plus j'ai peur pour leurs bébés, non qu'il leur arrive quelque chose à la naissance mais bien qu'il tombe sur une mauvaise personne qui n'aura de cesse que de les faire porter et porter pour faire du chiffre ou qui utilisera quelque subterfuge que ce soit pour raccourcir les temps de gestation ou tout faire pour faire du profit! je me dis donc que si je m'inquiète ainsi pour mes bébés alors qu'ils ne sont pas encore nés, c'est que je n'ai aucune envie de recommencer alors mon projet meurt dans l'oeuf et je garde mes chons en compagie. en tout cas, mes porteurs sauf les puces qui sont pleines là mais elles n'auront qu'une seule portée dans leur vie!

et puis mon projet de reprise est repoussé à janvier car je veux voir venir, me stabiliser dans ma vie, voir même me concrétiser dans ma vie sentimentale et de ce fait, j'aurais bien moins de temps!

bon courage à toi!

bisous
Ogre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 20:45    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

j'ai eu la meme reflexion que toi il y a un an...et bien que ca me manque cruellement les naissances....

et ben je suis soulagée de plus faire face a tous cela...c'etait trop decourageant....
Visiter le site web du posteur MSN
Nalalie
elfe
elfe

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009, 00:34    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

pas facile, facile à ce que je vois. Et autour de moi, quand je parle de mes chons, pleins de gens me disent avoir achetés des chons en animalerie qui se sont avérées des chonnes pleines...encore un collègue vient d'acheter deux toutes jeunes chonnes, elles attendaient toutes deux des bébés (il ne le savait bien sûr pas). Alors forcément, ça fait à nouveau pleins de chons mis à l'adoption. Après même si des éleveurs sérieux proposent de bons chons, et de bons conseils, et bien le "marché" est saturé à cause de ces vendeurs irrésponsables. Il faudrait que les animaleries soient obligées de séparer les mâles des femelles (c'est un minimum...). et ne vendent pas coûte que coûte à n'importe qui n'importe comment...
Cyclope
Cyclope

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009, 06:58    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

Nalalie a écrit:

pas facile, facile à ce que je vois. Et autour de moi, quand je parle de mes chons, pleins de gens me disent avoir achetés des chons en animalerie qui se sont avérées des chonnes pleines...encore un collègue vient d'acheter deux toutes jeunes chonnes, elles attendaient toutes deux des bébés (il ne le savait bien sûr pas). Alors forcément, ça fait à nouveau pleins de chons mis à l'adoption. Après même si des éleveurs sérieux proposent de bons chons, et de bons conseils, et bien le "marché" est saturé à cause de ces vendeurs irrésponsables. Il faudrait que les animaleries soient obligées de séparer les mâles des femelles (c'est un minimum...). et ne vendent pas coûte que coûte à n'importe qui n'importe comment...
ça c'est mission impossible malheureusement. Déjà que les animalerie sont rarement contrôlées, lorsqu'elles le sont, il est facile pour les dirigeants de faire poser une étiquette "mâles"et une "femelles" sur les vitrines des boxes. D'ailleurs moi quand je suis aller dans mon animalerie la première fois, y avait 2 boxes, je croyais que les mâles étaient séparés des femelles, ben non!! même pas!! ce n'est que pour y faire croire!

bref, je suis bien d'accord avec vous concernant l'ambiance actuelle. Les gens discutent de plus en plus les prix. Bon moi il m'est arrivé pour l'une de mes chonnes de demander un prix plus bas mais voyant que l'éleveuse ne baissait pas j'ai qd même prix le chon car il me plaisait trop
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009, 09:17    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

moi je ne marchande jamais le prix, si le naisseur décide de me baisser le prix, c'est à son initiative pas à la mienne...si le prix ne me convient pas, je ne prends pas, voilà tout
abys
elfe
elfe

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009, 14:33    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

mitouf a écrit:
moi je ne marchande jamais le prix, si le naisseur décide de me baisser le prix, c'est à son initiative pas à la mienne...si le prix ne me convient pas, je ne prends pas, voilà tout
D'accord avec toi
Moi, je n'ai jamais marchandé le prix de mes chons chez leurs éleveurs.
Surtout quand on sait le prix que ça coûte en nourriture, etc...

J'aurais trouvé indescent de négocier quelques Euros...

Et le pire, c'est que quand je parle du prix que vendent les éleveurs de race pure (je parle d'animaux selectionnés et bien typés)
à mon entourage qui ne connaissent rien aux chons, tous m'ont dit que ce nétait pas cher...

Alors, le marchandage est-il juste devenu une mode ?
Visiter le site web du posteur
Ange
Cyclope
Cyclope

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009, 15:36    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2 Répondre en citant

Bien sur que oui de nos jours tout est marchandage !!
Et je trouve çà encore plus dégueulasse quand on sait les prix que vendent les éleveurs et les prix en animaleries !! Les éleveurs sont majoritairement quand même moins cher !! pourtant en animalerie ils peuvent pas négocier...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:40    Sujet du message: six ans d'élevage, diminution de mon élevage, raison P2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation