Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En cas de grosses chaleurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Crolle
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 1 740
Localisation: Mons (Belgique)
Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2008, 14:53    Sujet du message: En cas de grosses chaleurs Répondre en citant

En cas de grosse chaleur…

Il faut toujours veiller a ce que l’eau du biberon soit fraîche en permanence. L'eau doit être fraîche, mais ne doit pas sortir du frigo : il vaut mieux de l'eau tiédie par l'air ambiant que glacée. Rappelez-vous qu'un aliment ou une boisson trop froid est un facteur possible pour le déclenchement d'une entérite(diarrhée)d'autant plus grave qu'en été un rongeur se déshydrate plus vite à cause de la chaleur.De même, il faut absolument que le biberon soit toujours rempli.
Faites attention, car en cas de grosse chaleur, les biberons se videront plus rapidement que la normale : vous pourriez être surpris de la rapidité de baisse du niveau d’eau.

Veillez à mettre les rongeurs dans la pièce la plus fraîche de la maison : si vous y avez des rideaux ou des volets, baissez les le temps de la journée, quand il fait trop chaud. Faire attention à ne pas mettre les cages derrière les vitres, pas d’exposition au soleil. Penser également que le soleil tourne vite, attention à l’exposition de la cage.

On peut penser à vaporiser de toutes petites gouttelettes d'eau, notamment sur un cobaye, à l’aide d’un brumisateur. Faire cette opération plusieurs fois dans la journée : l’idéal étant toutes les heures, afin de bien garder la fraîcheur chez le cobaye. Il faut faire attention néanmoins à ce que l’eau du vaporisateur ne soit pas trop froide. De même il ne faut pas inonder l’animal. De simples gouttelettes feront l’affaire.

Une bonne astuce pour garder la fraîcheur au sein de la cage du rongeur c’est de mettre dans la cage une bouteille d’eau glacée dans une serviette. La serviette est primordiale afin que l’animal ne reste pas collé à la bouteille glacée. On peut aussi mettre la bouteille deau dans une chaussette de grande taille (43 pour une bouteille de 1,5L suffit). Tout cela permet de rafraîchir l’environnement du cobaye, et d’y garder un minimum de fraîcheur en cas de grosse chaleur.
Sinon, on peut également mettre une serviette humide (pas trempée) sur toute une moitié de cage, cela permet de garder la fraîcheur au sein de la cage, et de protéger l’animal du soleil.
Par ailleurs, on peut ajouter des glaçons sur le dessus de la serviette egalement.

Prévoir un ventilateur pour rafraîchir les pièces : cependant, faire très attention aux changements brusques de température. Il ne faut pas faire passer un animal d'une pièce a 35° à une pièce a 20°. Surtout pas. Tout doit se faire progressivement. De même, il faut éviter tout courant d’air sur l’animal, que ce soit chez le cobaye ou chez le hamster. Ca peut être mortel.
Mais le ventilateur ne doit pas être dirigé directement sur la cage et l'animal, mais en hauteur, de façon à faire circuler l'air; mais pas risquer le courant d'air direct sur l'animal!

Très important : favorisez les légumes riches en eau à savoir melon, tomate (ne jamais donner les parties vertes de la tomate aux hamters), concombre, etc. Cela permet a la fois de nourrir et d’hydrater l’animal. Insister aussi sur le fait que par grosse chaleur la conservation des aliments frais est à prendre bcp plus en considération... le fourrage frais "pourri" bcp plus vite par temps de canicule, veillez donc à la fraicheur des fruits et légumes proposés quotidiennement!

- Pour hamsters, cobayes et chinchillas : un carreau de carrelage (hop un petit tour au frigo ça fait pas de mal non plus) au fond de la cage sera un endroit rafraîchissant pour l'animal.

Attention, chez le cobaye, la chaleur accélère le processus du phénomène asticot : crotte=>mouche=>ponte=>asticot (y'en a même après sur le dos du chonchon) encourager donc à mettre une litière plus épaisse et à changer plus souvent les cages car qui dit "chonchon-glouglou" dit gros pipi...

Par contre, dans le cas de grosse canicule, il est possible de mettre chez le hamster une mini baignoire contenant 2 à 3 mm d'épaisseur d'eau (pas plus). L'eau ne devra pas être trop froide pour pas que le hamster n'attrape froid. A cause de sa petite taille même s'il y a peu d'eau, il se refroidira très rapidement.

Pour les hamsters il faut faire attention au bol d’eau qui se renverse l'humidité est un danger pour la santé du hamster... petite pataugeoire oui mais pas litière noyée (l'humidité est un danger pour la bonne santé du rongeur) !! Vérifiez le bon fonctionnement des billes des biberons et la bonne attache de ces derniers... et on ne donne pas de glaçon à sucer à un rongeur.

Pensez à sortir les animaux plutôt le soir, et pas dans la journée lorsque le soleil tape. Il ne faut pas s'éloigner (prédateurs si enclos ouvert), et surtout n'oubliez pas que la terre tourne autour du soleil : l'animal se retrouve en plein soleil plus vite qu'on ne le pense !

Attention aussi lors des transports. On ne laisse JAMAIS son animal dans la voiture fermée, même 5 minutes ! On l'emporte avec soi .

- astuce pour les chinchillas, qui ne peuvent être rafraîchis par ce qui risque de les mouiller : mettez un pot de fleur en terre cuite au congélateur, puis déposez-le dans la cage.

Et surtout: pensez à retirer les cabanes en bois ou en plastique qui sont de véritables fours en cas de grosses chaleurs.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Juin 2008, 14:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
adele
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008, 18:50    Sujet du message: En cas de grosses chaleurs Répondre en citant

merci super intéressant de ces jours-ci
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:31    Sujet du message: En cas de grosses chaleurs

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème subSilver modifié par Caro