Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franck
Animateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 03:08    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

Voilà, plongé dans la génétique, j’ai découvert une théorie concernant ce mâle Rex blanc, qui avait "grisonné" en prenant de l’âge…

(qui serait aussi le cas pour des Rex buff ou crème)

J’aurais donc voulu savoir, si ce mâlou avait continué de "grisonner" et comme il était devenu ??…

Merci !
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 03:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
naloui
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 10:24    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

ahhhh coooolll, si tu as un solution...
Ma rex blanche de chez Crolle, elle grisonne enfin j'ai l'impression d'avoir du ice lilas...
sydney
Ogre
Ogre

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 10:46    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

est ce que çà concerne que le rex cette théorie ou cela peut englober les autres races avec le gène rexoîde
sur les crème et buff , la couleur évolue vers quoi
Visiter le site web du posteur MSN
Arnaud
VIP

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 13:27    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

euh ce n'était pas un rex mais un texel si mes souvenirs sont bons pour chez Véro!!

Elle avait eu un changement de couleurs sur Peluche, une texel tricolore mais tu fais là référence au changement de couleurs d'Ajax qui devait lui aussi être texel!

Véro vient peu sur le forum et je suis persuadé qu'elle ne verra pas ce post, tu devrais lui donner ce lien en mp pour qu'elle puisse en êtr informée!!

bisous
Cyclope

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 14:39    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

Euh Ajax c'était pas un rex?? T'es sur Arnaud?
Cyclope
Cyclope

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 17:55    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

Ajax l'était rex non ?
Cyclope
Cyclope

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 19:58    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

Le cobaye de Véro était un Rex qui jeune était tout blanc immaculé avec les yeux noirs mais à la peau pigmentée. En prenant de l'âge son poil a pris une couleur blanc-sale mais pas vraiment gris (genre lilas).

J'ai lu que :
"
Génétiquement le véritable Blanc à yeux noirs est crcr ee SS
Il ne doit pas être confondu avec le cobaye blanc à yeux noirs et à la peau très pigmentée qui est CC ss car c’est un cobaye couleur mais dont le blanc couvre tout le corps"

Cela expliquerait que chez ces "faux blancs" qui cachent une teinte grise ou jaune ou autre...... la couleur masquée finisse parfois par apparaître !

Donc rien à voir avec le fait qu'ils soient rex !

Par contre la texture des rex est un poil "poreux" qui reste rarement immaculé donc les zones blanches sont souvent gris-sale, à moins de les laver avec un shampoing pour chien blanc à poils durs.
Véro67
Dryade
Dryade

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 21:18    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

Perso j'ai eu 2 cas de mutation de couleur faut que je fasse une photo de mon Rex crème qui a complètement changer de couleur fin de l'été...

Idem pour une femelle Péruvienne crème... Je vais faire des photos rapidement pour illustrer.
Animateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 23:46    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

Citation:
Il ne doit pas être confondu avec le cobaye blanc à yeux noirs et à la peau très pigmentée qui est CC ss car c’est un cobaye couleur mais dont le blanc couvre tout le corps"

Là, je ne sais pas qui à pondu cette ineptie, mais faudrait revoir la génétique ! lol…

"ss" correspond à un individu "à taches blanches", il ne peut donc pas être "tout blanc" !…(il reste toujours une tite tache de couleur !)

"Ss" correspond à un individu porteur "taches blanches", cela se manifeste, en règle générale, par une toute petite tache blanche ou un/des ongle(s) blanc(s), quelques poils blancs

Le fait de trouver partout "moins de 50 % et plus de 50 % de taches blanches" induit en erreur sur ce que donne le phénotype (apparence)

J’ai compris, il y a peu, en recoupant plusieurs articles sur la génétique

Par contre, un blanc aux yeux noirs, comme tu l’indique : "crcr ee", peut tout à fait être "Ss" ou "ss", pas seulement "SS" !…

Concernant les Rex crèmes qui "grisonnent", voilà ce que j’ai traduit d’une théorie :

Citation:
Les animaux "ee" avec "crcr" sont blancs aux yeux noirs et, bien que je ne sache pas pour certains, j’imagine que les meilleurs d’entre eux sont "aa". J’ai une idée concernant le " sablage" ("noircissement") qui apparaît avec l’âge sur les blancs aux yeux noirs, qui serait causé par le gène "A". Chez les Rex en couleur crème ou buff ce "sablage" apparaît aussi parfois et je crois qu’il est dû à la présence du gène "A" avec "cr".

Pour moi, pourrait exister une autre théorie, par rapport au gène "ch", pour les blancs, mais qui ne fonctionnerait pas pour les crèmes (je crois…) :

Citation:
Le marquage Sable se situerait, génétiquement, comme pour le gène de l’Himalayen, sur la paire d’allèles (gènes) correspondant à "c*"
Pour l’Himalayen, il faut deux gènes récessifs ("chch") pour que ce marquage s’exprime

Chez le sable, l’animal est génétiquement hétérozygote, c’est à dire qu’il ne porte qu’un seul gène correspondant à ce marquage

D’après la théorie développée dans ce que je viens de découvrir, le Sable, serait la combinaison entre un seul gène Himalayen "ch" et un autre gène "c*" ("cd" ou "cr")

"ch" + "cr" pour un individu "ee", c’est ce qui donnerait le marquage Sable, comme sur cette photo :

Un individu blanc, comme je l’explique plus haut, qui serait "ss", avec des taches blanches, ne "noircirait" alors, que sur les zones dont la couleur serait cachée par "cr"
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 23:59    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

Ange a écrit:
Ajax l'était rex non ?

ptdr! j'étais persuadé qu'il était texel! il était rex alors! ptdr!
bisous

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008, 00:33    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Ange a écrit:
Ajax l'était rex non ?

ptdr! j'étais persuadé qu'il était texel! il était rex alors! ptdr!
bisous

Ha !…tu me rassure !…avec mon grand âge, je pensais perdre la boule ! lol…
Véro
VIP

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008, 18:35    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

Tiens, un post intéressant !

Effectivement, Ajax était rex. Jeune, il était blanc aux yeux bleus (et non noirs).

En vieillissant, j'ai eu beau essayer de le laver (n'est-ce pas Michelle ? mdr !!!) il a grisonné, mais pas n'importe comment : j'ai découvert que sa peau se pigmentait en faisant des tâches bien distinctes. En fait, il était devenu blanc panaché de grisonnant. La peau était rose avec des tâches grises. Ou grises avec des tâches roses... Ce qu'il n'avait pas étant jeune : sa peau était de la même couleur partout.

Niveau génétique, je n'y connais rien en lettres, alors je vous laisse vous débrouiller...

Meli
Admin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008, 18:48    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

lol est ce que ça fait comme chez les humains alors!!mdr!!!!!! en vieillissant certaines personnes ont des pigments marons qui apparaissent sur les mains?
 ok je sort, ça doit pas être une bonne théorie ça!!!
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2008, 16:43    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

Véro a écrit:
Tiens, un post intéressant !
Effectivement, Ajax était rex. Jeune, il était blanc aux yeux bleus (et non noirs).

En vieillissant, j'ai eu beau essayer de le laver (n'est-ce pas Michelle ? mdr !!!) il a grisonné, mais pas n'importe comment : j'ai découvert que sa peau se pigmentait en faisant des tâches bien distinctes. En fait, il était devenu blanc panaché de grisonnant. La peau était rose avec des tâches grises. Ou grises avec des tâches roses... Ce qu'il n'avait pas étant jeune : sa peau était de la même couleur partout.

Niveau génétique, je n'y connais rien en lettres, alors je vous laisse vous débrouiller...

je me sens vieux quand je les lis comme ça!! ptdr!!

bisous
Dryade

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008, 12:33    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant Répondre en citant

je me permet de rajouter que le gène responsable de ce "grisonnement" n'a rien à voir avec le "sable" attention.

il s'agit d'un facteur "ombre" qui apparait sur les cobayes avec l'âge, alors que le sable est présent dès la naissance et concerne la base du poil, pas les extrémités, alors que là c'est plutôt le contraire.

si véro67 veut bien mettre des phoos de ma Camille,  péru crème et blanche pendant 2 ans, qui est actuellement chez elle, et qui a présent est havane et blanche...  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:27    Sujet du message: Rex blanc de véro qui avait grisonné en vieillissant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation