Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reproduction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Crolle
VIP

Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2008, 13:06    Sujet du message: Reproduction Répondre en citant

AGE DE LA PREMIERE PORTEE

Auteur: Arnaud

kikou,

je me permets de mettre ce post pour bien que les personnes qui souhaitent mettre à la repro leur femelle sachent que l'on ne peut pas le faire n'importe quand.

il faut savoir que la femelle cochon d'inde a son bassin qui se durcit naturellement si elle n'a jamais porté avant un âge approximatif entre 10 et 12 mois!! dans certains cas même on a vu des bassins moins mobiles très jeune mais ce sont des cas très rares!! la majorité des cas se situe vers 10 ou 11 mois!! très rarement dans le sens contraire après les 1 an de la femelles!! en fait, l'on parle de solidification à tort car le bassin ne devient pas dur comme de la pierre mais il perds son élasticité naturelle à partir d'un certain âge. Passé ce délai la femelle rencontre beaucoup de difficultés à mettre bas et bien souvent les petits et la femelle meurent.

tout ça pour vous dire : quand le bassin de la femelle a perdu de son élasticité, tout bébé à terme ne sortira pas du ventre!! je vais même entrer plus dans les détails pour que vous puissiez comprendre ce que cela veut dire car je pense que là il y a un terme qui qualifie les gens qui font porter une femelle de plus d'un an consciemment c'est l'inconscience!! sacré paradoxe!!

non?? si les bébés ne peuvent pas sortir, cela veut dire qu'ils mourront dans le ventre de la femelle et donc qu'au delà de la portée, vous condamnez aussi la mère!! sachez qu'une intervention vétérinaire dans ce cas est malheureusement bien souvent vouée à l'échec!!

voilà, j'espère que ce post pourra faire réfléchir toute personne qui désire faire porter une femelle de plus d'un an!!! voire même de plus de 8 ou 9 mois!!

je pense que nous n'avons pas le droit de présager de la vie d'un animal simplement parce que nous souhaitons avoir des bébés, quelque soit la race concernée!!! je m'excuse d'aller si loin dans mes termes, mais faire porter consciemment (je convient que certaines situations peuvent être excusées comme la méconnaissance de cet évènement biologique dans la vie de la femelle, ou encore un accident) une femelle âgée de plus d'un an en reviens à la tuer en la faisant souffrir!!

ce message ne vise personne mais j'espère qu'il fera réfléchir!!

REPRODUCTION DES COBAYES SATINS

Auteur: Véro

Je voudrais revenir sur le sujet. En effet, j'ai encore lu sur un forum des personnes qui encouragent la reproduction des femelles satins. Je souhaite vous expliquer ici en détails, afin que chacun puisse comprendre, pourquoi je ne le cautionne pas.

Le problème, quand on accouple deux cobayes satins ensemble, n'est pas du tout, comme j'ai pu le lire, qu'il y a un facteur létal sur les petits. Non. Le problème est du côté de la femelle satin qui reproduit, accouplée ou non avec un mâle satin.

La femelle satin, au moment de la mise bas et donc de la lactation, subit une chute du taux de calcium dans le sang. C'est ce qu'on appelle l'hypocalcémie.

C'est le sang qui transporte le calcium dans les muscles. Lorsqu'il n'y a pas assez de calcium, les muscles n'ont plus de tonus. On dit qu'il y a asthénie.

L'animal n'a donc plus aucune force musculaire. Il ne peut plus se déplacer, ne peut plus bouger. Lorsqu'on le porte il est comme une poupée de chiffons, il est tout mou. Il ne peut plus s'alimenter puisque ses muscles ne fonctionnent plus, même lorsqu'on le gave à la seringue (il ne peut pas avaler).

Au stade suivant, l'animal tremble car il a froid : ses muscles ne produisent plus de chaleur corporelle.

Si on n'intervient pas rapidement l'animal entre en hypothermie et succombe.

Ce mal ne touche pas seulement les femelles cobaye satin. Simplement il est beaucoup plus fréquent chez elles. D'après ce que j'ai pu vivre, je dirais que les ¾ des femelles satins courent de gros risques.

L'hypocalcémie peut toucher tous les mammifères.

Pourquoi les cobayes satin plutôt que les autres ?

Il y a quelques années, quand les éleveurs ont sélectionné des animaux pour fixer le gène "satin" ils ont à la même occasion sélectionné ce problème.

C'est logique : lorsqu'on crée une race, on travaille en consanguinité. Or si on élève des animaux en consanguinité, les tares d'une lignée ressortent très vite. C'est d'ailleurs valable chez toutes les espèces.

Ce problème lié à l'hypocalcémie n'est visiblement présent que chez les satins en Europe. Cela ne concerne donc pas les cobayes venant d'Amérique. Les éleveurs américains n'ont pas sélectionné les animaux satins de la même manière.

Voilà. Il était important pour moi de faire cette mise au point. Énormément de personnes ne croient pas (ou ne veulent pas croire ?) ce que je viens de vous expliquer, ça les ennuie. Ils aimeraient tant "tenter" de mettre leur femelle satin à la reproduction, elle est tellement belle-non dispo-8230;

Malheureusement beaucoup de personnes ne croient que ce qu'ils voient. Tant qu'ils ne l'ont pas expérimenté par eux-mêmes ils ne font pas confiance. Le problème est que là il s'agit d'animaux, d'êtres vivants.

Ce que je vous dis ce n'est pas ce que j'ai lu dans les livres, ni sur le net. C'est ce que j'ai vécu. J'ai perdu trop de femelles satin avant de comprendre ce qui se passait. Une autre amie éleveuse a subi les mêmes désastres(Isabelle, pour ceux qui connaissent), et d'autres encore. Même parmi nous sur ce forum.

Ce sont des éleveurs de pays étrangers qui m'ont expliqué le phénomène. Je n'ai pas perdu toutes mes femelles satin. Non. 5 "seulement" sont mortes d'hypocalcémie. 2 n'ont pas eu de problèmes (dont Nacre qui est toujours à la maison, retraitée). J'en ai sauvé une in extremis (Bouton d'Or, retraitée elle aussi, qui garde des séquelles).

J'ai lu également autre chose sur un forum : pour pouvoir obtenir des cobayes satins il faudrait forcément faire reproduire les femelles satin. Erreur : on peut tout à fait faire reproduire une femelle porteuse de satin (donc non satin) avec un mâle satin, on obtiendra alors une moyenne de 50 % de petits satins. Bien sûr, c'est moins "rentable" que toute la portée satin-non dispo-8230;

Si je vous écris tout cela, ce n'est pas pour vous faire peur. Ce n'est pas pour "sortir ma science" ni pour me faire remarquer comme j'ai pu l'entendre. Ni pour je ne sais quoi d'autre... C'est pour que moins de femelles meurent à cause du manque d'information de leur propriétaire. C'est tout.

Voilà, maintenant vous faites comme vous voulez, mais au moins vous serez prévenus si vous souhaitez jouer aux apprentis sorciers, "pour voir"-non dispo-8230;

Ce que j'ai expliqué n'est peut-être pas très clair pour certains d'entre vous, n'hésitez surtout pas à poser des questions si vous en avez. Je vous demande seulement une chose : de rester corrects, si nous voulons avancer c'est dans le calme et le respect mutuel que nous y arriverons.

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2008, 13:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FELMURO
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008, 19:58    Sujet du message: Reproduction Répondre en citant

Cà veut dire que l'âge idéal c'est quoi ? 5 ou 6 mois ? merci pour votre réponse
rafiki
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008, 21:42    Sujet du message: Reproduction Répondre en citant

entre 4 et 7 mois, mais attention, AVEC UN POIDS MINIMUM DE  750 GRAMMES. Si à l'âge de 8 mois, la femelle n'a pas 800 grammes, pas de reproduction pour elle, JAMAIS
FELMURO
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008, 09:41    Sujet du message: Reproduction Répondre en citant

Merci pour la réponse.
anne-charlotte
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 16:22    Sujet du message: Reproduction Répondre en citant

je comprend pour les femelles mais pour les mâle c'est quoi les conditions ?
Sophiana
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 17:33    Sujet du message: Reproduction Répondre en citant

Voici un lien ou on en parle déjà:

http://forumrongeursenfolie.xooit.com/t4898-poids-du-male-reproducteur.htm?…

J'espere que cela pourra t'aider, moi, je ne saurais t'en dire plus...

N'hésites pas à relancer le post si ca ne répond pas à tes attentes...
anne-charlotte
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 17:36    Sujet du message: Reproduction Répondre en citant

merci pour la réponsse
bisous
anne-charlotte
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 17:41    Sujet du message: Reproduction Répondre en citant

merci encore j'ai étais voir ca ma bien servi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:30    Sujet du message: Reproduction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation