Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils vétérinaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Crolle
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 1 740
Localisation: Mons (Belgique)
Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2008, 12:30    Sujet du message: Conseils vétérinaires Répondre en citant

Nous avons rencontré un vétérinaire spécialiste des rongeurs et NAC; à son contact, nous avons appris bien des choses encore peu connues. Et je tiens à vous les livrer ici, pour que toutes ces précieuses infos circulent un jour, au profit de tous les cochons d'indes.

Je commence...

1. L'alimentation en granulés

Ce vétérinaire se bat contre une chose précise: les mélanges de graines. Il s'avère que l'utilisation prolongée de ceux-ci engendrent des problèmes aux graves conséquences.
En fait, les mélanges de graines sont bien sûr, constitués de toutes sortes de choses. Le cobaye a donc le choix, et trie très souvent ce qu'il préfère manger. Animal paresseux et gourmand au possible, il choisit donc ce qui est plus facile: les graines molles, simples et rapides à manger.
Le problème à long terme est que la dentition du cobaye n'est pas mise à assez rude épreuve, et ne s'use pas. D'où malocclusions diverses, que ce soit des incisives (dents de devant) prémolaires ou molaires. Ces dernières sont les plus difficiles à déceler, car c'est impossible à voir en regardant l'animal. La seule chose pouvant alerter étant un changement de comportement alimentaire, où l'animal cesse peu à peu de manger (+ facilement visible quand l'animal vit seul), et d'effectuer des pesées régulières pour être alerté au plus tôt. Le fait de prendre son animal chaque jour ou non ne change rien car l'évolution de l'amaigrissement ne se décèle pas du jour au lendemain, mais sur une durée.
Son conseil: utiliser une alimentation sous forme de granulés. Les granulés ont tous la même forme, donc le cobaye ne triera pas. De plus ses dents seront en mastication optimale avec les granulés, au contraire des graines et autres flocons.
Ce conseil de nourriture est valable bien entendu dans le cas d'une malocclusion de source alimentaire avant tout.

2. L'émail des dents chez le cobaye

Certains cobayes ont un émail plus résistant que d'autres. D'autres au contraire, ont un émail plus friable; ces derniers usent donc leurs dents de façon tout à fait correcte.
Mais les premiers sont prédisposés à la malocclusion, et ce sans qu'on puisse le savoir. En prévention et en traitement post-malocclusion, ce vétérinaire nous a dit qu'il faut a tout prix laisser du bois fruitier dans la cage. Le cochon d'inde perd dans sa condition d'animal de compagnie, l'habitude de rongeur branchages et écorces, ce qu'il fait pourtant dans la nature. Il faut à tout prix l'y inciter.
Attention aux maisons en bois de pins et sapins: il est formel, en rongeant du pin ou du sapin, ces bois forment des esquilles, qui peuvent se loger dans la gencive du cochon d'inde et entrainer une infection.
Pour nourrir les cobayes ayant un émail dur, il conseille donc des boulettes extra-dures spéciales cobayes; voire de la nourriture pour chinchillas, en granulés! Ceux-ci étant du même biotope, la nourriture pour chinchillas est fort bien tolérée (attention toutefois a demander conseil sur laquelle utiliser); par contre, il faut pallier à la carence en vitC dans un tel cas.

3. La VitC en gouttes

Grande polémique dans le monde des rongeurs, voici déjà quelques réponses à propos de la vitC en gouttes.
Oui elle peut être utilisée dans le biberon, mais compte-tenu de son caractère volatile, elle n'y reste pas longtemps.
Conseil du vétérinaire:
-ne JAMAIS ajouter des gouttes de vitC à de l'eau du robinet: le chlore contenu dans l'eau du robinet réagit avec la vitC, et la détruit.
-occulter le biberon pour protéger la vitC de la lumière: que ce soit avec de la peinture, du scotch noir, ou autre.

Avec ces deux conseils votre vitC tiendra quelques heures. Combien exactement je ne sais pas.

4. L'alimentation du cobaye malade

Il ne faut en aucun cas changer les habitudes alimentaires de l'animal. Même s'il ne se nourrit plus, il ne faut le gaver qu'avec ce qu'il connaît. Proscris donc les petits pots pour bébés et autres panades!
"Vous pouvez nourrir un cobaye malade pendant 15 jours de panade, il mourra tout de même. Les panades ne relancent pas le système digestif", dixit le spécialiste.
Un cobaye à gaver, surtout dans le cas d'un cobaye ne mangeant plus depuis 1 ou 2 jours, doit relancer son système digestif et intestinal. Pour cela, le mieux est du foin, mais comme il n'y touche pas, voici son conseil, tout simple, logique, et pourtant auquel on ne pensait pas: de l'infusion de foin.
Faites infuser du foin dans de l'eau bouillante! L'infusion de foin a les mêmes propriétés pour stimuler les intestins!!
Ensuite, à la place de gaver à la seringue par une panade pour bébés, il faut en fait moudre des granulés. Dans un mixer par exemple! C'est ce qu'il y a de plus efficace, car il faut à un cobaye malade des fibres. Les petits pots pour bébés n'en contiennent pas, d'où le danger des diarrhées. Avec ces granulés moulus, ajoutez de l'eau et formez une pâte. Gavez l'animal avec cette pâte.


5. Antibiotiques et ferments lactiques

Un cochon d'inde sous antibiotiques, vous le savez sûrement, doit prendre des ferments lactiques pour repeupler sa flore intestinale. Il s'agit de lui faire un apport supplémentaire en bactéries intestinales.
Pour cela, le Rongeur Digest est très bien. A proscrire: le Lactéol ou le Pérentérol qui ne contiennent pas du tout la bactérie proche de celle du cobaye; ils contiennent la bactérie humaine!
Mais voici un de ses conseil juducieux: utilisez de l'Actimel.
L'Actimel est un produit contenant du Lacto Bacillus, la bactérie se rapprochant le + de celle du cochon d'inde. Vous pouvez mettre l'antibiotique directement dans une dose d'Actimel; mais à la fois, ajoutez dans sa nourriture ou dans son eau des ferments sous forme de poudre (Rongeurs Digest ou autres qui sont sûrs...)


Voilà ma petite contribution... Faites-en bon usage!
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Juin 2008, 12:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Plume
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008, 14:14    Sujet du message: Conseils vétérinaires Répondre en citant

bonjour.

je suis nouvelle sur le forum... depuis quelques semaines, j'ai 2 cochons d'inde chez moi et elle se portent très bien.

Or, hier, elles se sont mises toutes les deux à éternuer le soir alors que je les mets à l'abri des courants d'air... De plus, cela ne les prend que lorsqu'elles sont dans leur cage : quand elles sont sur moi, rien ne se passe...

j'ai bien pensé à un problème de litière ou de poussière et j'ai donc nettoyé la cage hier soir mais cela a recommancé quelques minutes (mais n'a pas duré)...
 
que pensez-vous que cela soit ?

Plume
Revenir en haut
Crolle
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 1 740
Localisation: Mons (Belgique)
Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008, 01:40    Sujet du message: Conseils vétérinaires Répondre en citant

Il vaut mieux que tu fasses un nouveau post pour ton problème
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Plume
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008, 09:56    Sujet du message: Conseils vétérinaires Répondre en citant

ok j'ai pas bien l'habitude encore : je ne suis nouvelle sur le forum que depuis hier après-midi...

Plume
Revenir en haut
Crolle
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 1 740
Localisation: Mons (Belgique)
Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008, 17:43    Sujet du message: Conseils vétérinaires Répondre en citant

Pas de soucis
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: Conseils vétérinaires

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème subSilver modifié par Caro