Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon lapin ne mange pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Lapins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris
Minimoys
Minimoys

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 10:03    Sujet du message: mon lapin ne mange pas Répondre en citant

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur votre forum car j'ai un soucis avec mon lapin.
Je viens de récupérer une lapine naine angora âgé de un an et demi. Cela fait maintenant une semaine que je l'ai et elle ne mange pour ainsi dire rien.
Son alimentation se résume à:
- un peu de foin (même pas une demi poignée, je dirais un quart à peine)
- une feuille d'endive
- l'équivalent d'une noistte de pain
C'est tout.
Elle refuse les granulés que l'ancienne propriétaire m'a donné.

D'après les dire de cette dernière, la lapine mangeait une poignée de granulés, une poignée de foin, une carotte un jour sur deux. J'en suis très loin....
J'avais essayé une carotte, mais la lapine ne l'a pas mangé non plus (juste les petites fanes).

Depuis que je l'ai, je la trouve très maigre. On sent ses os sur la colonne, ses côtes.

Pourriez-vous me dire si ce comportement alimentaire est normale?
Lui faut-il encore un temps d'adaptation? Je trouve qu'une semaine, c'est long.

Après elle reste tonique et curieuse, mais je trouve qu'elle ne mange vraiment pas beaucoup.

J'ai une autre petite lapine de 2 mois (naine angora) qui mange au moins deux fois comme celle là.
Cela m'inquiète un peu.

Merci de m'apporter votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 10:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Véro
VIP

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 19:06    Sujet du message: mon lapin ne mange pas Répondre en citant

Bonjour,
Non, son comportement n'est pas normal.
Je te conseille d'aller voir un vétérinaire (qui s'y connaisse en lapin) au plus vite.
Et de bien séparer les 2 lapines, afin que l'une ne contamine pas l'autre. N'oublie pas de bien te laver les mains après l'avoir touchée, afin de ne pas transporter les microbes de l'une à l'autre.
Tiens-nous au courant.
chris
Minimoys
Minimoys

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016, 16:00    Sujet du message: mon lapin ne mange pas Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Mes deux lapines sont dans des cages bien séparées, et une est à l'étage, l'autre est au rez de chausée. Pas de risque que les deux se côtoient. La consigne pour les enfants est de bien se laver les mains lorsqu'ils touchent une lapine puis l'autre, car effectivement, on ne sait jamais, il ne faudrait pas que ma lapine contamine l'autre.
Je suis allée le vétérinaire. Il trouve cela étonnant aussi, mais l'examen clinique n'a rien révélé de particulier. Poids normal, dents impeccables, abdomen souple, pas de fièvre.
Il m'a precrit un laxatif lubrifiant pour essayer de lui ouvrir l'appétit, en éliminant les selles plus rapidement. Le fait qu'elle soit angora et qu'elle ingère beaucoup de poils peut éventuellement lui donner peu d'appétit.
Depuis ma visite chez le vétérinaire, elle est craintive, ne veut plus soritir de sa cage. Bref, j'ai tout gagné, car en plus elle ne mange toujours pas plus, voir moins!!
J'attends de voir l'évolution.
Véro
VIP

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016, 17:10    Sujet du message: mon lapin ne mange pas Répondre en citant

As-tu essayé de lui donner à manger des aliments/friandises qu'elle aimait chez l'autre personne ?

Peut-être la pomme, la carotte ? Bien que certains ne soient pas gourmands du tout... 
chris
Minimoys
Minimoys

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016, 20:22    Sujet du message: mon lapin ne mange pas Répondre en citant

Elle aimait la carotte chez son ancien propriètaire, chez moi elle ne la mange pas!!! En revanche elle mange les fanes, alors je lui en donne. La pomme elle en mange, un peu, ainsi que l'endive.
Mais c'est sutout que les quantités pour un lapin adulte sont dérisoires. Elle ne mange aucun granulé (ce sont les granulés de chez son ancien propriètaire). A priori, l'ancien propriétaire lui donnait une poigné par jour, avec autant de foin. Là, elle n'en mange aucun, et à peine le foin. Les quantités mangées sont vraiment infime. le vétérinaire était bien d'accord aussi....
A défaut de mieux, je lui donne un peu de pain dur (l'équivalent de deux noix). C'est pas l'idéale, mais entre tout, elle mange un peu. Je maintiens son transit. J'espère qu'elle mangera mieux d'ici quelques temps, mais ça m'inquiète tout de même un peu Surtout que la lapine naine de deux mois se jète sur la nourriture et mange 3 fois comme la "grande". Alors oui, la petite est en pleine croissance, mais quand même... Le vétérinaire était plutôt d'accord aussi pour dire que ce que la grande lapine mangeait c'était insuffisant...
Véro
VIP

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016, 21:25    Sujet du message: mon lapin ne mange pas Répondre en citant

Elle n'a pas le nez qui coule ? Ou les yeux ?
J'imagine que le véto l'aurait vu, mais si ça se déclarait après la visite ?
Surveille bien, tu trouveras peut-être un "indice" qui pourrait montrer qu'elle "couvait" une maladie quelconque ?

Elle est peut-être stressée ? Y a-t-il du bruit près de sa cage ? Est-elle dans un lieu de passage ? Y a-t-il des chiens ou des chats ?
Dans l'affirmative, il faudrait peut-être déplacer sa cage dans un endroit plus calme.

chris
Minimoys
Minimoys

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016, 22:17    Sujet du message: mon lapin ne mange pas Répondre en citant

Non, il n'y a aucun autres symptômes. Mais bonne nouvelle, depuis ce matin, elle mange.
Il lui fallait peut être un long temps d'adaptation.
En tout cas, merci pour tes réponses.
Véro
VIP

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016, 15:34    Sujet du message: mon lapin ne mange pas Répondre en citant

Je t'en prie.N'hésite pas à nous mettre des photos ! 
Véro
VIP

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016, 15:34    Sujet du message: mon lapin ne mange pas Répondre en citant

Je t'en prie.N'hésite pas à nous mettre des photos ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18    Sujet du message: mon lapin ne mange pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Lapins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation