Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chon calme, gourmand et peu mobile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tantine
Minimoys
Minimoys

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015, 00:57    Sujet du message: Chon calme, gourmand et peu mobile Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens sur ce forum de la part de ma nièce de bientôt 11 ans, qui n'ose pas. Elle est propriétaire d'un chon de 2 ans, un mâle en bonne santé générale. 

Il vit seul (j'y reviendrai plus loin) dans une cage "à lapin" d'environ 80 cm par 50 avec litière copeaux. Il dispose d'une cabane, d'une mangeoire, d'un bâtonnet de graines, d'un râtelier à foin et d'un biberon (eau changée tous les jours). Alimentation céréales, fréquentes gâteries sous forme de carotte ou de feuilles d'endive. Il se met à couiner chaque fois qu'il entend la planche à découper. Pas d'autre animal à la maison (enfin si, un poisson rouge, mais ça ne compte pas). Câlins fréquents.

Il est très calme ; sorti de sa cage, il reste totalement immobile, ne bougeant que si on l'appâte avec de la nourriture. Il aime les caresses, se blottir sous les pulls et dans les cheveux (couinement aigu répété, genre ronronnement en couinements). Ma nièce est en général très douce et l'aime beaucoup.

Il y a eu pendant plusieurs mois un copain de cage, plus jeune, plus remuant ; le chon qui ne bouge pas de lui-même le suivait quand il se déplaçait. Le petit est malheureusement décédé (plaie à la patte, d'après ce que m'a dit ma nièce ; je n'en sais pas plus...) et je n'ai pas entendu parler de remplacement.

Ma sœur, qui est une femme formidable, n'est pas très fan des animaux et ma nièce a dû insister pendant un bon moment avant d'obtenir le droit d'avoir un animal. De même, il n'est pas vraiment question de le laisser en liberté dans la maison... et comme dit plus haut, il ne bouge pas.

Le chon mesure 24,5 centimètres (précis, hein ?) et pèse un peu plus d'un kilo. 

Il adore ronger, sa nourriture, les vêtements et en gros tout objet qu'on lui présente, à l'exception de ceux achetés exprès en animalerie (bâton, pierre). Si on lui donne des jouets, il ne s'y intéresse pas (sauf pour les ronger).

Il lui arrive aussi, et là ça m'inquiète, de ronger les barreaux ou le plastique de sa cage. 

Donc voilà, des tartines, je voudrais savoir ce que vous en pensez...
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015, 00:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation