Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau lapin et changement d'environnement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Lapins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimily17
Minimoys
Minimoys

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 19:02    Sujet du message: Nouveau lapin et changement d'environnement Répondre en citant

Bonjour,

J'ai décidé d'adopter un lapin ça sera mon premier. je me suis déjà pas mal renseignée sur internet mais j'avais besoin de votre avis.

Je vais aller le chercher dans un refuge, il sera donc déjà adulte.

J'habite en appartement et je pensais le faire vivre d'abord en cage avec des sorties quotidiennes puis progressivement en liberté totale. Le truc c'est que je suis actuellement chez mes parents pour les deux prochaines semaines pour m'occuper des chats pendant qu'ils sont en vacances. Je savais pas si s'était possible que je prenne le lapin maintenant avec moi chez mes parents pour deux semaines et ensuite que je l'installe définitivement dans mon appartement. Est-ce que ça fait trop de changement d'environnements pour lui? Est-ce que c'est mieux que je l'installe direct dans mon appartement? En même temps je me suis dit que ça serait bien aussi qu'il s'habitue à la maison de mes parents et aux chats (évidemment il sortira pas de sa cage en présence des chats) pour les fois où je serai en vacances et que je devrai confier mon lapinou à mes parents. Je peux aussi le mettre au début dans une pièce isolée si ça fait trop de stress pour lui d'être en présence des chats dès le début. Qu'est-ce que vous en pensez?

Je veux ce qui est de mieux pour lui mais je suis encore novice :-)

Merci d'avance pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 19:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Franck
Animateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014, 06:33    Sujet du message: Nouveau lapin et changement d'environnement Répondre en citant

Le mieux est de déjà le laisser dans sa cage quelques jours tranquille, pour qu'il se familiarise avec son nouvel environnement.
Ensuite, tu pourras le laisser en liberté surveillée (sinon il risque de faire des bêtises).
Lui présenter les chats alors qu'il est en sécurité dans sa cage, dans un premier temps et sous ta surveillance.
Ensuite, familiariser tout ce petit monde ensemble !
Le tout est de faire tout cela, toujours sous ta surveillance.

Dans les grandes lignes, généralement c'est le lapin qui fait la loi par rapport aux chats, mais cela une fois qu'il se sent chez lui là où il se trouve, c'est pourquoi dans un premier temps, il vaut mieux le lâcher hors de la présence des chats, si possible.

Utilise la nourriture pour le familiariser avec toi et le récompenser.
L'éducation du lapin se faisant par le renforcement positif (récompense quand il fait bien).

Coté fil électrique, papier peint, papier tout court et autres tentations, il faut bien comprendre que le lapin a
l'instinct de goûter son environnement, car dans la nature il est dans la végétation qu'il mange.
Dans nos habitations humaines, il cherche à manger aussi ce qui est autour de lui, donc fil et autres.
Cela pour expliquer que c'est un comportement naturel pour lui et que croire pouvoir l'en empêcher est
illusoire. C'est donc à nous de nous adapter.
Pour lui faire comprendre ce que l'on attend de lui, il y a donc le renforcement positif, avec une friandise (un morceau de légume), mais aussi en utilisant son langage (comme taper du pied et disant "non", pour l'empêcher de faire une bêtise, car dans son langage de lapin, taper de la patte correspond à une mise en garde en cas de danger et autre, pour exemple).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:49    Sujet du message: Nouveau lapin et changement d'environnement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Lapins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation