Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Glande du derrière qui secréte de manière excessive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GENIA
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013, 13:33    Sujet du message: Glande du derrière qui secréte de manière excessive Répondre en citant

Ma femelle semble en pleine forme, mais elle a tout le bas du dos imprégné d'un produit visqueux et qui sent très mauvais.
Il parait que c'est normal car ce sébum est produit pour être utilisé comme "détergent-hydratant-graissant " pour la toilette de l'animal.
Le problème c'est une production excessive qui sèche sur place, empéguant tout l'arrière train (tout colle dessus) et dont l'animal ne peut se débarrasser.
Il paraitrait que c'est un dérèglement glandulaire dû à l'âge (elle est agée).
J'ai vu quelque part qu'il ne fallait pas essayer de laver et j'ai pourtant fait un bain de siège pour tenter d'extraire une partie de cette gomme.
Que faire..........
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013, 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elodie de zoomalia
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013, 15:59    Sujet du message: Glande du derrière qui secréte de manière excessive Répondre en citant

et qu' a donné le bain de siège ? aucun changement ? Tu as passé un coup de fil au véto ? Pour être sûr que ça ne peut rien être de plus inquiétant et si il a quelque chose à te conseiller.
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013, 20:28    Sujet du message: Glande sébacée à production excessive Répondre en citant

Après recherches sur le web, j'ai commencé à trouver des infos.
Ce type de déréglement serait du à une production excessive de la glande sébacée sur le dos.
Ce n'est pas grave, car il n'y a pas de microbe ou virus en jeu.
Mais l'animal n'est pas à l'aise. Elle essaie d'aller nettoyer la zone peigueuse difficilement accessible et s'arrache les poils par la même occasion.
J'ai vu que des labos de soins vétérinaires proposaient des shampoings adaptés.
Habituellement, ce type de problème intervient uniquement pour les mâles vieillissants (en rapport hormonal).
En plus, il semble qu'elle a une grosseur anormale vers l'anus et je soupconne ce qu'on appelle un kyste épidermoide.
Ce n'est pas douloureux, mais le véto doit vider le sébum qui s'est accumulé là, enfermé.
Cela proviendrait peut-être d'un manque de vitamine C.
Pas du tout appétissante ma mémé !
Les calins se font maintenant par serviette interposée pour ne pas m'imprégner de cette odeur.....
Elwing10
Lutin
Lutin

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013, 09:20    Sujet du message: Glande du derrière qui secréte de manière excessive Répondre en citant

Vu son grand âge comme tu dis c'est peut-être mieux de justement lui donner des câlins non ? Tu peux toujours faire quelque chose contre l'odeur après. Je pense que si elle est en fin de vie, elle en a besoin. Profites-en tant qu'il en est encore temps. C'est toujours mieux un vrai contact.
Si c'est peut-être un manque de vitamine C alors tu sais ce qu'il reste à faire  
Tu vas ou tu es allée voir le vétérinaire pour le kyste ? Ce n'est peut-être pas douloureux mais peut-être que c'est gênant et que ça améliorerait son quotidien. Et puis pourquoi pas le shampoing si c'est avec l'accord du véto ça ne peut pas faire trop de mal quand c'est fait tendrement et calmement. 
Bon courage avec ta mémé ! 

Mon Forum sur les Rongeurs
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 04:01    Sujet du message: Problème fini Répondre en citant

Ma visite chez le véto a clarifié la situation.
Elle avait bien des pustules du côté de la zone anale. Mais lors de la consultation, la véto a constaté que les enflures s'étaient vidées seules (elle n'a pas eu a le faire). En fin de compte ma CI était en voie de guérison et ce qui sentait si mauvais était le suintement du pu.
La véto l'a rasé localement et j'ai dû appliquer une crème locale + antibiotiques.
La zone s'est bien restaurée et elle n'a plus cette odeur désagréable.
Je peux la reprendre dans les bras sans risquer de me parfumer....
Je ne sais pas ce qui a provoqué ça. je soupçonne un dérèglement hormonal dû au stress (très choquée par un problème de santé de sa copine de cage)
Elwing10
Lutin
Lutin

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 08:38    Sujet du message: Glande du derrière qui secréte de manière excessive Répondre en citant

C'est super ça alors  
C'est vrai que le stress peut faire énormément de dégâts ! 
Bon repos à elle ^^

Mon Forum sur les Rongeurs

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:06    Sujet du message: Glande du derrière qui secréte de manière excessive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation