Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Help! Problème à l'élevage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cismet
Lutin
Lutin

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 10:18    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

Bonjour à tous, j'espère que certains pourront m'aider ou m'éclairer..

Depuis quelques semaines, j'ai une sorte de virus qui se transmet dans mon élevage.

Les symptomes: le chon reste couché dans un coin, vient seulement grignoter un peu de salade, puis ne mange plus du tout + respiration forte (on voit bien au niveau du ventre, et ensuite même la tête qui bouge au rythme de la respiration).
ça évolue très vite, car les chons ne perdent pas de poids. Un jour ils sont encore tout vifs, et le lendemain tout à coup on en voit un qui reste couché dans un coin en soufflant.

En plus, cette maladie s'est déclenchée dans différentes cages, et différentes pièces. Les chons atteints n'étaient pas en contact, je les ai isolés dès l'apparition des symptômes, et dès le début j'ai fait très attention de ne pas en toucher un malade avant de toucher les autres + désinfection des cages où étaient les malades.

J'ai déjà perdu 4 chons...et là j'ai deux femelles, dans deux cages différentes et deux pièces différentes qui présentent ces symptômes..
ça fait plus de 10 ans que j'ai des chons et je n'ai jamais eu ça!

La première qui a présenté ces symptômes je l'ai emmenée chez le vétérinaire. Ils l'ont gardée pendant la nuit, mais elle est quand même morte.. ils nous on dit qu'ils avaient trouvé des bactéries au fond de la gorge..
Une autre ammenée chez le véto. Quand la véto a voulu regarder au fond de la gorge, elle a dit qu'il y avait de la purée verte (ce qu'elle avait mangé en dernier, un peu de salade), et que du coup elle ne pouvait rien voir...... elle lui a fait une injection d'antibios, et m'a donné des antibios par voie orale à donner pendant une semaine, ainsi que de lui donner des fruits dans une seringue, mais la femelle est aussi morte pendant la nuit...

Pour les deux chons ammenés chez le véto, j'ai eu l'impression que le fait d'avoir des antibios les a achevés, car les deux sont mortes direct après pendant la nuit, alors qu'elle ne présentaient que le début des symptômes..

On en est maintenant à mettre un diffuseur d'huiles essentielles avec de la cannelle dans l'appart. Et je fais avaler des gouttes d'huiles essentielles de cannelle diluée deux fois par jour à mes deux femelles qui présentent ces symptômes actuellement. Ayant testé récemment les HE sur nous et sur nos chevaux, qui ont bien mieux marché que tous les sirops et antibios que nous avions eu.. La cannelle étant désinfectante, antibactérienne et antifongique.

Avez-vous déjà eu des cas comme cela? Qu'est ce que c'était, à quoi c'était du? Qu'est ce que je peux faire en plus maintenant pour ne pas avoir d'autres chons atteints ?

Moi je pense a un champignon, ou une bactérie/infection, qui obstrue la gorge ou les voies respiratoires, vu que les chons respirent forts, et que très vite ils n'arrivent même plus à avaler ce que l'on donne à la seringue, même l'eau..
Est-ce que un chon a attrapé une maladie, et que du coup elle se transmet, même dans l'air aux autres..est-ce que ça peut venir du foin, du grain, de la sciure..est-ce que les chons ne supportent pas d'avoir été rentrés à l'intérieur (normalement les femelles vivent dehors toute l'année, mais nous les avons rentrées cet hiver car elles n'étaient plus que 8 et qu'on a eu un hiver qui a commencé particulièrement fort..)...
Je sais plus quoi penser 
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fanny
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 10:39    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

On dirait de l enterotoxemie. As tu utilise une nouvelle livraison de foin ?Il faut que tu fasses tester ton foin à la dsv notamment pour la recherche de clostridie. Il te faudra probablement vacciner tes loulous si c est ça.

Je t invite à lire ce lien http://www.cobayesclub.com/enterotoxemie_cobaye.htm
cismet
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 10:43    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

Je vais de suite me renseigner sur l'enterotoxemie! Merci!

On a des chevaux, donc on prend régulièrement des sacs de foin à l'écurie..il y a différentes sortes de foin, ça varie suivant les bottes, et d'où elles viennent..
Fanny
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 09:54    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

Si c est ça tu va devoir Les vacciner tous car ils sont maintenant porteur de la bactérie. Au moindre coup de fatigue elle risque de se développer..

As tu vu l article ?

Est ce qu' il ne faut pas aussi s inquiéter pour Lee chevaux ??
cismet
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 15:11    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

Oui j'ai lu l'article. ça m'a vraiment l'air d'être ça. D'ailleurs c'est mes vieux chons qui y sont passés..
Mais avec les vétos suisses, en plus pour les petits animaux, on est pas encore sorti d'affaire..

Aucune idée pour les chevaux! je vais me renseigner.
cismet
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 15:17    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

On se disait justement que ça ressemblait au botulisme chez les chevaux, mais là c'est causé par la bactérie Clostridium botulinum. Il me semble que c'est d'autres sortes de clostridies chez les chons mais je n'arrive plus à trouver les noms..
cismet
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 15:40    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

Bon ben c'est vite vu, nos vétos ne connaissent pas les vaccins (je sais même pas si y sont vraiment au courant sur la maladie)...on doit rappeler en fin de semaine qu'ils aient le temps de se documenter... (Mais vive la Suisse quoi!!)
Fanny
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 23:25    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

c'est encore peu répendu en France aussi.
S'ils ont besoin d'infos , qu'ils contactent le véto de l'article
cismet
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013, 10:10    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

On leur a envoyé le copié collé de l'article plus celui où ils parlent des 2 vaccins. Ils pourraient se dépêcher un peu....
Elwing10
Lutin
Lutin

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013, 11:01    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

Comment vont les chons ? Tu n'as plus eu de morts ? 
J'avais eu ça avec le foin moi. Nous n'en avions plus beaucoup et ils sont presque tous morts. On ne connaissait pas encore grand chose à ce niveau-là.
On avait changé complètement de litière et de nourriture puisque nous ne savions pas d'où cela provenait et on a pu sauver les plus forts. 

Bon courage ! 

Merci Fanny pour avoir mis le lien de cet article très intéressant ! 

Mon Forum sur les Rongeurs
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013, 11:19    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

Sur les deux dernières femelles a avoir déclaré la maladie une est morte hier dans la journée....
Je les gave, mais celle qui est morte n'arrivait même plus à avaler à la fin... L'autre a eu du mieux, elle bougeait un peu dans la cage et mangeait un peu de légumes et de foin et la respiration était moins forte, mais depuis hier soir elle a rechuté..elle ne mange plus toute seule, ne boit pas non plus et respire de nouveau fort..a la seringue elle avale a peu près ce qu'on lui donne, mais pas grand chose..

J'avais un autre sac de foin (acheté en magasin, car ce sont des tout petits brins; en réserve pour les bébés), du coup j'ai jeté l'autre et je donne celui-là. 

J'observe attentivement les autres au cas où.
ça fait mon septième chon mort ces dernières semaines...5 de cette fichu maladie, et 2 de vieillesse...ça fait un gros vide tout à coup.. surtout que du coup il ne me reste qu'une seule femelle coronet descendante des lignées que j'élevais....

Merci Elwing en tout cas!

Que savez-vous du mode de transmission. Vu que ça vient de ce qu'ils mangent, j'ai pensé que ce n'était pas contagieux d'un chon à l'autre, mais sur un autre forum j'ai lu que ça se transmettais par le poil ??
Elwing10
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013, 14:55    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

Je ne sais pas par rapport aux poils mais pour nous ça s'est passé ainsi :

On a fait notre petite enquête en interne.

1) Plusieurs chonchons qui sont malades dans plusieurs cages différentes même éloignées qu'ont-ils en commun ? 
Sciure, foin et nourriture.

2) Est-ce que quelque chose avait changé à ce niveau-là ? 
Oui

3) Quoi ?
Foin

4) Est-ce qu'en changeant on voit une diminution des symptômes ou un arrêt de la progression de la maladie ?
Oui, arrêt de la progression de la maladie. 

Nous avions changé le foin pour du foin de la ferme. 
Nous sommes allés voir le fermier en question qui a dit qu'il avait eu des soucis avec plusieurs autres personnes concernant son foin. 

C'était donc pas trop difficile de savoir ce qui n'allait pas. Nous avons pu donc sauver quelques cochons d'inde en retirant le foin maintenant on n'a pas pu faire grand chose pour les chonchons infectés. On n'avait pas de vétérinaire NAC et mes parents étaient encore "novice" à l'époque c'était notre premier élevage. 

On a eu un problème du même style avec des gerbilles plus tard, on a réagit plus vite et on a perdu moins de rongeurs. Par contre ce qu'on a fait c'est que les gerbilles les plus atteintes ont été "endormies" doucement pour ne pas souffrir. 

Les futurs vétérinaires, je l'espère, sauront plus de choses sur nos petits animaux ! 
Sinon nous pouvons encore faire comme dans le film Birdman of Alcatraz et s'intéresser aux maladies de nos NAC en souhaitant faire évoluer les recherches scientifiques.

Je me répète encore mais vraiment courage ! 

Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013, 20:44    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

On achète la sciure au même endroit depuis des années. Le foin par contre est régulièrement différent vu qu'on prend un sac tous les quelques jours, et que c'est toujours des bottes différentes. C'est du très bon foin, mais je pense que ça vient de là..on verra déjà ces prochains jour si le fait d'avoir changé de foin améliore quelque chose.

Nous les vétos spécials NAC n'existent même pas en Suisse...pour ça on est vraiment pas bien servi..

J'ai testé un nouveau truc à midi avec la chon malade. Il nous restait des cubes de foin compressé pour les chevaux, qui une fois mouillés donnent de la bouille de foin. Elle en a mangé d'elle même dans une petite cuillère pendant un bon moment. Mais une heure après elle n'en voulait plus. Là je viens de rentrer, j'ai donner des lamelles de concombre et elle en a mangé une..
Elwing10
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013, 10:51    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

C'est vrai qu'alors c'est certainement ça, tu devrais avoir moins de malades maintenant. C'est ce que je te souhaite en tout cas. C'est une bonne idée les cubes de foin. J'espère qu'elle ira mieux ! 
Ne te décourage pas ! Tu as agit vite et tu as certainement sauvé pas mal de chonchons ! C'est ce que tu dois te dire ! 

Lutin
Lutin

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013, 10:46    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage Répondre en citant

Merci, j'espère en effet qu'il n'y en aura pas d'autres..

La femelle a des hauts et des bas..là de nouveau elle ne mange plus toute seule ce que je lui met dans une cuillère 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:28    Sujet du message: Help! Problème à l'élevage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation