Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cobaye qui change de couleur !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michelle
Cyclope
Cyclope

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 10:29    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

j'ai deux chons bébés qui évoluent bizarrement
je précise que ce sont des petits issus de sauvetage (j'ai recueilli les mères pleines) donc je ne connais pas leurs antécédents
il y a une femelle (2 semaines) et un mâle (6 semaines) qui sont nés tout blancs aux yeux rouges
au bout seulement de quelques jours je me suis aperçue que la femelle était grise à certains endroits j'ai cru qu'elle était sale !!! mais à présent il ne reste presque plus de zones vraiment blanches
le mâle est aussi né tout blanc aux yeux rouges et c'est seulement aujourd'hui qu'en l'observant de près je vois que le blanc n'est plus aussi blanc !!! en fait le gris nait à la racine du poil puis s'étend à toute la longueur. Il est encore à 95% blanc lui

Historique :
Myrtille la mère la plus âgée (lilas ou caramel ???, gold et blanche yeux rouges) a fait deux petits :
- Dali noir et blanc aux yeux noirs à reflets rubis (genre Magpie)
- Batavia noire rousse et blanche yeux noirs

Dali a ressailli,  (enfin j'en suis quasi sûr vu les couleurs qui sont sorties) sa mère et bien sûr sa soeur  avant que je les récupère je précise

Myrtille en seconde portée avec son fils Dali a fait :
- un mâle couleur lilas gold et blanc
- un mâle couleur caramel gold et blanc
- et le fameux blanc aux yeux rouges qui vient seulement de commencer à grisonner

Batavia (fille de Myrtille) saillie par son frère Dali (noir et blanc genre magpie) a fait deux bébés :
- une femelle toute blanche avec tache noire
- et la fameuse blanche aux yeux rouges qui a très tôt changé de couleur pour à présent être presque toute lilas mais alors très très clair

je n'ai jamais entendu parler de ce genre de changement de couleur sur les blancs  
seraient-ils porteurs de lilas et que ça ne s'exprime qu'au bout d'un certain temps ? 
quelqu'un a une explication ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 10:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Franck
Animateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 16:15    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

Comme écrit en MP Michelle, c'est du marquage sable !

On a l'habitude de voir du havane-sable, là il s'agit du marquage sable
c'est à dire de bébés qui naissent blancs, puis qui se colorent petit à petit
Michelle
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 20:20    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

je n'avais pas voulu parler du marquage sable mais j'y pensais sérieusement

voici Dali le "noir et blanc" et je ne pense pas qu'il soit havane. Ses yeux sont noirs mais à la lumière il y a un reflet rubis

voici une photo de Myrtille. Ses yeux ne sont pas rouges mais vraiment rubis (rouge sombre). J'ai mis caramel car la zone n'est pas grise, mais elle est entre le chocolat (donc sombre) et le beige (très clair). Une sorte de marron moyen donc, pas gris du tout.

voici les photos de la jeune blanche qui devient rapidement grise, alors qu'il n'y avait que le bas du dos qui paraissait "sale" dès la naissance

Les couleurs des yeux sont dus aux flash ou à la retouche photo qui ne rend pas bien leur vraie couleur

Donc dans ces cas c'est comme les himalayens qui naissent tout blancs et dont les extrémités foncent

Alors que là ils naissent aussi tout blancs mais c'est tout le corps qui prend sa couleur (lilas ou havane)
Mais alors quand ils auront tout le corps coloré, ils vont aussi avoir des marques foncés aux extrémités (genre siamois) ?
Véro
VIP

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 21:15    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

Ca me rappelle l'histoire d'Ajax...

http://forumrongeursenfolie.xooit.com/t3436-Rex-blanc-de-vero-qui-avait-gri…

Franck
Animateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 17:46    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

Je réponds ici aussi :

Dali = havane foncé
Myrtille = havane clair

La couleur caramel c'est : gènes ardoise + gènes havane
ici il n'y a pas de gène ardoise

Et pour la petite, je confirme ! marquage Sable

**

Pour ton Ajax Véro, j'ai lu un article génétique, comme quoi le gène agouti caché, pouvait ressurgir ainsi sur un chon tel que lui, après plusieurs années (ça n'apparait pas quand il est jeune quoi)

Michelle
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 17:56    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

Pourquoi il est havane foncé Dali ? parce qu'il y a un reflet rubis dans ses yeux en fonction de la lumière ?
Chez les sépia (noir dilué) les yeux ne sont pas à reflets rubis ?
parce qu'en le regardant quand je l'avais encore chez moi (il est adopté) ses poils paraissaient vraiment noirs.

Si la petite et le mâle plus âgé (fils de Myrtille) deviennent sable, ils auront tout le corps gris clair  ?
Et leur museau est-ce qu'il va être marqué comme les siamois ?
Franck
Animateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 22:40    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

Dali est havane très foncé, qui fait penser à du noir oui
je suis même en train de me demander s'il ne serait pas havane-sable ?...

Pas assez de recul au niveau du marquage sable pour savoir comment ils vont évoluer
c'est pour cela que ce serait intéressant d'avoir des nouvelles
ratina
Lutin
Lutin

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012, 09:27    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

Je connais bien le marquage sable car j'en est sorti à deux reprises.

Pour moi Dali est un sable noir.
Génétiquement c'est quand le gène blanc (cr) et le gène himalayen (ch) se combine. La gamme fauve est inhibée, ce qui fait que le chon n'a que deux couleurs (gamme noir-havane et blanc). Le gène hima fait que la couleur fonce au fur et à mesure.

J'ai une chonne qui j'ai vendu pour une havane, qui a foncée petit à petit pour paraitre totalement noire. Je pensais donc à du sable havane, comme Franck. Cette chonne mariée à du havane a donné... du noir, du vrai de vrai. Donc elle est bien noire génétiquement, c'est une sable noir. Ses yeux sont rubis.

Pareil que toi michelle, un blanc aux yeux rouges né de deux cobayes lilas. La mère porteuse du gène cr, le père porteur du gène ch (deux gènes qui associés au cd donne du crème). Il est maintenant lilas très clair et blanc. Mis avec une femelle dorée porteuse de fauve (cd), il m'a donné 1 doré et 3 crèmes.

Visiter le site web du posteur
ratina
Lutin
Lutin

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012, 09:53    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

Voici un sable havane à la naissance (pas de photo adulte) les yeux sont entre le rouge et le rubis :

Et une sable noire à la naissance, les yeux sont rubis :

Son frère sable havane également à côté de maman :

Adulte :

Sable lilas à la naissance :

A 3 mois :
Visiter le site web du posteur
Michelle
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012, 21:44    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

Voila ce que prétend une personne sur un autre forum :
"Une femelle née blanche devient ice lilas, non sable lilas, j'en ai une à la maison"
Vous en pensez quoi ?
Franck
Animateur

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 15:14    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

S'il s'agit de base lilas, dans ce cas le bébé devrait naitre lilas clair et foncer ensuite logiquement...
tout comme un havane-sable né havane clair et fonce ensuite...
Dans le cas du marquage sable seul, le bébé né blanc aux yeux rouges

Il ne faut pas oublier que le marquage sable est un himalayen hétérozigote

Maintenant, le recul sur ce marquage n'étant pas très important, il y a sûrement encore des découvertes
à faire...
Michelle
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 15:32    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

Donc ma petite femelle n'est pas sable-lilas mais sable (tout court lol). Pourquoi on ne spécifie pas aussi lilas ? car elle a bien cette couleur à présent.
Quelle différence entre : sable (tout court) et sable lilas ?
Sable-lilas il nait lilas clair et devient plus foncé
Sable (tout court) il nait tout blanc et devient lilas ensuite
c'est ça ?
mais la mienne avait déjà le derrière lilas 10% et elle ne fonce pas, c'est juste le lilas qui s'étend. Bon elle n'a qu'un mois passé donc à voir dans les mois à venir ....

Donc au sujet de ma femelle née blanche sauf le derrière et qui devient lilas à 90% à présent, la personne a aussi tout faux quand elle dit "Une femelle née blanche devient ice lilas, non sable lilas"

mon cerveau ne s'y retrouve plus ! c'est dur de vieillir
Pauline
Cyclope
Cyclope

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012, 12:29    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

Je rejoins ratina  

Le petit male (le papa) est bien un sable noir  

Le sable noir est souvent appelé sable-havane car petit il parait réellement havane mais en grandissant, il va tirer sur le noir alors que le sable havane lui va tirer vers le havane. 

J'ai aussi eu un cas comme toi Michelle. 

Maman himi noir (porteuse de la dilution yeux roses) avec un mâle ardoise m'avait donné une petite entre l'ardoise et le lilas (couleur lilas mais yeux de l'ardoise) et une petite à la naissance blanche qui a progressivement teinté en lilas. Elle a finit entièrement lilas (mais pas réellement de la même teinte) mais le museau était plus intense en coloris ,) elle était donc une sable lilas Smile 
Franck
Animateur

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012, 14:18    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!! Répondre en citant

Ok je note ! lol
ça parait logique si on compare avec ces couleurs/marquages chez le lapin
bien que leurs génétiques ne soient pas identiques
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00    Sujet du message: Cobaye qui change de couleur !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation