Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cochons d'inde mâle ou femelle, que choisir et pourquoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linosqui
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 15:00    Sujet du message: Cochons d'inde mâle ou femelle, que choisir et pourquoi? Répondre en citant

Bonjour,

Voilà suite à notre hébergement express d'un petit campagnol (des plus adorables), j'ai très envie d'avoir de petits compagnons pour moi et mes filles.
étant donné que mes filles sont encore très jeunes, je me suis tournée vers le Cochon d'inde car je pense qu'il s'agit d'un rongeur qui mord peu ou pas.

Je ne souhaite pas l'acheter en magasin car je l'ai fait plus jeune et on m'en avait vendu un malade (gâle et compagnie) et la véto m'avait dit qu'en magasin c'était un grand classique.

J'ai trouvé plusieurs annonces de particuliers vendant des bébés cochons d'inde ici en suisse.

Mais voilà je me demande si je dois prendre mâle ou femelle... à priori on ne veut pas prendre un de chaque car on a déjà assez de bébés à la maison ^^
Mais alors, quelle différence concrètement entre mâle et femelle?
Le même sexe s'entend bien?

J'hésite à en prendre 2 ou 3 d'ailleurs, qu'en pensez-vous, est-ce beaucoup plus de travail?

Ce seront des bébés nés cet été à priori, pas trop vieux pour se faire à un nouveau foyer?

Et enfin, je vais tout à l'heure visiter un dépot vente pour une cage, je suppose qu'il n y a pas de soucis à acheter une cage d'occasion?

Mon mari va ensuite leur construire de grands enclos en bois pour le balcon mais aussi pour l'intérieur.

Merci pour vos conseils
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 15:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonnie
Cyclope
Cyclope

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 23:45    Sujet du message: Cochons d'inde mâle ou femelle, que choisir et pourquoi? Répondre en citant

bein en fait ça dépend du caractère des loulous...........
males ou femelles , peu importe quand ils sont jeunes !!!!

sache par contre que dans une adoption de 2 males, tu as plus de risques une fois l'age de 8/9 mois atteint que cela clash !!!! les hormones travaillent tellement qu'ils peuvent se battrent..........
2 femelles la cohabitation tient plus facilement !!!

pour être tranquil, il faut une cage de 120cm comme ça chacune peut trouver sa place sans avoir l'autre sur le dos.
Linosqui
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012, 08:35    Sujet du message: Cochons d'inde mâle ou femelle, que choisir et pourquoi? Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je vais en effet prendre une cage de 120cm et on m'a dit que le mieux pour éviter les clash et le sang c'est mal castré et femelle, je vais donc faire ainsi.
J'ai très envie de prendre des bébés bien sur, mais il y a un refuge en suisse et on va les prendre là du coup, ils donnent les couples avec le mâle castré, ils en ont parfois des assez jeunes et puis c'est mieux ainsi je pense.
En plus si on perd un des deux ils peuvent reprendre l'autre ou nous en vendre un second en faisant des tests d'entente auparavant.

J'vais voir si j'peux aller voir tout ça aujourd'hui Smile
Michelle
Cyclope
Cyclope

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012, 19:20    Sujet du message: Cochons d'inde mâle ou femelle, que choisir et pourquoi? Répondre en citant

Linosqui a écrit:
En plus si on perd un des deux ils peuvent reprendre l'autre ou nous en vendre un second en faisant des tests d'entente auparavant.

Euh ! quoi ????
alors si le pauvre chon perd son copain ou sa copine on le remet en refuge loin de ses maîtres et de son petit confort tout ça parce qu'il se retrouve seul et qu'on en veut plus
ou alors on le remet au refuge pour un temps plus ou moins long et avec les risques de contacter une maladie sans avoir fait de quarantaine , et on lui présente un nouveau chon

bonnie
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012, 22:05    Sujet du message: Cochons d'inde mâle ou femelle, que choisir et pourquoi? Répondre en citant

euh oué la visiblement le fonctionnement n'est pas très clair............

c'est quoi ce type refuge ?

il est où là le bien être des chons ? on fait un SAV type meubles confo ou autres marques !!!!!

un chon n'est pas un meuble qu'on change de place ou de compagnon comme on le souhaite !!!! c'est un être vivant.........avec un coeur et un caractère bien à lui !!!!

ou tu 'es mal exprimé ou franchement ce type de chose me fait froid dans le dos
Franck
Animateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 16:21    Sujet du message: Cochons d'inde mâle ou femelle, que choisir et pourquoi? Répondre en citant

En suisse selon la loi, tu ne peux pas avoir un chon seul, d'où ce système, je suppose

Et il y a une taille de cage minimum à respecter aussi
bonnie
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 00:17    Sujet du message: Cochons d'inde mâle ou femelle, que choisir et pourquoi? Répondre en citant

oué n’empêche que le terme "échange"ou encore nous en vendre un autre c'est très limite..........ça vaut pour les meubles ou autre machine à laver par exemple.........mais pour un être vivant.......moi ça passe pas !!!!

et en plus que la castration précoce n'est pas une bonne chose non plus !!!!

donc il est où le bien des chons là dedans ?

castré un chon d'à peine 4 mois.........franchement c'est nazzzzzzzzzz !!!!!

d'autant qu'à cet age le caractère n'est pas définitif surtout chez le male et que nous savons que chez le chon la castration n'altère en rien leur caractère et leur comportement !!!!!
Linosqui
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 10:42    Sujet du message: Cochons d'inde mâle ou femelle, que choisir et pourquoi? Répondre en citant

Franck a écrit:

En suisse selon la loi, tu ne peux pas avoir un chon seul, d'où ce système, je suppose

Et il y a une taille de cage minimum à respecter aussi
Oui c'est la loi: mini 1m pour deux chons, pas de chon seul, pas de chon avec lapin, tout ça sont des lois distinctes et très claires.
Nous nous avons pris une cage d'1m20.

Pour le reste c'est une "privée" qui fait refuge, elle n'a que des chons, une bonne trentaine, elle récupère tous les chons abandonnés en fait. Elle fait castrer les mâles et ne vend que des couples avec mâle castré.
On peut en penser ce qu'on veut, mais j'ai trouvé ça mieux que de le prendre en animalerie (où ils sont souvent malades) ou sur petite annonce.
Franck
Animateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 17:40    Sujet du message: Cochons d'inde mâle ou femelle, que choisir et pourquoi? Répondre en citant

ça dépend du contexte dans lequel sont utilisés ces mots bonnie !

On a pas toujours le bon vocabulaire adapté, lorsqu'on écrit

Pour la castration, c'est sûr que si la dame veut placer des couples avec mâle castré, elle n'a peut-être pas trop le choix
Plus ils sont adoptés jeunes, mieux ça reste pour eux

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26    Sujet du message: Cochons d'inde mâle ou femelle, que choisir et pourquoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation