Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Atrophie des muscles des pattes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Potiron
Minimoys
Minimoys

Féminin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012, 23:17    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

Bonjour,

J'ai depuis trois jours un cochon d'un an en garde pour les vacances. Ses propriétaires m'ont demandé de l'emmener chez le véto car il semblait paralysé des pattes arrières. 
Leur véto avait diagnostiqué une fracture, sans faire aucune radio, et le cochon d'inde allant de mal en pis, ils me l'ont ramené. 
Il a en fait des gonflements, des grosses boules dures autour de chaque articulation à chaque patte, les pattes arrières étant bien plus atteintes. Il ne peut plus les plier. Il ne bouge donc plus, laissant ses pattes arrières allongées, et s'appuyant sur "les boules" de ses pattes avant. Mon véto a fait une radio et a diagnostiqué une grosse augmentation du volume musculaire autour des articulations des pattes, à cause d'une carence en vitamine C. D'après ce que j'ai compris, en cas de carence, le calcium part dans les muscles qui grossissent, au lieu d'aller dans les os.
J'ai à donner de la vitamine C en injection, un anti-inflammatoire et du Marb*cyl. 
Mon véto m'a dit que d'ici une semaine ou deux, grâce à la vitamine C, les gonflements diminueraient, mais il n'est pas sûr que le cochon d'inde remarchera.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ça ?! Est-il possible que le cochon se remette ? Il mange mais du bout des dents.
Et que dois-je faire pour éviter les escarres, puisqu'il reste toujours dans la même position ? Est-il préférable de le mettre sur de la paille ou sur du journal pour que ça frotte moins ? Avec un de mes cochons pour le motiver à manger ou faut-il le laisser seul ?

Je suis vraiment triste car, même s'il y a visiblement un problème d'alimentation, les propriétaires adorent ( et c'est un euphémisme) leur cochon d'inde qui avait pour habitude de se balader dans la maison comme un petit chien, et qui est vraiment super apprivoisé,  et c'est vraiment désespérant de voir cette petite boule dans cet état.
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012, 23:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lana
Admin

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2012, 22:46    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

Coucou,
Désolée je ne sais pas du tout, jamais eu ça...
mais j'espère de tout coeur que le loulou pourra aller mieux.
Si il ne mange pas assez et/ou maigri, il faudrait peut être le gaver pour qu'il reprenne des forces?
Potiron
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2012, 00:17    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

En fait ça va il mange.. 
Mais il n'a pas l'air d'aimer le poivron, le persil, tous les trucs plein de vitamines.. Il ne jure que par le concombre et les endives, c'est pas assez :/
Donc pour l'instant, ça va, le transit également, mais je ne sais pas combien de temps il peut vivre comme ça, et j'ai du mal à comprendre comment ses pattes pourraient redevenir normales mais bon :/ J'ai demandé sur plein de forums mais personne n'a connu ça.
Lana
Admin

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2012, 15:58    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

Et le fenouil il n'aime pas ?
Avec la cure de vitamine c peut être qu'il retrouvera de la mobilité petit à petit...?
Mais faudrait vraiment que ses propriétaires lui donne de la vitamine c tous les jours et varie plus les légumes! si ils l'adore, ils feront tout
pour qu'il aille mieux... ;-)
Potiron
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2012, 20:48    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

Oui ils le feront j'en suis sûre, ils étaient juste mal informés.. 
bonnie
Cyclope
Cyclope

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 10:14    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

ça fait combien de temps qu'il est comme ça ?

combien donnes-tu de vitamine C par jour ?

j'ai eu le cas d'une puce paralysée d'une patte arrière mais elle s'est suite à une fracture de la cheville non soignée et mal consolidée.
à son arrivée, elle ne bougeait quasi pas, elle rampait..........

j'ai fait une cure de vitamine C à raison de 3X 1ml par jour, de légumes riches en vitamines. En 1 mois, elle a retrouvé une certaine motricité. Mais elle ne pourra jamais remarcher correctement à cause de sa cheville soudée.

pour eviter les escarts, je mettais une bonne couche de litière douce et absorbante (copeaux spéciaux chevaux 100% dépoussiérés)
et je changeais son coin plusieurs fois par jours. Il faut éviter le plus possible qu'il soit dans l'humidité.

si il n'aime pas les légumes tu peux en attendant qu'il s'y habitue lui faire une soupe de légumes frais et lui donner à la seringue.

autrechose : l'antiinflammatoire c'est du meta**cam ? si c'est le cas attention à ne pas en donner trop longtemps car il bousille le foie et les reins..........
on peut utiliser l'homéopathie : Arnica 5 ou 7CH en granulé que l'on fait fondre dans 1ml d'eau. Moi je donnais 3X 2granules dans la journée
Potiron
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 21:21    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

Merci pour l'info au sujet du le Met*cam, effectivement j'avais ça à donner ! Mais pendant seulement cinq jours.

Heuuu ça fait deux mois que les proprios ont remarqué que le cochon d'inde avait mal aux pattes arrières quand on y touchait. 
A cause de leur véto qui avait diagnostiqué une fracture, ça a trainé car il leur a seulement donné des inflammatoires en recommandant d'attendre que ça se remette.. 
Et ça fait un mois qu'il ne marche plus du tout sur ses pattes arrières.
Neuf jours qu'il a de la vitamine C en quantité importante.

Comme une patte avant est également atteinte, il se déplace en se tirant avec la patte avant intacte. Il n'a pas l'air de souffrir, sauf quand on appuie fort sur les boules de ses pattes, donc je ne pense pas qu'il faille donner quelque chose contre la douleur pour l'instant..

Pour la vitamine C, mon véto m'a dit de donner 1,4 ml/jour, mais ce n'est pas assez non ?
En tous cas j'en donne bien plus.. Environ 5 ml.. Ce qui correspond à presque un cachet effervescent pour humain.
Parfois moins.. Quand il accepte de boire, car il commence à s'énerver quand je lui mets la seringue dans la bouche..

Est-ce qu'une trop grosse dose de vitamine C est dangereuse ? Comme je sais que ça part dans les urines, je ne le restreins pas, mais je veux pas qu'il fasse une overdose non plus ^^

Si par miracle, il retrouve l'usage de ses pattes, je m'inquiète, il est toujours dans la même position, sur le flanc, est-ce qu'à force il ne peut pas se "déformer" la colonne vertébrale, si elle est toujours orientée dans le même sens.. ?
Je le baigne de temps en temps pour le laver, et il a le réflexe de "nager" avec la patte intacte, mais les trois autres restent immobiles..

Voilà 
bonnie
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 23:21    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

pas de surdosage en vitamine C.
tout ce qui n'est pas utilisé par l'organisme est évacué par les urines.

mais attention, il faut que ce soit de la VitC pure (Franco*dex ou vir*bac) donc pas un complexe vitaminé car là il peut y avoir des soucis de surdosage de certaines autres vitamines !!!!!

comment réagit-il quand tu le mets sur un sol plat ?
que fait-il si tu le mets sur ses 4 pattes en le retenant un peu ?

je me pose une question : pourquoi ton véto a-t-il prescrit un antibiotique ?
je ne vois absolument pas le rapport entre un manque de vit C et un antibiotique.........

ton véto est-il spé Nac car quand on regarde bien, ce loulou n'a que 1 an et je trouve que ce qui est décrit comme souci est énorme pour un manque en vit C par rapport à son age

bon maintenant attention, je suis pas véto hein, mais je trouve ça énorme !!!!
j'ai déja récupéré des chons plus vieux qui n'avaient manger que du mélange bas de gamme de supermarché sans gouter à un seul légumes mis à part épluchures de carottes, et jamais je n'ai vu autant de séquelles.......
Potiron
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 00:39    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

bonnie a écrit:

bon maintenant attention, je suis pas véto hein, mais je trouve ça énorme !!!!
j'ai déja récupéré des chons plus vieux qui n'avaient manger que du mélange bas de gamme de supermarché sans gouter à un seul légumes mis à part épluchures de carottes, et jamais je n'ai vu autant de séquelles.......

Je suis d'accord, comment peut-on arriver à une telle déformation des pattes à cause d'une carence.. Peut-être que la mère était déjà très carencée en étant gestante ? Je ne sais pas.. 
Mon véto est spé Nac oui, et il m'a toujours parfaitement soigné tous mes cochons, donc je lui fais confiance..mais lui aussi était un peu dépassé quand je lui ai ramené le cochon..
Il a donné un antibiotique parce que l'altération de la masse musculaire comme ça est dans 90% des cas causée par une carence en vitamine C, et dans de rares cas par une infection du tissu musculaire .. c'est ce qu'il m'a dit. Donc il voulait traiter les deux possibilités en même temps. Mais si c'était une infection, je pense qu'il serait déjà mort ou alors il aurait d'autres symptômes non ? 
Les vétos spé Nac ne courent pas les rues dans ma région, mais je vais me renseigner pour en trouver un autre, ça peut être bien d'avoir un autre avis.

Quand je le pose par terre, il se met à plat ventre, en allongeant les pattes arrières, et si je le suspends à la surface du sol il ne réagit pas car ses articulations des pattes arrières sont bloquées donc il ne peut pas poser la plante des pattes par terre et il se laisse tomber. 
Je le prendrai en photos demain pour montrer, ça sera peut-être plus clair.

En tous cas merci pour tes réponses Bonnie 
Potiron
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 00:41    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

Et oui j'ai bien de la vitamine C pure, pas un mélange de vitamines Smile
Potiron
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012, 13:56    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

Bonjour,

Des nouvelles du cochon Smile
J'ai trouvé un peu loin  de chez moi mais dans ma région une "clinique dédiée aux Nacs", qui apparemment a très bonne réputation, donc nous y sommes allés.
Ils ont refait des radios, et là le constat a été sans appel : les os au niveau des articulations commencent à s'éroder, c'est donc une polyarthrite, une maladie dégénérative inflammatoire qui touche les articulations. Difficile de dire d'où ça vient, ils pensent à une carence en vitamines qui aurait entraîné un état de faiblesse immunitaire et l'infection des tissus musculaires..
Ils l'ont donc gardé là bas pour l'hospitaliser, le cochon est gavé, sous anti-inflammatoires morphiniques et antibiotiques.
Ils sont très peu optimistes et nous ont dit que s'il n'allait pas mieux lundi soir, il faudrait penser à l'euthanasie.
bonnie
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012, 14:57    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

oh mince alors............quelle tristesse de voir un si jeune chon malade à ce point

tu as vraiment fait ce que tu pouvais, il est maintenant entre de bonne mains, croisons les doigts
Potiron
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012, 23:51    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

Ce petit cochon nous a surpris car son état s'est bien amélioré 
Les vétos ont réussi à faire baisser la fièvre et à atténuer la douleur, du coup il a bien mangé et mon amie l'a récupéré déjà plus en forme, après une semaine d'hospitalisation.
Ses pattes sont moins gonflées mais sont toujours paralysées.
A voir s'il remarchera. Il est toujours sous antibios. Mais il l'air d'avoir envie de vivre 
Mais si seulement on avait soigné ça plus tôt.. La fracture et la simple carence en vitamine C étaient de fausses pistes et nous avons perdu du temps..
bonnie
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 20:11    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

incroyable surprise !!!!!

je m'attendais au pire quand j'ai vu que tu avais posté

je lui souhaite le plus prompt rétablissement.
je croise les doigts pour que les dégats ne soient pas irréversibles
Potiron
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 16:26    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes Répondre en citant

Merci Bonnie 
J'avoue que moi aussi j'avais énormément de doutes sur ses chances de survie ! Mais bon ce n'est pas gagné pour qu'il remarche..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04    Sujet du message: Atrophie des muscles des pattes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation