Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Légumes et fruits
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zabie
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 17:18    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

Bonjour,
mon cochon d'inde ne mange pas de légumes ni fruits, j'essaie de lui en donner mais il ne fait que goûter et le laisse là. Tantôt lorsque je l'ai nourri, je lui ai donné du céleri et du poivron il a grignoté un peu mais pas plus. Il a même recraché son poivron. Il voulait que je lui donne ses graines mais je ne l'ai pas fait. Je suis partie en lui laissant ses légumes et sans graines pour voir si ca l'inciterait à manger ses légumes , ai-je bien fait ?? 

Jusqu'à maintenant j'ai essayé, le céleri, le poivron, le kiwi, l'orange, la banane, l'ananas et rien de tout ca ne lui plait. La seule chose qu'il a mangé c'est du brocoli mais j'ai lu qu'il ne fallait pas en donner trop...
Je m'inquiète, je sais à quel point c'est important qu'il mange des fruits et légumes.

Voilà si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 17:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonnie
Cyclope
Cyclope

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 17:34    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

peut être commencer par des légumes plus basics : salade (batavia par exemple), un bout de carotte, une rondelle de concombre, endive, fenouil, persil.
puis ensuite diversifier l'alimentation au fur et à mesure.

tu ne dois pas lui retirer ses granulés car un cochon d'inde fait tout au long de la journée des microrepas.
Penses aussi à lui laisser plein de foin !!!!

il a quel age ton loulou ?
Zabie
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 17:59    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

Bon finalement je lui ai donné ses graines de toute façon il n'a pas touché aux légumes.

Il a 2 mois, il est arrivé chez moi il y a quelques jours.

Je vais essayer ce que tu m'as dit Bonnie, merci.
bonnie
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 18:39    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

oh il est tout jeune.
peut être n'avait-il pas l'habitude d'en manger avant d'arriver chez toi.

il faudra donc y aller doucement et avoir de la patience

quand tu parles de graines, tu veux dire des extrudés ? ou un mélange de graines ?
Zabie
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 19:53    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

Graines n'est sans doute pas le bon terme car en fait il s'agit d'une nourriture qui contient plusieurs choses, je te donne la nom de la marque peut-être connais tu ?  Riga

Voici la page qui présente le produit. Si tu as envie d'aller voir.
http://www.riga.fr/NUTRI/Nutrition/Pages/Products/index.jsp?fam=13931&a…

Si tu y vas, dis-moi ce que tu en penses, est-ce une bonne nourriture ? Je donne la même chose à mon Hamster.

Tantôt je lui ai donné un bout de carotte, je n'avais pas osé lui en donné avant car je trouve que mes carottes goûtent fort et j'avais peur qu'il n'aime pas. Je voulais lui en acheter d'autres. Mais finalement il a adoré et il s'est même décidé à manger le céleri.

Merci Bonnie de prendre le temps de m'aider
C'est la première fois que j'ai un cochon d'inde et je veux bien faire les choses pour lui.
he014
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 11:39    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

Je veux pas être méchante mais tu as pas le sentiment de dire une aberration en tenant se genre de propos?

Zabie a écrit:
 Si tu y vas, dis-moi ce que tu en penses, est-ce une bonne nourriture ? Je donne la même chose à mon Hamster.

Le hamster est un omnivore alors que le cochon d'inde est un herbivore, ils n'ont absolument pas les même besoin.

D'autant qu'un aliment pour cochon d'inde doit être sous forme de granulé pour qu'il puisse user correctement ses dents et qu'il ne puisse pas trier. Ces granulés doivent contenir de la vitamine C. C'est essentiel, les cochons d'inde n'en synthétise pas donc tu dois absolument lui donner un apport régulier en complément des fruits et des légumes.
MSN
bonnie
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 14:03    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

effectivement ce genre d'alimentation n'est pas du tout adaptée à ton chon.

il lui faut des extrudés (petits batons verts) et pas un mélange de graine.

c'est ce genre d'alimentation là qu'il faut que tu donnes :

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-cobaye-cochon-d-inde-sc1607/repas…

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-cobaye-cochon-d-inde-sc1607/repas…

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-cobaye-cochon-d-inde-sc1607/alime…

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-cobaye-cochon-d-inde-sc1607/cavy-…
Zabie
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 01:28    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

he014, comme j'ai dis c'est la première fois que j'ai un cochon d'inde alors je ne peux pas deviner toute seule ce qui est bien. A l'animalerie ils m'ont dit que cette nourriture était correct et sur le sac c'est bien écrit que c'est pour les cochons d'inde et les hamsters... Et c'est justement parce que j'avais des doutes que je me suis renseignée ici. J'essaie de faire de mon mieux en me renseignant.

Merci Bonnie pour les liens

Je vais aller lui acheter ce qu'il lui faut demain.
he014
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 08:08    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

Pour moi, on se renseigne avant d'acquérir un animal. Et se dire qu'un animal qui pèse moins de 200g n'a forcément pas la même alimentation  qu'un animal d'environ 1kg à l'âge adulte pour moi c'est du bon sens....
MSN
bonnie
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 14:25    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

surtout fait bien une transition entre la nouvelle alimentation et l'ancienne.

ça se fera sur une bonne semaine :
80% ancienne + 20% nouvelle
60% ancienne + 40% nouvelle
et ainsi de suite sur une bonne semaine voir 2 semaines.
Zabie
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 00:04    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

Merci Bonnie !

he014, deux animaux de tailles différentes n'ont pas forcément une alimentation si différente non plus. Regarde dans la nature et tu verras qu'un petit animal peut manger la même chose qu'un gros. La quantité change bien sûr.

Et franchement au moins moi je me pose des questions et remets en doutes les infos qu'on m'a donné à l'animalerie. Combien de gens crois-tu donnes cette nourriture à leur cochon d'inde sans se demander si c'est la bonne ?? J'aurais dû le faire avant O.k mais je ne me considère pas comme une mauvaise "maman" pour autant. Il n'aura eu cette nourriture que quelques jours justement parce que je me suis dépêché à m'informer.

J'aime tous mes animaux et en prends soin bien mieux que bien des gens, je fais tous ce que je peux pour qu'il soit bien et en bonne santé. Mais oui parfois je peux faire des erreurs comme tous le monde.

Enfin bref, pense ce que tu veux de moi mais je sais que mon cochon d'inde sera bien avec moi.
he014
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 01:02    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

Avec des "si" on refait le monde...

Le "si" dont tu parles c'est justement ce qui fait leur différence. Pour te donner un exemple un rat et un hamster mange plus ou moins la même chose, adore avoir des friandes comme du jambon ou des pattes en complément etc.. a ceci près que si donne l'alimentation d'un rat à un hamster celui-ci manquera de protéine et inversement un rat qui mangera un mélange pour hamster aura trop de protéine pour faire au plus simple. Sur du cours terme certes on ne voit pas de problème mais c'est sur le long terme qu'ils apparaissent. Et rien n'est plus important que le fait que  nos petits amis vivent le plus longtemps et en bonne santé à nos cotés.
Et c'est pareil avec les lapins ou les cochons et ainsi de suite à ceci près que là c'est la vitamine C qui est vitale pour le cochon d'inde.

Je ne doute pas que tu sois un bon maitre et que tu aimes tes animaux, à ceci près que je suis sur que les gens qui par exemple achètent deux hamsters en se disant et ou en suivant bêtement le vendeur qu'ils se tiendront chaud et compagnie etc aime aussi leur animaux et considère qu'ils font ce qu'il faut. Le problème ce n'est pas d'aimer ses animaux c'est de les considérer comme des êtres vivants et non comme un meuble dont on peut disposer à n'importe quel moment dans les boutiques. Tu devrais savoir que dans la mesure ou il y a un prix, le plus important c'est le revenu et donc peut importe que la vérité soit là ou pas. Tu dois pouvoir te faire ton propre avis sur l'état de l'animal, son sexe etc... pour ne pas permettre à des gens qui n'en ont rien à foutre de continuer à exister et de faire n'importe quoi.

Après tu as droit aux erreurs, on en fait tous car on ne peut pas être coller sur tout mais sur les choses de bases comme l'alimentation je trouve ça très facile de dire qu'on a droit de faire des erreurs. Dans ces conditions comment peut-tu être sur que tu peux lui apporter ce dont il a besoin. Tu parles de ton cochon d'inde sais-tu au moins son sexe? Sais-tu que les cochons d'inde sont des animaux grégaires et qu'ils doivent vivre minimum par duo. Qu'il a une durée de vie d'environ 5 ans parfois moins, parfois plus. etc...

C'est parce que les gens achètent des animaux sans savoir leur besoin en se disant que ça doit pas être bien compliqué et qu'ils se renseignerons plus tard qu'on se retrouve dans des situations pas possible et ce ne sont pas les propriétaires qui trinquent mais l'animal.

Je ne cherche pas à te mettre le costume du vilain petit canard car des gens comme toi il y en a à la pelle mais de te faire prendre conscience que tes actes car si on arrive à convaincre une personne plus une autre et ainsi de suit on peut, peut être arriver à stopper ce système.
MSN
bonnie
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 21:35    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

de rien Zabie si tu as besoin d'autre infos n'hesites pas !!!!!
autrechose sur l'alimentation, saches qu'il est prouvé que malgré une alimentation riche en vitamine C (extrudés et légumes) un chon a besoin d'être suplémenté en Vit C surtout durant sa croissance.
il faudra donc que tu prévois rapidement l'achat de vitamine C liquide (vir*bac ou franco*dex) que tu lui donneras à la seringue sans aiguille tous les jours, tu trouves le dosage ici : http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm
en bas de page.

ensuite He014..........c'est en ayant un discours comme le tien que les gens fuient rapidement les forums d'info comme REF..........
mets donc un peu d'eau dans ton vin (expression hein.......) et tente de faire passer les messages que tu veux véhiculer sans pour autant invectiver les gens.

Et oui malheureusement de nos jours il y a encore beaucoup de personne qui prennent pour pain béni ce que disent les vendeurs d'animalerie mais nous sommes là pour recadrer tout cela !!!!

ensuite, je m'excuse mais il y a bien des chons qui n'acceptent aucun congénère alors comment on fait dans ces cas là ?
je ne dis pas qu'un maitre présent remplacera un congénère mais je crois que malgré tout un chon peut être heureux seul !!!!
j'en ai plusieurs comme ça chez moi.
Alors mâle ou femelle ? elle est où vraiment l'importance vitale là tout de suite ?
il vaut mieux rectifier le tir niveau alimentation avant de se poser la question du sexe. Enfin ce n'est que mon avis.
he014
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 22:27    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

Bonnie,

Pour les pouics, il est vrai que certain vivent mieux tout seul, après je me demande aussi si ce n'est pas une question de paire et que les maitres n'abandonnent pas un peu trop tôt. Ce n'est qu'une théorie. J'ai eu sept mâles (dont quatre qui sont là actuellement) et aucun n'a jamais eu de problème. Et les intégrations ont toutes été très différentes au niveau d'âges, comme d'espace disponible (jeune avec un vieux, deux vieux, cage d'1m, 1.2m, 2.10m)
Un de mes mâles a eu des problèmes avec d'autres mâles et ça ne l'empêche pas maintenant de vivre avec un compagnon et ça se passe très bien (je précise qu'aucun des deux n'est castré).
Ce qui me fait tenir ce genre de propos c'est aussi de voir comment il a changé niveau comportement après avoir été mis avec ce mâle. Il est beaucoup plus calme, équilibré, câlin, joueur etc...
Pour les femelles mises à part une qui semblent plus solitaire. Et récemment je commence à me demander si le problème ne vient pas d'une non compatibilité avec une des femelles du groupe et non pas de son caractère je n'ai jamais eu aucun problème de compatibilité.

Après ma question sur mâle ou femelle c'est que son cochon d'inde est jeune, qu'à première vu les vendeurs ni connaissaient pas grand chose et qu'il y a de forte chance qu'en plus, il est été mélangé avec des mâles, tu vois ou je veux en venir....

J'ai peut être été un peu sèche mais je ne me souviens pas de l'avoir injurié. Je n'ai fait qu’énoncé des faits.
De plus pour quelqu'un qui comme moi, se promène sur les forums allégrement sans forcément poster. Les infos ne sont pas compliquer à trouver donc je en vois pas en quoi je l'a fait fuir. D'autant que dans le cas présent, elle ne se retrouve face à des gens, mais juste nous deux donc si elle veut vraiment nous prouver qu'elle tient à ces animaux elle n'a aucune raison de s'enfuir vu que tu réponds à ces questions.
MSN
Calo31
Cyclope
Cyclope

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011, 10:33    Sujet du message: Légumes et fruits Répondre en citant

J'espère que tu ne quitteras pas le forum Zabie et que tu n'hésiteras pas à poser d'autres questions si tu en as... Dans la vie tu rencontreras toujours des personnes qui ont leur franc parler et d'autres qui tourneront cent fois fois leur langue avant de ne rien dire lol mais c'est comme ça... Faut pas s'en offusquer on est differents c'est tout... On ne doute pas que tu aimes ton loulou comme une maman qui vient poser une question sur l'alimentation de son bébé sur un autre forum... Je pense que tu as eu la réponse à ta question. Ton loulou ne semble pas avoir été habituer aux legumes introduit les petit à petit, pour ne pas faire d'erreur tu peux tourner avec une dizaine de legumes c'est suffisant, carotte, concombre, celeri, tomate, fenouil, banane, pomme, persil, endive, orange, toujours en tres petite quantité perso je n'ai pas eu de souci avec ceux là et tu verras petit à petit pour d'autres de saison. Surtout toujours lui donner du foin et des granulés enrichis en vit C. Comme litiere moi j'aime bien le chanvre. Une cage avec des cachettes, tunnel, un petit étage,... si possible un autre compagnon cochon d'inde dans assez d'espace pour deux alors mais il y a toujours le risque qu'ils se battent. Personnellement tant que je faisais pas de reproduction je n'avais pas de souci avec mes quelques males.
Le cochon d'inde ne demande pas beaucoup mais il faut etre reguliere dans tes soins, dans l'alimentation, si tu dois t'absenter de corps ou d'esprit lol (amourette, examen à préparer, vacances, ect) t'assurer toujours qu'il ait son petit necessaire...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02    Sujet du message: Légumes et fruits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation