Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma chonne est timide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EMILIA
Dryade
Dryade

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011, 18:09    Sujet du message: Ma chonne est timide Répondre en citant

Bonjour voilà j'ai une chonne et elle très timide j'ai beaucoup de mal à la prendre je peux même pas la caresser rien.. Parcontre elle aime bien quand je lui donne la nourriture à la bouche lol c une goulu!

Qu'est-ce que vous me conseillez de faire pour que ma chonne m'aproche plus soit moin timide?

Merci d'avance!

Bisous
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011, 18:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ellsa
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011, 18:49    Sujet du message: Ma chonne est timide Répondre en citant

C'est celle de ton avatar ?
Elle est vraiment adorable C'est vrai qu'elle n'a pas l'air rassurée lol

Mon coco était aussi timide, limite grognon. Pour un rien il donnait des petites morsures, pas méchamment, sans serrer, juste comme avertissement. Je crois que chaque cochon a son caractère. Il n'était pas bavard du tout. Mais à force d'avoir des petits rituels on parvient à les amadouer, surtout avec la nourriture évidemment.

J'avais pris l'habitude de lui râper une carotte (on lui coupait parfois les dents) et chaque fois qu'il entendait ce bruit il sortait de sa niche comme un boulet de canon et il claquait des dents jusqu'à ce que je lui livre sa proie. Et il se jetait dessus.

La répétition ça crée un contact, le bonjour du matin quand je le caressais provoquait des petits ronronnements aigus alors qu'en soirée c'était des bruits beaucoup plus graves. En l'habituant à notre présence il baisse un peu la garde petit à petit mais si c'est dans sa nature d'être réservé il faut l'accepter comme il est. Le mien était au sol sans enclos, il disposait comme maison d'une grande boîte de transport pour chat avec du foin, la porte était ouverte sur une caisse remplie de foin et j'aménageais une porte toujours ouverte sur la caisse... il ne s'aventurait jamais dehors ! Parfois je l'attirais en semant de la sauge et des pissenlits comme le petit poucet  mais c'était mission impossible il restait dans son territoire.

Quand je le prenais sur mes genoux il ronronnait et il avait l'air content mais il suffisait que je le dépose par terre pour qu'il retourne chez lui immédiatement au pas de course. J'avais un cochon casanier. Il me manque tellement ce gros boudeur

Bref tout ça pour dire: la nourriture (quitte à faire des petits jeux) et surtout le prendre régulièrement et l'habituer à notre présence.
EMILIA
Dryade
Dryade

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011, 12:24    Sujet du message: Ma chonne est timide Répondre en citant

Merci pour elle !Oui c'est elle sur l'avatar c'est vrai qu'elle a pas l'air rassuré je la comprend elle été avec mon petit frère lol mais avec moi c'est pas pareille quand je la prend dans mes bras elle ronronne et puis c'été la premiére fois que je la prener en photo...
Moi c'est pareil avec ma chonne quand je lui montre la nourriture elle sort de sa cabane et se met à couiner lol j'♥
Mais défois j'ai l'impression qu'elle a peur de moi dès que je m'avance vers elle, elle se cache... Pourtant j'arrête pas de la rassurer!
Enfin voilà!
Merci pour tes conseils!
PS: tu pourrais me montrer STP une photo de ton chon si tu en a une ch'ui curieuse lol ! Razz

Bisous
MSN
Ellsa
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011, 20:11    Sujet du message: Ma chonne est timide Répondre en citant

Tu devrais essayer de t'approcher tout doucement, en se mettant à sa hauteur et en montrant les mains.
Le tout c'est d'éviter le moindre mouvement brusque, et lui parler doucement, pour qu'elle s'habitue à ta voix aussi.

Les enfants n'osaient jamais caresser le mien parce qu'ils avaient peur qu'il morde. Mais il ne mordait jamais "pour de vrai", c'était juste pour dire "fiche-moi la paix". Mais il était gentil avec moi.

Je n'ai plus de cochon, j'ai mal vécu sa perte, si un jour j'en ai un autre il serait mieux soigné et je trouverai ça injuste, c'est idiot de raisonner ainsi mais mon petit vieux était unique avec son caractère de cochon casanier, ça ne se remplace pas

Je vais quand même mettre quelques photos pour être moins sinistre

Là il dormait tranquillement.

Essaye d'observer ton cochon quand ils dort c'est mignon, si ses yeux bougent vite ça veux dire qu'il rêve

Là il fait son timide, il allait dehors agripper une tige et puis il faisait marche arrière pour la dévorer dans son repère,
c'est comme les crocodiles qui emportent leur proie au fond de la rivière pour manger tranquillement

Là c'était en été, je me sentais coupable vu qu'il était seul alors je le gâtais un peu. Il avait les moustaches toutes oranges à cause des carottes. Quel désordre.

Bref, la porte était ouverte mais il ne sortait pas. Et quand je le mettais dehors il rentrait tout de suite.

Le seul truc que j'avais remarqué c'est qu'en mettant du foin sur le parquet ou sur le tapis il se promenait.
A mon avis il avait compris que foin = son territoire.

Et parfois on allait dans le jardin:

Ca m'a fait du bien de parler de lui. Il devait sûrement aller vers ses 8 ans.

Soigne la bien. Tu verras, c'est une question d'habitudes à prendre.
Et si c'est son caractère, hé bien ça rendra son affection encore plus spéciale...
Nougat05
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011, 15:15    Sujet du message: Ma chonne est timide Répondre en citant

Un conseil: enleve la cabane!! ou laisse la seulement pour la nuit sa aidera plus pour l'apprivoiser
EMILIA
Dryade
Dryade

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011, 19:51    Sujet du message: Ma chonne est timide Répondre en citant

Merci pour vos conseils c'est très gentil!
Je vais essayer pour la cabane.
Tu c'est Elsa moi quand j'étais petite je devais avoir 6 ans... On m'avais offert un lapin (c'était la 2 éme fois que j'en avais un)
Il s'appellait Bunny et oui j'été fan de bugs bunny lol et je m'en occupé jamais ,quand on est petits on se rend pas compte, on pensse qu'un animal n'est qu'un joué et puis voilà! Mais quand mon papa ma annoncé qu'il était mort j'ai pas arrêté de pleurer, pendant plus d'une semaine je parler presque pas même la maîtresse s'en été apperçu alors c'est pour dire!!! Et même là je suis triste rien que dit pensser..

Moi, je pensse que ton Loulou à eu quand même une belle vie sur les photos il a l'air très heureux...

J'♥ la derniére photo!

Bisous
MSN
Ellsa
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011, 21:35    Sujet du message: Ma chonne est timide Répondre en citant

Merci Emilia 

Tu sais, à 6 ans ou à 70 ans c'est parfois la même douleur.
Ca dépend si on est sensible . A ton âge tu es probablement déjà bien plus adulte que moi...

Et puis parfois il y a un rapport très privilégié. C'est plus qu'un animal, c'est un membre de la famille.
Je me souviens d'un témoignage très émouvant sur ce site.
C'était quelqu'un qui avait beaucoup de cochons et il en avait déjà perdu plusieurs.
Mais cette fois là il avait perdu un de ses premiers cochons et ça l'avait bien plus éprouvé que d'habitude.
C'était bizarre mais je comprenais ce qu'il ressentait, ils avaient partagés ensemble une période de leur vie qui était spéciale.

J'avais envie de répondre mais les mots me manquaient.

Mon cochon m'avait aidé à surpasser un deuil humain c'est dire si on était lié, (trop d'après certains) mais on ne choisit pas ses sentiments. Et plus on est attaché, plus on se sent coupable de pas en avoir fait assez. C'est normal il paraît.

J'arrête ici de détourner ton sujet ,
Conclusion: grosse bise à ta loulou, gâte la bien et vive la vie sans peur du lendemain !
( Et prends la souvent ! )
pitichien
elfe
elfe

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011, 16:20    Sujet du message: Ma chonne est timide Répondre en citant

Idem, enlève la maison la journée. Moi, Pim a 6ans et demi, je l'adore , il est adorable mais il est toujours aussi froussard . Des fois quand je veux le prendre il court comme un dératé et pourtant, il me connait bien! De plus, ensuite, il fait des ronrons et des câlins .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52    Sujet du message: Ma chonne est timide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation