Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'eau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carolette
Cyclope
Cyclope

Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011, 23:18    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

Hier, j'ai dû emmené Ronnie chez le véto et, entre autres, Ronnie souffre d'un trop plein de calcium.
Ses urines n'en contiennent pas (ou peu) car j'ai fait le test pipi sur une serviette bleue marine et aucune trace blanche. Cependant, il a une petite marque blanche sur l'oeil droit prouvant la présence de calcium à un taux trop élevé dans son organisme.

J'ai toujours donné de l'eau du robinet.

Le véto m'a donc conseillé d'acheter la carafe Bri*ta ou l'eau de marque "Mont*courous".
J'ai lu sur un fofo que certains donnent de la Vol*vic car la Mont*courous ne se trouve pas partout.

Mais j'hésite entre la carafe et l'eau minérale en bouteille..vous avez opté pour quoi et que me conseillez vous sachant qu'il y 4 chons et 1 lapin à abreuver ? .
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011, 23:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lana
Admin

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011, 13:01    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

Pour ma part je donne sois de la v*lvic soit n'importe quelle eau, pauvre en calcium =)
on peut en trouver en "bouteille" de 5 ou 8L dans les supermarchés
Franck
Animateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011, 15:22    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

qu'est-ce que tu donne comme extrudé/granulé ?

lorsque je vivais à Amiens, l'eau y étant très calcaire, Nelson, mon chat, avait fait un peu de sable dans la vessie
je suis alors passé à l'eau en bouteille, une marque qui est devenue maintenant bio "montcalm" je crois
une des pour pauvre en calcium et autres minéraux

* pour information, j'avais fait un sujet sur l'ancien forum :

[cit]franck a dit : **Je fais un copier/coller de mon dernier message, beaucoup plus complet** :

Je reprends tout depuis le début :

[g]Urée[/g] (acide urique) = déchets de la dégradation des [s]protéines[/s]

Métal en chimie (minéral) : [g]calcium[/g], [g]magnésium[/g], [g]sodium[/g]

Urée + métal (minéral) = urate

**Les ions d’urée et de métal (minéral) sont éliminés naturellement dans les urines…

La fusion de l’ion d’urée avec l’ion de métal (minéral) va donner l’urate…

Un déséquilibre chimique va favoriser l’agglomération (la précipitation en chimie) des urates qui vont créer les calculs…

Il y a plusieurs facteurs possibles :

=> un excès d’acide urique (déchets de la dégradation des protéines) dans le sang

=> un excès de métal (minéral) dans le sang (calcium, magnésium, sodium)

=> une infection : virale ou bactérienne

=> une inflammation, qui est "mécanique" (mauvais fonctionnement (filtration), excès d’un composant)

dans le cas de l’inflammation, par exemple, elle peut résulter d’un excès d’acide urine, qui déclenche l’inflammation…

on peut donc très bien avoir un tableau comme celui-ci : excès d’urée dans le sang + inflammation + infection…

comme on peut n'avoir [s]qu’un seul facteur déclenchant[/s] le mécanisme d’agglomération (précipitation) des urates…

le point très important à noter aussi, est que le calcium n’est pas le seul minéral pouvant entrer dans la composition des calculs…donc ne pas se focaliser que sur le [s]calcium[/s]…il y a aussi le [g][s]magnésium[/s][/g] et le [g][s]sodium[/s][/g]…

je résume donc :

urée + minéral = urate => agglomération d’urates = calculs

Est-ce bien clair pour tout le monde ??!… :crazy: Confused?: Very Happy [/cit]

lien du sujet :
http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=3586&cat=33659&login=14785

Nolwenn avait bien participé à ce sujet d'ailleurs !

Carolette
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011, 17:17    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

Merci Lana

Franck, je leur donne du Cavia Pro 3mm...par contre c'est vraiment dommage, je ne peux pas accéder au lien de l'ancien fofo, les modos ont suspendu les inscriptions et mon ancien compte comprenait mon ancienne adresse mail, piratée au 1 janvier de cette année
Michelle
Cyclope
Cyclope

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011, 19:38    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

Je recopie le texte de Nolwenn sur l'eau :
Nolwenn  a dit :

Quelques hypothèse de mon papa, ancien laborantin en batériologie! Et selon aussi les dires du véto!
J'ai essayé de comprendre et de retranscrire mais je n'y connais rien alors c'est pas simple!  

Protéines et calcium peuvent être tous les 2 responsables de la formation de cristaux!! (mais pas les 2 en même temps apparemment)

Pour ce qui est de l'infection urinaire, elle peut être la cause et l'effet de cette formation de cristaux! Mais l'infection urinaire peut très bien survenir seule!!

Pour ce qui est du calcium, il s'agit de cristaux d'oxalate de calcium (causés notamment par une trop grande ingestion de légumes type épinards, cresson...) ou de phosphate de calcium/

Selon Rongeurs.net, "la présence de ces cristaux est irritante et peut au bout d'un certain temps causer une infection bactérienne".
Pour ce qui est de la formation de calculs: "en cas d'excès (d'alimentation riche en calcium), le calcium dans l'urine perd sa solubilité et recherche un cristal pour s'y accoler. Les cristaux initiaux vont donc voir leur taille progressivement augmenter jusqu'à former une sphère de quelques millimètres jusqu'à 1 cm."
http://rongeurs.net/Pathologie/index_mono.php3?id=33

Dans le cas de Pippin, le véto pense que la formation des cristaux et du calcul a été causée par l'infection urinaire elle-même. L'infection urinaire a pu être attrapée seule par Pippin (il est peut-être resté trop longtemps sur une partie de litière souillée...), engendrer la formation de cristaux, l'alimentation en protéines ayant exacerbé le phénomène...
En effet (explication de mon pôpa), trop de protéines pour des cobayes qui sont herbivores provoque l'augmentation du taux d'urée dans les urines. L'infection urinaire (infection bactérienne à protéus, une bactérie des intestins) s'attaque à l'urée et engendre la formation de cristaux, non pas de calcaire mais de phosphates amoniaco magnésiens (le véto de Rongeurs.net en parle également) qui s'agglutinent au pus et forment le calcul!

Arf, je ne pense pas être claire car tout n'est pas clair dans ma tête!  
Je ne suis pas du tout biologiste!
Disons qu'une alimentation trop riche en calcium (eau très calcaire et trop d'ingestion de légumes riches en calcium ou plus précisement en oxalate de calcium) peut causer cristaux, calculs et infection tout autant qu'une alimentation trop riche en protéines! C'est une raison de plus pour laquelle les mélanges de graines sont à proscrire totalement! Mais même les extrudés en contiennent trop, et dans le cas de Pippin il va falloir rationner et donner plus de foin! Les flocons d'avoine sont également à proscrire dans son cas!

Et il n'y a pas qu'au niveau de la vessie que les problèmes peuvent se passer mais aussi au niveau des reins! [………
Nolwenn  a dit :

Quelques hypothèse de mon papa, ancien laborantin en batériologie! Et selon aussi les dires du véto!
J'ai essayé de comprendre et de retranscrire mais je n'y connais rien alors c'est pas simple!  

Protéines et calcium peuvent être tous les 2 responsables de la formation de cristaux!! (mais pas les 2 en même temps apparemment)

Pour ce qui est de l'infection urinaire, elle peut être la cause et l'effet de cette formation de cristaux! Mais l'infection urinaire peut très bien survenir seule!!

Pour ce qui est du calcium, il s'agit de cristaux d'oxalate de calcium (causés notamment par une trop grande ingestion de légumes type épinards, cresson...) ou de phosphate de calcium/

Selon Rongeurs.net, "la présence de ces cristaux est irritante et peut au bout d'un certain temps causer une infection bactérienne".
Pour ce qui est de la formation de calculs: "en cas d'excès (d'alimentation riche en calcium), le calcium dans l'urine perd sa solubilité et recherche un cristal pour s'y accoler. Les cristaux initiaux vont donc voir leur taille progressivement augmenter jusqu'à former une sphère de quelques millimètres jusqu'à 1 cm."
http://rongeurs.net/Pathologie/index_mono.php3?id=33

Dans le cas de Pippin, le véto pense que la formation des cristaux et du calcul a été causée par l'infection urinaire elle-même. L'infection urinaire a pu être attrapée seule par Pippin (il est peut-être resté trop longtemps sur une partie de litière souillée...), engendrer la formation de cristaux, l'alimentation en protéines ayant exacerbé le phénomène...
En effet (explication de mon pôpa), trop de protéines pour des cobayes qui sont herbivores provoque l'augmentation du taux d'urée dans les urines. L'infection urinaire (infection bactérienne à protéus, une bactérie des intestins) s'attaque à l'urée et engendre la formation de cristaux, non pas de calcaire mais de phosphates amoniaco magnésiens (le véto de Rongeurs.net en parle également) qui s'agglutinent au pus et forment le calcul!

Arf, je ne pense pas être claire car tout n'est pas clair dans ma tête!  
Je ne suis pas du tout biologiste!
Disons qu'une alimentation trop riche en calcium (eau très calcaire et trop d'ingestion de légumes riches en calcium ou plus précisement en oxalate de calcium) peut causer cristaux, calculs et infection tout autant qu'une alimentation trop riche en protéines! C'est une raison de plus pour laquelle les mélanges de graines sont à proscrire totalement! Mais même les extrudés en contiennent trop, et dans le cas de Pippin il va falloir rationner et donner plus de foin! Les flocons d'avoine sont également à proscrire dans son cas!

Et il n'y a pas qu'au niveau de la vessie que les problèmes peuvent se passer mais aussi au niveau des reins! [………
"Tant qu'à faire je retranscrit ici également mes recherches d'hier soir sur la composition de l'eau du robinet  :

Pour connaître le taux de calcium et de magnésium dans l'eau (ou dureté de l'eau) qui sort de votre robinet, il faut vous demander les résultats d'analyses à votre mairie, ou encore à la société qui gère le traitement et l'acheminement de l'eau potable chez vous.
Vous pouvez également vous reporter au site de la Générale des Eaux, qui donne des indications pour une grande partie de l'hexagone!

Le problème c'est que les indications sur la durété de l'eau que vous pourrez lire (ou titre hydrotimétique) sont en degrés français (°F)!

Voilà donc un petit convertisseur, pour un degré françis (1°F) on a:
- 4 mg/l de calcium (Ca)
- 2,4 mg/l de magnésium (Mg)
- 10 mg/l de carbonate de calcium (CaCO3)

Une eau sera considérée comme douce de 0 à 18°F;
mi-dure de 18 à 30°F;
dure à + de 30°F.

A titre d'exemple, j'ai pris les endroits que je fréquente (ou fréquentais) régulièrement (source Générale des eaux:
- Carhaix-Poulguer, centre Bretagne: 11°F, donc 44 mg/l de calcium;
- Lyon (où je vis en ce moment): 20°F, donc 80 mg/l de calcium;
- Meaux, Seine-et-Marne, Ile-de-France (où vivent mes parents, et Pippin...): 46,7°F soit 187 mg/l de calcium!!!
Eh oui, l'eau du Bassin Parisien est très calcaire!!

A titre de comparaison:
- Vol.vic: 11 mg/l de calcium
- Hé.par: 555 mg/l de calcium!!!"
Franck
Animateur

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011, 01:28    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

Merci Michelle !

Carolette, tu sais si ton eau du robinet est "dure" ou pas ? (chargée en minéraux)

Lana
Admin

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011, 13:06    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

En tout cas ce post est très instructif, merci.
Carolette
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011, 18:51    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

Franck, je viens de regarder sur le net , la dernière étude à Rosny sous Bois en date de 2009 donnait:
Moyenne : 26,8 °F
Maximum : 32,2 °F

Donc, d'après le post de Nolwenn, l'eau serait entre mi-dure et dure, dur dur

Je viens d'acheter 2 bidons de Vol*vic, j'ai bien fait ?
Franck
Animateur

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011, 21:53    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

Vol*vic c'est déjà pas mal ! Mieux que ton eau du robinet, de toute façon, je suppose !

Regarde si tu peux trouver une eau encore plus pauvre en minéraux

Si tu as un magasin Bio dans ton coin, regarde s'ils ont de la "Mont*calm"

Carolette
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011, 23:33    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

En magasin Bio, elle ne doit pas être donnée cette eau j'imagine, car ce n'est pas comme si j'avais qu'un chon ou 2, j'en ai 4 plus le lapin

Je vais déjà commencer par la Vol*vic et voir son effet sur l'organisme de Ronnie
Franck
Animateur

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011, 09:58    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

avant c'était une eau vendue chez Au*chan je crois, mais comme elle est pure, elle est devenue bio

à Amiens je payais dans les 1,47 € le bidon de 5L en magasin bio (elle était à 0,90 € au départ dans la grande surface)
Carolette
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011, 18:39    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

ah ouais ?! donc si c'est "donné" car moi, mon bidon de 8 l de Vol*vic, c'est 5 € 34 à Carouf de Rosny II
Franck
Animateur

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011, 19:41    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

C'est cher vol*vic, de toute façon, tu paie la pub !..
Nolwenn
Cyclope
Cyclope

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011, 21:27    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

Je viens de tomber sur ce topic, ouh la la ça me fait drôle de me relire! J'ai posté ça il y a plus de 5 ans, depuis tant de choses se sont passées... Mon papa que je citais, n'est plus... Pippin qui appartenait à ma soeur n'a pas survécu à son opération, et j'ai perdu moi même deux cobayes suite à ces problèmes de calculs: Gandalf, et Merry (demi-frère de Pippin), à deux semaines d'intervalle. Mais ce sont les suites de leurs opérations respectives qui leur ont été fatales et non les calculs en eux mêmes.
Gandalf avait un problème général de calcification des os, une "calcinose".

Pour te répondre Carole, l'eau chez nous en RP est très dure (contient beaucoup de calcaire (carbonate de calcium) et de calcium). L'eau de Volv*c ou Mont Rouc**s sont très bien mais personnellement je me servais de ma carafe Br*ta. Je parle au passé car cela fait un moment que je n'ai pas racheté de cartouche Donc mes loulous sont à l'eau du robinet, pas bien... Les cartouches Br*ta son chères mais je pense quand même que c'est plus économique sur le long terme (et surtout plus pratique!) que d'acheter de l'eau en bouteille.
D'autre part n'y a pas que l'eau comme source de calcium, il est préférable également de limiter l'apport en granulés, ne pas surtout pas donner de luzerne, attention aussi aux épinards, au cresson, à l'oseille...

Bon rétablissement à ton petit Ronnie
Carolette
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011, 22:53    Sujet du message: L'eau... Répondre en citant

Lol, bon bah mon achat Vol*vic ne sera pas réitéré lol

Je vais voir pour une carafe car je recherche quand même le moins cher

Luzerne Oseille, cresson : je n 'en donne pas
épinards : on va réduire

Merci Nolwenn !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:01    Sujet du message: L'eau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation