Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fedora nous rejette.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurelin
Lutin
Lutin

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011, 11:57    Sujet du message: Fedora nous rejette. Répondre en citant

Kikou!

je suis en recherche de conseils, car je me heurte à une difficulté avec l'une de mes puces.
J'ai adopté Cachou et Fedora il y a un mois et demi et pour les apprivoiser, c'est tout un travail. J'ai à peu près réussi avec Cachou qui accepte le contact, qui "parle" et qui se laisse caresser, mais pas toujours. Et il y a deux jours, dans mes bras, elle a roucoulé! Lorsque je m'approche de la cage, elle vient à ma rencontre.
Seulement, pour Fedora, c'est une toute autre histoire.
Ma puce ne se laisse pas toucher (ou à peine!), ne communique pas avec nous, ne nous regarde pas. Bref, elle nous rejette, nous ignore complétement. Sinon, à part ça, elle mange bien, et est en parfaite santé.
Elle a peur de nous et lorsque je la mets sur mes genoux pour la brosser ou juste la câliner, il n'y a aucun répondant. Elle ne bouge pas, ne parle pas et patiente simplement jusqu'à ce que je la remette dans la cage.
Quand je peux la toucher, elle ne le supporte que quelques secondes et fuit ensuite. Je l'entends à peine couiner quand elle a faim, alors que Cachou pousse des cris stridents.
La plupart du temps, elle reste dans un coin et ne réagit pas lorsque je l'appelle.

Elle a deux ans et Cachou a huit mois. Elles appartenaient à Satsi.

Que puis-je faire pour lui faire comprendre que je l'aime et que je ne lui veux pas de mal? Comment la faire sortir de sa coquille?
C'est la première fois que je rencontre ce genre de difficulté avec un chon et je ne sais pas comment le résoudre.
Si vous pouviez me donner des pistes, ce serait chouette, car cette situation me fait un peu mal au cœur, je l'avoue.
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011, 11:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carolette
Cyclope
Cyclope

Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011, 14:01    Sujet du message: Fedora nous rejette. Répondre en citant

Comme je dit souvent, 1 chon = 1 personnalité..

Soit Fedora a besoin de plus de temps pour s'acclimater à sa nouvelle vie que Cachou, soit elle est timide par tempérament..perso, ça fait 10 ans passés que j'ai des chons, aucun n'est semblable, j'en ai (eu) comme Cachou et d'autres comme Fedora alors que je m'occupe autant des uns que des autres..
Laurelin
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011, 14:47    Sujet du message: Fedora nous rejette. Répondre en citant

Le fait qu'elle se conduise comme ça pourrait être dû à son caractère, alors?

Je ne veux tout simplement pas qu'elle soit malheureuse avec moi, c'est tout...

En plus, elle est vraiment trop choupinette et je l'adore...
Ellsa
Minimoys
Minimoys

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011, 17:19    Sujet du message: Fedora nous rejette. Répondre en citant

Au moins elles sont à 2 et tu t'en occupes. Ne culpabilise pas. Tu as toute une vie à lui consacrer.

Moi j'ai eu un cochon solitaire pendant 5 ans, il avait le même genre de caractère. Très réservé et complètement pacha. Un jour je pensais qu'il se sentait seul alors un ami lui a apporté un lapin pour voir sa réaction et il s'est contenté de lui tourner le dos et de bouder. Je lui laissais sa porte ouverte sur le salon mais il ne sortait jamais s'aventurer, à la limite il faisait le tour de sa cage et dormait parfois à côté de sa caisse. Quand je le sortais un peu plus loin dans la maison pour marcher un peu il n'avait qu'une idée en tête: retourner chez lui. Pourtant il appréciait les câlins et je le prenais souvent sur les genoux. Mais dès que je le posais par terre: direction la maisonette sans traîner. Je l'avais adopté à plus d'un an, j'ai d'abord pensé qu'il ne se faisait pas à moi mais au fil du temps j'ai compris que c'était son caractère casanier et calme. Enfin j'espère...
Il m'a quitté fin janvier et je suis encore très loin de m'en remettre, je me sens très coupable depuis quelques mois, ce n'est que récemment que j'ai appris que les chons doivent vivre en groupe. J'essaye de me consoler en me disant que ce n'était pas dans son caractère. Il était peu expressif et timide: il vivait librement dans son coin de la pièce sans s'aventurer ailleurs. Je le sortais souvent dans le jardin pour le faire bouger un peu.

Bref tout ça pour dire tu la fait vivre avec une compagne et tu t'en occupes, ne culpabilise pas. A la limite, essaye de lui trouver des distractions (des tuyaux), ou de la nourriture à laquelle elle n'est pas habituée (sauge? menthe? poivrons ?)
Laurelin
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011, 18:17    Sujet du message: Fedora nous rejette. Répondre en citant

Merci pour tes conseils, Ellsa!
J'ai essayé les jouets, mais elle est morte de peur à chaque fois.
Et quand elle ne connait pas sa nourriture, elle refuse d'y toucher tant que je suis là.
Laisser faire le temps, je pense? A moins qu'il s'agisse ici de son véritable caractère?

Concernant ton pépère, tu sais, j'ai eu une chonne pendant cinq ans et elle était seule. Mais je m'en occupais comme tu tu t'occupais du tien, et crois-moi, elle était heureuse: elle couinait partout, mangeait comme quatre...et avait des tonnes de câlins!
Alors ne culpabilise pas: sa vie, comme tu l'as décrite, est celle d'un chon super heureux et je pense qu'il a eu de la chance d'être avec toi!

Et pour ton chagrin, laisse faire le temps: c'est le meilleur des remèdes, crois-moi.
Carolette
Cyclope
Cyclope

Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011, 17:31    Sujet du message: Fedora nous rejette. Répondre en citant

Laurelin a écrit:
Laisser faire le temps, je pense? A moins qu'il s'agisse ici de son véritable caractère?

Avec le temps, tu verras si c'est son caractère

Tu lui offres déjà de très belles conditions de vie et je suis sûre qu'elle va s'amadouer avec le temps, peut être que je me trompe, mais je pense vraiment qu'elle va changer.
Michelle
Cyclope
Cyclope

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011, 11:12    Sujet du message: Fedora nous rejette. Répondre en citant

Fedora est née chez moi, sa mère est Tenessee.
Tenessee est arrivée bébé à la maison et a toujours été réservée, timide, se réfugiant derrière sa copine Gaya  !!! Elle ne couine pas pour réclamer ses légumes et bien que gourmande elle ne bouscule pas sa copine pour y accéder lors de la distribution.

Souvent le caractère est héréditaire et il se peut que Fedora ait hérité de celui de sa mère.

Donc, offre lui tout ce que tu peux et ne vas pas imaginer qu'elle est malheureuse. Elle va vivre sa petite vie tranquillement dans l'ombre de Cachou. N'hésite pas à la prendre pour des câlins et tendres caresses qu'elle va accepter certes passivement mais cela créera néanmoins un lien entre vous. C'est ce que je fais avec Tenessee qui bien que tendue les premières minutes se détend ensuite et parfois ferme les yeux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:15    Sujet du message: Fedora nous rejette.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation