Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

transmission des rosettes chez le texel.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rafiki
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011, 15:05    Sujet du message: transmission des rosettes chez le texel. Répondre en citant

Voilà une personne veut adopter un de mes petits, issu d'un mariage alpaca-alpaca.

Quand on remonte la généalogie, du côté paternel on a des alpacas et des pérus  sur 6 générations (le papa, Vador est issu du mariage d'un péruvien et d'une alpaca). Du côté de la mère (alpaca), on a de tout: bien qu'elle soit issue sur deux générations d'alpacas, plus loin on a des texels, un shelty et même un angora (j'ai pu remonter 8 générations).

Ma question est la suivante: Si ma cliente me prend ce petit texel, et le marie à un autre texel, est-elle assurée que les petits seront tous texels?

Je pense que oui, les rosettes me semblent être un caractère dominant, mais je préfère être sûre de mon coup. POuvez-vous m'aider? Avez-vous déjà eu le cas?

Quelqu'un peut-il par contre me dire avoir eu des "pérus" ou des "alpacas" en cas de mariages de sheltys ou de texels?

Dernière édition par rafiki le Sam 26 Mar 2011, 00:58; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011, 15:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline
Cyclope
Cyclope

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011, 15:25    Sujet du message: transmission des rosettes chez le texel. Répondre en citant

Si le texel n'a en effet pas de rosettes, il ne peut transmettre le gène qui lui est dominant. Si il ne l'exprime pas, il ne peut le porter  
rafiki
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011, 00:57    Sujet du message: transmission des rosettes chez le texel. Répondre en citant

Merci Pauline, ça confirme ce que je pensais.
Les rosettes sont bien un caractère dominant? Personne n'a eu le cas inverse (sheltys donnant des pérus?)
Lys
elfe
elfe

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011, 01:27    Sujet du message: transmission des rosettes chez le texel. Répondre en citant

comme le dis Pauline les rosettes sont dominantes donc s'il en a pas ça veut dire qu'il n'a pas le gène et donc qu'il ne pourra pa le transmettre à sa descendance... idem pour les shelties s'ils sont shelties (sans défaut bien sur) ils ne pourront pas donner de péru s'ils sont mariés à du sheltie
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011, 10:57    Sujet du message: transmission des rosettes chez le texel. Répondre en citant

Maintenant je ne vois pas non plus l'utilité de faire ce croisement...
J'ai eu l'année dernière un drôle de petit cobaye péruvien avec une couronne, très original, qui a fait le bonheur d'un petit garçon.
Calo31
Cyclope
Cyclope

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011, 10:58    Sujet du message: transmission des rosettes chez le texel. Répondre en citant

j'ai parfois vu des shelty ou texel qui cachaient un petit épis ou rosette sur le coté donc bien regarder comme dit Lys qu'il soit sans défaut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:24    Sujet du message: transmission des rosettes chez le texel.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation