Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nolwenn
Cyclope
Cyclope

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011, 00:24    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Salut à tous,

Je m'inquiète au sujet de mon cobaye Tidus, âgé de 5 ans depuis le 6 février. Il a une grosseur sur le dos, à l'arrière des homoplates plus du côté droit.
Il a vu le véto (Dr B. du 77) par deux fois, la dernière fois date de bientôt 15 jours. Pour lui, c'est à 99% un lipôme: la surface de la grosseur est lisse, et molle, et n'est pas douloureuse, ce qui a priori élimine l'hypothèse d'un abcès (surface dure et douloureuse) et celle d'une tumeur (surface non lisse, dû au développement anarchique des cellule). La seule chose qui le ferait douter du fait que ce soit un lipôme, c'est que Tidus n'est pas gros (à peine plus d'1kg).
Le véto n'est pas pour "se jeter sur le bistouri", vu l'âge de mon cobaye, et parce que la grosseur est mal placée, elle empiète en partie sur la colonne vertébrale. A la base je suis complètement d'accord avec ça, d'autant que Tidus pète la forme: il mange bien et la grosseur ne semble pas le gêner... pour le moment.
Le problème est que la boule continue de prendre du volume, pas tellement en largeur, mais surtout en hauteur, une bosse est maintenant visible à l'oeil... Du coup, je reste dans l'inquiétude: est-ce qu'un lipôme peut grossir indéfiniment au point de gêner le déplacement d'un cobaye? Est-ce qu'il peut devenir douloureux? Est-ce qu'il peut dégénérer en cancer?
Je recherche des témoignages de propriétaires de chons ayant déjà eu à faire à ce cas... Quel âge avait le chon et l'avez-vous fait opérer? S'en était-il bien remis? J'avoue que j'angoisse énormément à l'idée de faire opérer Tidus, il a 5 ans, le lipôme est mal placé, à côté de ça il va bien... Et je garde de très mauvais souvenirs des précédentes chirurgies de mes cobayes, qui ont été de véritables désastres, même si ce n'était pas du tout le même problème.

Merci d'avance pour vos avis

Dernière édition par Nolwenn le Mer 25 Mai 2011, 17:38; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011, 00:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carolette
Cyclope
Cyclope

Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011, 00:48    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Je ne peux malheureusement pas t'aider mais je croise les doigts pour que les futures réponses soient favorables..grosses Caresses à Tidus
Castagnette
Cyclope
Cyclope

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011, 11:09    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Salut Nolwenn,

Mes précédents cochons en ont eu.
Quand ça grossissait trop, on enlevait.
Jamais, jamais eu de souci.
Comme ça arrive avec l'âge, ils n'étaient pas très jeunes quand on les a enlevés.
J'ai fait comme toi: visite, pour savoir ce que c'était. Attente, et finalement opération.
A l'époque, je n'avais pas de spé nac, mais juste une bonne véto qui se renseignait et suivait des formations Nacs.
Michelle
Cyclope
Cyclope

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011, 13:00    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

J'ai fait opérer Cooky à 4 ans passé  d'un lipome situé en bas du dos. Véto A. D. L. de Paris 14e. Tout s'est super bien passé.
Le lipome de Cooky grossissait vite  il avait atteint la taille d'une très grosse noix en même pas une semaine !

Je ne suis pas certaine mais je crois qu'à force de grossir le lipome risque d'éclater et laisser s'échapper la masse blanche qui est dedans. Bien sûr ce n'est pas infectieux mais il faudra cureter, désinfecter et recoudre en urgence.
PassionCobaye
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011, 14:50    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Ma Aïko a eu un lipome. On l'a fait enlever, parce que comme c'était près de la mamelle, le véto et nous avions peur que ce soit une tumeur mammaire. Il m'a montré le lipome : ca ressemblait à une prothèse mammaire, une boule lissse remplie de gras. Aïko est décédée suite à un traitement à l'amoxycilline après l'opération, mais c'est une autre histoire.

Sinon, j'ai deux cobayes qui ont eu des kystes séebacés (dont Mummi, qui en a eu 3 en tout). Je sais que ca n'est pas la même chose, mais c'est juste pour dire que quand c'était devenu trop gros pour Mummi, ca la génait vraiment. Ca "tirait" sur la peau et elle ne voulait plus s'allonger.
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011, 20:36    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Merci pour vos témoignages, rassurants dans un sens où tout s'est bien terminé pour vos chons, mais tout de même inquiétants pour moi car ils sont tous passés par la case "opération"... Je continue de surveiller et vous tiendrai au courant.
Aujourd'hui Tidus et son copain Boone n'ont pas fini de manger leurs granulés... J'ai changé de marque (de Cavy Cu*sine à Cavia compl*te car ma soeur m'en a donné) il y a moins d'une semaine et pourtant ils semblaient les adorer jusque là... A côté de ça le foin n'est pas énormément descendu mais ils en mangent quand même, les légumes ont été terminés, ils n'ont pas l'air en méforme... Peut-être la hausse un peu soudaine des températures dans mon appart (le soleil qui donne dans la pièce)... Je l'ignore mais je m'inquiète beaucoup pour eux car ils ne sont plus tous jeunes... Ca me fatigue...
judi15983
Dryade
Dryade

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011, 12:00    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Les Cavia comp sont plus nourrissant, c'est peut-être pour ça que tu trouves qu'ils mangent moins. 
Cyclope

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011, 15:05    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Non ça-y-est je sais: c'est Boone qui n'arrive pas à les manger. Véto tout à l'heure, je pense que ça vient des dents. J'en profiterai pour lui remontrer Tidus et son lipôme qui a grossi. Je vous tiens au courant.
judi15983
Dryade
Dryade

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011, 15:28    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Ah merde pour les dents, tu nous tiens au courant pour les 2 loulous.
Cyclope

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011, 19:55    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Bon ben, pour Boone ce ne sont pas les dents contrairement à ce que je pensais, elles sont nickel... Par contre il a une poche de gaz dans les intestins, donc ça peut venir de là. Et puis il y a aussi le fait que son coeur est volumineux, ça je le sais depuis plus d'un an, Boone a toujours respiré très vite et assez saccadé, peut-être que son coeur fatigue, qu'il respire mal, en respirant mal il avale de l'air, la poche de gaz comprime également sa cage thoracique... C'est peut-être un tout. Samedi il passe une échographie cardiaque (je vais casquer...) pour en savoir plus, un traitement est peut-être envisageable en fonction ce que l'échographiste verra. En attendant il est sous Metac*m, Emepr*d (anciennement Primper*d) et un peu de Carbolevure pour évacuer les gaz. J'espère qu'avec ça il retrouvera plus d'appétit.
Quant à Tidus, pour le véto son lipôme n'a pas évolué tant que ça, la peau n'est pas tendue (on peut la pincer par dessus la boule), donc pas de risque qu'il éclate. Donc pour le moment, stand-by.
Pauline
Cyclope
Cyclope

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011, 21:10    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Nolwenn, pour les gaz, gavent au criticale care en plus

J'ai eu le soucis d'une puce , j'ai du gavé sinon le foie va prendre le relais et empirer les choses en créant une lipidose hépatique.

Bon courage.
Carolette
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011, 21:46    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Grosses caresses à Tidus et Boone, vivement samedi qu'on en sache un peu plus pour Boone
judi15983
Dryade
Dryade

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011, 22:42    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

On attend samedi pour les nouvelles. Caresses aux loulous. L'eme*prid fonctionne bien pour les gazs, mon chichi en a eu
Cyclope

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011, 23:21    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

Merci pour vos encouragements, pour le gavage, je commence à me demander si je ne vais pas devoir y recourir car son appétit n'est pas au top... Il mangé de l'endive, il grignote le foin que je lui présente, de la paille, et les poils de Tidus... C'est pas l'appétit des grands jours... J'ai du Critical (qui se périme ce mois-ci lol) mais je crois que je n'ai plus de seringues... Et demain c'est la seule journée où je dois partir tôt et où je ne pourrai pas rentrer le midi... pfff...
Carolette
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011, 20:17    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3 Répondre en citant

comment va-t-il ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:28    Sujet du message: Des (bonnes) nouvelles de Tidus en p.3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation