Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enterotoxemie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
allouette
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011, 10:00    Sujet du message: Enterotoxemie Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je viens de tomber sur le site d'un élevage qui m'a interloquée ! Voilà ce qu'il dit :

"Nos Cochons d’Inde à l’adoption, sont remis à leur famille en bonne santé ; les cobayes sont automatiquement vaccinés pour les 1 ans et demi à venir contre l' Enterotoxémie, maladie mortelle et fréquente chez les Chons! En effet, les parents étant vaccinés, ceux-ci transmettent leur anticorps aux nouveaux nés! A vous de poursuivre la vaccination les années à venir... Carnet de santé à l’appuie !"

Je ne connaissais pas cette maladie donc je me suis quand même renseignée ! C'est juste un empoisonnement aux antibiotiques !!!!

Qu'en pensez vous ? En avez vous déjà entendu parler ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011, 10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mondede
Cyclope
Cyclope

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011, 13:47    Sujet du message: Enterotoxemie Répondre en citant

Ma lapine a fait une entérotoxémie avant de mourir.. ça peux arriver chez n'importe quel animal... 
Ogre
Ogre

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011, 13:49    Sujet du message: Enterotoxemie Répondre en citant

donc c'est un simple traitement aux antibios en préventif et non un vaccin chez les parents ...je suis sceptique quand au fait que cela agisse sur les jeunes  pendant une période aussi longue en plus .... Rolling Eyes
Visiter le site web du posteur MSN
PassionCobaye
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011, 18:58    Sujet du message: Enterotoxemie Répondre en citant

L'entérotoxémie je connais bien, j'ai 4 cobayes qui en sort morts cette année... http://www.passioncobaye.com/site/amoxicilline-dk.html
Il n'existe AUCUN VACCIN contre ce problème, vu que c'est un déréglement digestif (avec les clostridiums qui prennent le dessus).
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011, 23:57    Sujet du message: Enterotoxemie Répondre en citant

Oui j'ai déjà eu le cas aussi...
J'avais d'ailleurs fait un topic il y a quelque temps là dessus, car certains éleveurs traitaient d'office leurs entrées aux antibios.
Je pense que c'est un argument de vente mais perso, je n'approuve pas ces méthodes
Fanny
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2011, 18:55    Sujet du message: Enterotoxemie Répondre en citant

Les enterotoxémies peuvent tout à fait venir d'autres choses que d'un mauvais traitement antibio.

Il y a effectivement des vaccins contre l'entero, mais pas à la base prévus pour le cobaye.
Je connais au moins 2 produits différents (dont un a été développé en étant testé sur des lapins ... ).
Ils ne sont pas conçus pour le cobaye à la base (comme beaucoup des produits que nous utilisons pour eux), mais pour les animaux d'élevage ( chèvres ... ), et ont été, à ma connaissance, utilisés sur le cobaye dans des cas très exceptionnels et extrême.
Je connais au moins le cas d'une personne l'ayant fait avec succès, qui en est très contente.

Peut-être que cette éleveuse a le même vétérinaire !
PassionCobaye
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2011, 20:24    Sujet du message: Enterotoxemie Répondre en citant

Citation:
Les enterotoxémies peuvent tout à fait venir d'autres choses que d'un mauvais traitement antibio.

Tout à fait. Mais le résultat est le même : le développement anarchique d'une certaine bactérie (le plus souvent Clostridium difficile, Clostridium perfringens ou Clostridium sordellii) qui produit des toxines empoisonnant l'animal. C'est fréquent chez les ruminants. Chez les nouveaux-nés, ca peut être provoqué par un anomalie du colostrum qui empêche la dégradation des toxines produites au niveau de l'instestin. Il y a aussi beaucoup "d'erreurs alimentaires" qui peuvent entraîner une entérotoxémie : rations faibles en cellulose, variations de quantités sans transition, etc. Ca c'est pour les ruminants. Maintenant pour le cobaye (comme pour chez les ruminants), ca peut aussi être provoqué par une parasitose apparemment.
Pour les ruminants, le vaccin est basé sur "l'immunisation anti-toxines". Mais ca n'existe pas pour les cobayes.
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011, 13:40    Sujet du message: Enterotoxemie Répondre en citant

Je ne comprends pas.
Qu'est-ce qui n'existe pas chez le cobaye ? l'immunisation anti-toxines ?

Pour soigner les cobayes, on ne se limite pas à ce qui est développé uniquement pour eux. Mon véto me préscrit très souvent des médicaments pour les humains pour mes cobayes, et j'en suis très satisfaite.

Le fait que le vaccin soit destinés aux ruminants ne veut pas dire qu'il ne peut pas être utilisé et avoir un intérêt sur le cobaye, même s'il y a probablement des risques.

En tout cas c'est ce que semblent penser différents vétérinaires en France, et en pratique, il y a des cobayes qui ont étés vaccinés avec ce vaccin, et des témoignages très favorables.
PassionCobaye
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011, 13:54    Sujet du message: Enterotoxemie Répondre en citant

Citation:
Qu'est-ce qui n'existe pas chez le cobaye ? l'immunisation anti-toxines ?

La vaccination n'existe pas pour le cobaye (contre l'entérotoxémie). Enfin y a pas de produit spécifique pour cobayes, et de nombreux vétos n'adaptent pas les médicaments adaptés à une espèce pour une autre espèce. Maintenant il faut voir si on peut donner le même vaccin pour ruminants à des rongeurs herbivores. Ils n'ont pas tout à fait le même système digestif. Mais puisqu'il s'agit d'immuniser contre les toxines, pourquoi pas. J'aurais bien aimé que mes 4 cobayes qui sont morts d'entérotoxémie cette année aient été vaccinés...
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011, 14:33    Sujet du message: Enterotoxemie Répondre en citant

oui il n'y a pas de produit spécifique au cobaye. ( probablement parce qu'il n'y a aucune économie autour du cobaye, vu que ce n'est pas un animal de consommation Sad ).
Je sais qu'il y a au moins un labo qui a réalisé ses tests pour ce vaccin sur des lapins.

Le premier cas de vaccination que je connais date de 2 ans 1/2, une personne qui avait une quinzaine de cobaye, et une épidémie d'enterotoxemie.
Elle en était à gaver la dizaine de cobayes survivants qui ne s'alimentaient plus. Elle les a tous vaccinés en suivant le conseil de son véto, et ils se sont remis, il faut continuer à les vacciner régulièrement ensuite.

Je ne sais pas si le vétérinaire ne l'utilise que dans les cas avérés, où le danger est réel, ni quel est son retour d'expérience.
PassionCobaye
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011, 18:51    Sujet du message: Enterotoxemie Répondre en citant

Et la personne que tu connais, est-ce qu'elle sait pourquoi elle a eu une épidémie ?? Des parasites peut-être ?
Et donc le vaccin peut se faire en traitement, et pas seulement en prévention ? Si quand mes cobayes étaient en train de mourir, j'avais su que c'était à cause d'une entérotoxémie, je pense que j'aurais tout tenté...

Citation:
oui il n'y a pas de produit spécifique au cobaye. ( probablement parce qu'il n'y a aucune économie autour du cobaye, vu que ce n'est pas un animal de consommation Sad ).

Au Danemark, on a ce problème-là pour beaucoup de médicaments vétérinaires... Y a pratiquement rien qui est adapté aux rongeurs, alors le véto doit prendre des médicaments pour chien ou chat et jongler avec les doses. Mais parfois c'est impossible quand ce sont des traitements pour bovins (genre prendre 1/1000è de comprimé...).
Il y a même beaucoup de médicaments pour chiens ou chats que vous avez en France qui n'existent pas du tout au Danemark...
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 20:51    Sujet du message: vaccination et enterotoxemie Répondre en citant

Bonjour,

Voici 2 articles dans le vif du sujet, écrits avec le Dr Didier BOUSSARIE :

La vaccination chez le cobaye : http://cobayesclub.com/vaccins.htm

L'enterotoxémie : causes, mécanismes et prévention : http://cobayesclub.com/enterotoxemie.htm  

bonne lecture !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:31    Sujet du message: Enterotoxemie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation