Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes chons en liberté!!!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Vos chons, Vos installations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
VIP

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011, 23:36    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

Il y a quelques temps, j'ai pris la décision de tout arrêter. Plusieurs de mes chons sont partis pour la plupart en compagnie, d'autres nous ont quitté d'une saleté qui est passée par là et puis j'ai eu de gros problèmes de santé qui eux par contre sont restés là.

Alors au final, et bien qu'ayant déjà 3 chons en liberté dans le jardin depuis plusieurs mois suite à des évasions successives, mici les clapiers à grandes ouvertures, lol, j'ai décidé de lacher TOUS mes malous dans le jardin.

Je précise dès à présent que mon jardin est entièrement entouré de murs, qu'il n'y a aucun échappatoire possible ni vers la rue, ni vers mes voisins et que mes chiens sont habitués aux chons depuis leur plus tendre jeunesse et que tout s'est fait sous grande surveillance! je précise aussi que mes 3 premiers chons en liberté étaient en pleine forme et que tout se passait à merveille.

Par ailleurs, je n'invite personne à le faire car je ne connais pas vos animaux!! je l'ai fait en connaissant très très bien ma chienne qui a toujours vécu avec des chons depuis ses premiers pas et un Eyden qui n'a qu'une envie aujourd'hui, s'assurer que ses potes du jardin vont bien!!!

cela fait maintenant 3 mois que notre vie a changé!!

ah vi dernière précision, il n'y a bien évidemment QUE DES MALES en liberté!!! ptdr!! mes femelles vivent encore en clapiers!!

une grande partie des photos a été prise à travers la fenetre de mon salon, vitre fermée d'où la médiocre qualité!!!

Hyma, qui vient d'un sauvetage :

Djalil qui vit dans le jardin depuis la fin de l'été 2010, il avait sauté un jour où j'ai mis du foin!! lol!! Hyma et un des derniers nés de l'élevage, le tit malou avec 9 belles rosettes en satin, Medhy :

les mêmes :

le jardin dans son ensemble avec mes malous au milieu et Eros au fond à droite!! ne regardez pas le bazar, avec mon emploi du temps de ministre, ce n'est pas ma priorité!! lol!!

Eros qui broute :

Djalil et The Black :

Djalil le nez en l'air et The Black :

Djalil et Eros :

Imaginez les belles photos que ça va faire lorsque les jonquilles auront fleurit!!! whaou!!! lol

alors ce que je constate c'est que bien qu'ayant un très grand jardin, les territoires sont immenses et certains malous beaucoup plus jeunes se font très rares au milieu de la pelouse, ils restent très très proches des clapiers des femelles alors que les vieux mâles sont moins timides et se baladent dans tout le jardin!!!

ils sont 9 en liberté!!

bisous

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011, 23:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tetel
Dryade
Dryade

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 01:42    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

et ben quel bel espace

c'est pas toxique les jonquille pour les chons ? c'est un peu ça qui me fais peur

quoi qu'ils ont de quoi brouter là

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 02:00    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

ben ils ne touchent pas à ce qui est toxique!! ils ne mangent pas du tout les jonquilles, ni la plupart des plantes du jardin!! ce sont des paysagistes du tonnerre, ils m'entretiennent à merveille les herbes dans les massifs sans toucher aux fleurs! seul bémol, les rosiers, là c'est leur péché mignon mais bon j'ai beaucoup beaucoup de terrain donc ils ont vraiment beaucoup d'hrbe à disposition donc ça s'est calmé pour mes pauvres rosiers, sinon je vais les grillager pour les protéger!! ptdr!!

le thym aussi à un moment donné a vécu une descente aux enfer mais pareils, là ils ne s'y intéressent plus du tout!!

et niveau pelouse, même s'ils ne remplaceront pas la tondeuse en été, là en hiver, ils me font un super entretien de l'espace, franchement mes massifs n'ont jamais été aussi clean!! ptdr!! un vrai bonheur!! et en plus ça amuse beaucoup mon voisinage qui s'arrête en passant dans la rue à la vue de ces petits habitants originaux qui peuplent mon espace!! ptdr!!

bisous

edit : je vous ferais de nouvelles photos avec les beaux jours!! car dès qu'il fait beau, j'ai 6 ou 7 chons en troupeau sur la pelouse, c'est rigolo à voir! ptdr!
Minimoys

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 03:31    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

Tu n'as pas peur des buses ?
Fais très attention j'en ai déjà vu même dans les grandes villes. Même en étant avec eux je regarderais souvent en l'air parce qu'il suffit d'une minute d'inattention.

Ceci dit c'est très mignon cette balade tondeuse. Smile
Véro67
Dryade
Dryade

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 07:02    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

Super Arnaud, les miens aussi vivent ainsi.

Je suis en pleine campage, des buses j'ai mais non jamais touché à un cobaye. Ils sont pas bêtes non plus et se réfugie à la moindre alerte.
elfe
elfe

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 08:52    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

Trop sympa ! Ca c'est une vraie vie de chon !

Mais moi j'aurais peur des prédateurs la nuit.
J'ai une lapine que j'ai laissé 3 jours en liberté (dans une partie de mon jardin totalement clos) et je l'ai retrouvé décapitée par un animal.
J'ai une amie éleveuse qui s'est fait tué 10 chons adultes en août dernier (alors qu'il étaient dans une cabane, mais le prédateur a dû rentrer par une fenêtre)
Depuis, le soir je rentre tout le monde : lapin, chons et poules.

Vous les rentrez la nuit ou pas ?
Visiter le site web du posteur
Lana
Admin

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 14:32    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

Bel espace pour les chons!! 
tetel
Dryade
Dryade

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 17:15    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

c'ets le risque ça avce les prédateurs ...

ici j'ai un enclos avec des lapins (venant d'association pour la plupart) jamais eu de prédateurs, pourtant j'suis à la campagne ...

mais c'est si beau de les voir courrir que je ne ne voudrait pas les ne priver

Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 19:30    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

Rhooo c'est génial  Tu as quand meme des contacts avec eux? ils viennent te voir? 
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 19:58    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

non ben le souci des prédateurs c'est que même dans mon local ils auraient pu rentrer! les seuls soucis qu'on a eu ici depuis 50 ans que nous vivons (la familia) dans la maison, ce sont les rats qui viennent régulièrement faire des visites! quoique depuis qu'Eyden veille à la bonne tenue du jardin, nous n'avons eu aucun souci!!

les buses?? alors vi il y en a peut-être dans les petites bourgades mais je peux t'assurer que je n'en ai jamais vu dans une ville aussi grande que Caen! peut-être des faucons mais pareillement là jamais vu! après vous me direz, il ne suffit que d'une fois, je vous l'accorde mais ils font super gaffe quand même et ce sont des chons en moyenne d'1kg500 donc assez gros pour un faucon qui chasse normalement les souris et autres petits rongeurs!!

Après je vous l'accorde, le risque zéro n'existe pas, c'est une certitude mais c'est comme pour tout, vous pouvez déclarer une saleté dans votre élevage et perdre la totalité de vos animaux avant d'avoir réussi à souffler un mot!! c'est toujours le risque mais bon, ici dès qu'il y a le moindre problème, zou tout le monde se rentre!!!

des contacts? j'en ai quand je donne les granulés de complément car j'en donne quand même dans le sens où je veux m'assurer qu'ils soient bien gros mais l'herbe devrait leur suffir normalement! mais sont gourmands mes loulous!!

au tout tout début, le souci venait de ma grosse vache d'Eyden! c'est un chien de berger et comme tout chien de berger digne de ce nom, il veut s'assurer en permanence que tout est bien à sa place! quand les chons étaient en clapiers, Eyden demandait tous les matins à se rendre aux clapiers avec moi, nous faisions le tour des animaux et seulement après il rentrait sans aucun problème mais sinon impossible, comme si je devais m'assurer que tout allait bien!! c'est sûrement une traduction un peu facile de ma part mais je vous jure que ça ressemblait à ça! alors bien sûr les 3 premiers jours, mon loulou a perdu un peu la tête!! tous ces chons en liberté, sans capacité pour lui de les contrôler c'était un peu trop donc régulièrement il courrait partout pour voir à en attraper un!!
Au moment du lacher, Eyden était rentré, le soir nous avons été nous promener hors de l'enceinte de la maison pour que les chons se familiarisent avec leur environnement! Anya n'y prête absolument pas attention, qu'ils soient là ou non elle s'en tape!! le lendemain, c'était un week end, j'avais quand même calculé ça, lol, j'ai laché Eyden, ça courait dans tous les sens, autant les chons que le chiens! mais on voyait bien qu'il se sentait mal de les voir partout et non plus à un seul et même endroit, son instinct de berger reprenant le dessus! j'ai sévi!! "Eyden, tu ne ramènes pas les chons à papa!" lol! et puis quand tout s'est calmé je suis rentré dans la maison! en regardant à la fenêtre de la salle, suis pas fou!!

et là Ô horreur, mon chien a un chon entre les pattes, je cours dans le jardin et là grosse surprise, le chon est bien entre ses pattes mais il n'est pas emprisonné, il est là, en sécurité, et Eyden le léchouille comme pour dire tu es en sécurité ici! je gueule contre Eyden qui direct s'assoit, le chon s'en va ... et fait demi tour et se remet entre ses pattes directement!!

Eyden est parfois un peu brute donc il faut le canaliser mais il l'est aussi avec Anya! mais sinon tout se passe à merveille et mes chons sont les plus heureux du monde!! pour moi c'est tout ce qui compte! si j'avais pu faire deux enclos, il y aurait eu mâles d'un côté et femelles de l'autre mais bon pas possible alors au final je placerais les femelles en compagnie pour ne garder que mes malous!!

mais non sinon je n'ai pas de contact avec eux, ils ont retrouvé leur instinct sauvage!!

bisous
Minimoys

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 20:37    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

C'est vrai qu'avec le principe de précaution on ne vivrait plus, je ne voulais pas faire mon trouble-fête avec les buses
Je disais ça à cause de mon expérience personnelle, c'était une phobie pour moi, à la campagne j'en avais régulièrement qui survolaient la maison par groupe de 3, quand je sortais mon coco je restais avec lui mais c'est vrai qu'ils ne sont pas bêtes, quand les buses poussaient leur cri au loin mon cochon faisait une drôle de tête et devenait très attentif, je restais avec lui en le caressant pour le tranquilliser.
Cet été il y en avait partout. J'en ai même vu à Bruxelles mais il y a une grande forêt en périphérie.
bonnie
Cyclope
Cyclope

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 21:01    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

mon rêve !!!!
des chonchons en liberté !!!!!
impossible chez moi à cause de mes chiens

j'imagine que de toute façon Arnaud a bien retourné l'idée dans sa tête avant de se lancer !!!
le risque 0 n'existe pas.
et le fait de voir vivre des chons en totale liberté et en bonne santé est bien mieux pour moi que de les voir dans des cages si propres soient elles !!!

mais dis moi comment ils s'organisent pour le dodo du soir ? tu les as vu faire ?
ils dorment ensembles ? ont-ils un coin préféré ?
flocon&azur
Dryade
Dryade

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 21:14    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

c'est vraiment géniale !!

je trouve sa vraiment trop cool !!

moi rien que mes lapins aurait un grand enclos sa serait le rêve mais alors la bravo !!

Flocon, Azur et Lilou =)
abys
elfe
elfe

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 21:25    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

C'est sûr que c'est comme ça qu'ils sont le plus heureux !
Moi, je suis comme toi, Ellsa, après ce qui est arrivé à ma lapine, je suis devenue parano des prédateurs,
mais quand, même, ça me fait rêver de voir des chons comme ceux d'Arnaud...
Va falloir que je trouve une solution pour pouvoir mettre mes femelles qui ne reproduisent plus en semis liberté ,
car comme tu dis, Bonnie, c'est toujours mieux qu'une cage, si propre soit-elle...

Tes cochons d'inde, Arnaud,  ils se rentrent à l'abri, le soir ?
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 23:08    Sujet du message: Mes chons en liberté!!! Répondre en citant

alors en fait ma maison est entourée entièrement de haies et au fond il y a les clapiers!!

donc au tout début, le temps que le groupe trouve son équilibre, j'en avais qui dormaient tout autour de la maison, c'était rigolo à voir mais maintenant, ils vivent tous ensemble au fond et la nuit ils se réunissent pour dormir sous les clapiers à lapin, c'est d'ailleurs là que je dépose régulièrement les granulés et les carottes!! et puis surtout il y a les femelles là bas! ptdr!!

non non tu ne joues pas les troubles fêtes, tu as tout à fait raison en soi! c'est vrai que j'ai essayé de penser à tout mais je me suis surtout dit que j'en avais déjà trois en liberté dans le jardin et que mes soucis de santé allaient peut-être m'obliger à songer à me séparer de tout ce qui m'apporte des contraintes de manutention!! mes femelles vivent dans un clapiers  de 3m de long ce qui me permet là encore d'avoir moins de cages mais j'aimerais à l'avenir leur faire un parc où les lacher, loin des malous ou alors les placer car je ne vais pas pouvoir continuer très longtemps!! et puis oui donc les trois déjà dans le jardin étant super à leur aise, et pas laché volontairement, ben au final ça m'a obligé à envisager les choses différemment mais c'était quitte ou double aussi car je ne connaissais pas la réaction d'Eyden avec autant de chons et la première heure de rencontre a été horrible pour moi, Eyden était fou, il ne savait plus où donner de la tête!! il traversait derrière la haie et on voyait les chons sortir de tous les côtés!! je me suis maudis pendant facilement une heure et puis il y a eu le moment entre les pattes et surtout Eyden s'est vite calmé, répondant à mes ordres directement et puis on voit bien quand le chien est agressif ou non et Eyden n'était pas agressif, il ne courrait pas pour les chasser, il courrait pour dire "vous n'êtes pas où vous devriez être"!! lol! faute de moutons ... ptdr!!

bisous

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35    Sujet du message: Mes chons en liberté!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Vos chons, Vos installations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation