Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du beige dans une lignée de lilas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ratina
Lutin
Lutin

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011, 21:43    Sujet du message: Du beige dans une lignée de lilas ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une petite puce qui vient d'arriver, qui est marquée lilas sur son pedigree mais cela ressemble davantage à du beige pour moi...

Sa mère est à peu près pareil !

Je vous donne ses origines (vérifiée) :

Mère : BEIGE, safran et blanc
issue de qf lilas safran et blanc 

Père : qf lilas doré et blanc
issu de QF lilas doré et blanc

Déjà ma première question  va à la mère : comment du beige a pu sortir alors que les ascendants sont lilas (j'ai jusqu'à ses grands parents) 
Et ma deuxième : comment ma puce peut-être beige alors que le père est lilas descendant de lilas ? (par contre j'ai que les parents du père là)

Peut-être cela vient-il du crème ? à moins que ma puce soit bien lilas mais d'une autre teinte (j'ai du lilas à la maison c'est très différent tout de même)

Merci à vous si vous pouvez m'aider ! Ca m'aiderais à être exacte pour les futurs mariages et pour les adoptants de ses bébés !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011, 21:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Franck
Animateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011, 02:23    Sujet du message: Du beige dans une lignée de lilas ? Répondre en citant

Le lilas est la dilution du noir
Le beige est la dilution du chocolat (havane)

Génétiquement lilas et beige sont issus de la même dilution qu'on nome "pp"

Le chocolat est génétiquement une modification du gène noir

En clair :

Lilas = gène noir + dilution "pp"
Beige = gènes noirs modifiés en chocolat + dilution "pp"

Le gène chocolat étant récessif, en fait tu peux avoir des noirs porteurs chocolat

En faisant un raccourcis : tes lilas peuvent être "porteurs beige"

ratina
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011, 10:42    Sujet du message: Du beige dans une lignée de lilas ? Répondre en citant

Merci Franck

Oui c'est pour ça que ça me paraissait bizarre car il n'y a que des ascendants lilas sur au moins 3 générations.. donc le gène havane remonte à plus loin encore s'il le faut c'est ça ? donc ma puce et sa mère sont surement bien beige ? je n'ai malheureusement pas de mâle havane pur à mettre avec pour le vérifier.
Franck
Animateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011, 15:32    Sujet du message: Du beige dans une lignée de lilas ? Répondre en citant

Les noirs ou dans ton cas les lilas, peuvent porter un gène havane sur plusieurs générations sans que celui-ci s'exprime

Je m'explique :

un animal noir peut être génétiquement :

- noir "pur" génétiquement, c'est à dire avec les deux gènes noirs sur la paire de gènes correspondante
- noir porteur havane (chocolat), c'est à dire avec un gène noir et un gène havane sur la paire

Pour obtenir un animal havane, il faut les deux gènes chocolat sur la paire

Ainsi, le gène havane chez des noirs, peut se transmettre de génération en génération, sans s'exprimer

C'est le hasard de la transmission génétique !

Dans ton cas, ce sont donc des lilas qui peuvent se transmettre le gène chocolat (beige = une paire de gène chocolat + une paire de gène de dilution "pp") sur plusieurs générations, sans que celui si s'exprime et donne du beige

J'espère être assez clair ?!..

ratina
Lutin
Lutin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011, 18:41    Sujet du message: Du beige dans une lignée de lilas ? Répondre en citant

Très clair merci beaucoup Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:47    Sujet du message: Du beige dans une lignée de lilas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation