Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abys
elfe
elfe

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011, 09:09    Sujet du message: Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ? Répondre en citant

Voilà, j'ai commencé la reproduction il y a presque 3 ans et depuis le début mes chons sont nourrit au C*vi* Duo
Et voici ce qui s'est passé :

janvier/février 2009 : tous mes chons sont au Duo
mes 3 premières portées (10 bébés au total) : aucun soucis

septembre 2009 : le Duo change en Pro gros granulés
4 portées (dont 3 sont les mêmes femelles que la première fois) : 1 femelle qui meurt de toxémie, 1 autre femelle qui fait 1 mort né et un autre bébé mort quelques jours après et la mère qui ne va pas bien mais qui s'en sort.

novembre 2009 : suite aux plaintes des éleveurs, le fournisseur ressort le Duo en 25kg
printemps 2010 (toujours sous Duo) 5 portées, soit 19 bébés (et dont une portée de 6, avec 3 minuscules mais tous ont survécu sans biberon)
1 seul bébé mort (ça, ça peut arriver)

septembre 2010 : ils relancent le Pro en petits granulés
5 portées : 1 mère qui meurt de toxémie ainsi que tous ses bébés, 1 autre portée avec 2 bébés morts quelques jours après, 1 autre avec 1 bébé mort quelques jours après et la 4ème portée : 2 morts -nés, 1 mort après et 2 vivants (soit 1 seule portée sur 5 sans problème)

février 2011 : 2 portées avec des femelles différentes : la première fait 4 bébés et 1 seul survivant et la deuxième : 2 bébés dont un mort-né.

Alors je commence à me poser des questions car à part les granulés, je n'ai rien changé dans l'élevage de mes chons.
Je sais que quand on fait de l'élevage, on a parfois des accidents, mais là, ça fait beaucoup...
Coïncidence ?
Peut-être...mais pas sûr...
J'aimerais avoir votre avis et vos expériences.

Je vais tenter de changer de marque de granulés pour voir si cela a un effet.
Quelqu'un aurait une marque à me conseiller ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011, 09:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rafiki
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011, 10:17    Sujet du message: Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ? Répondre en citant

Moi je suis au grany, je n'ai pas de problèmes

Maintenant, faut voir aussi d'autres choses, car ça fait pas mal: âge des fifilles, taille des cages, ensoleillement, température, humidité, qualité du foin, des légumes, etc. C'est vraiment un tout, essaie de les changer de place, qu'en est-il de la surveillance du poids chez les femelles, donnes-tu des compléments de calcium ou pas? De vitamines ou pas, lesquelles, etc.

Bref, pas mal de choses peuvent rentrer en ligne de compte, y compris la malchance ou de mauvaises lignées.
valérieb
Dryade
Dryade

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011, 15:42    Sujet du message: Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ? Répondre en citant

avant j'étais au grany aussi puis j'ai eu les mêmes problèmes que toi abys, j'ai changé pour le cavia pro et depuis, ça va mieux même si encore de la mortalité par période...je me demande si je ne vais pas revenir au teurling, je n'avais jamais de soucis avec mais des difficultés d'approvisionnement...le vendeur veut bien me livrer à partir de 2 tonnes donc ça va, je réfléchis encore
elfe
elfe

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011, 22:11    Sujet du message: Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ? Répondre en citant

rafiki a écrit:

Moi je suis au grany, je n'ai pas de problèmes

Maintenant, faut voir aussi d'autres choses, car ça fait pas mal: âge des fifilles, taille des cages, ensoleillement, température, humidité, qualité du foin, des légumes, etc. C'est vraiment un tout, essaie de les changer de place, qu'en est-il de la surveillance du poids chez les femelles, donnes-tu des compléments de calcium ou pas? De vitamines ou pas, lesquelles, etc.

Bref, pas mal de choses peuvent rentrer en ligne de compte, y compris la malchance ou de mauvaises lignées.
Je suis d'accord, que beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte, à commencer par la malchance,
mais comment expliques-tu qu'au moment où je suis passée sur le Cav*a Pro, les problèmes ont commencé, que quand je suis repassé au C*via Duo,
s'est rentré dans l'ordre et que quand j'ai redonné du Cavi* Pro les ennuis ont recommencé...?

Mes chons sont tous dans des cages d'1m ou 1m20 de long (selon leur nombre)
Ils ont du foin de ferme (de bonne qualité) à volonté et des fruits et légumes tous les jours, et l'été, de l'herbe en plus.
Je leur donne de la vitamine C pure dans la bouche environ 1 fois par semaine et les mères qui ont beaucoup de bébés parfois tous les jours.
Ils sont tous pesé 1 fois par mois et les femelles en gestation et les bébés toutes les semaines

Le T*urling, tu le trouves où, valérieb ?
Et le Tim* Meg* C de chez Zoo plus, vous en pensez quoi ?
En tout cas, je vais quand même tenter de changer de granulés, et on verra bien...
Le tout est de trouver quelle marque prendre...
didinebzz
elfe
elfe

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011, 08:06    Sujet du message: Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ? Répondre en citant

alors pour ma part abyss nous avons ete plusieurs à etre toucher par ce que tu decris
consultation chez le veto
et autopsie d'une de mes femelles
avec les resultats de l'autopsie
et une etude du programme alimentaire il a ete decide avec le veto de donner moin de legumes et de donner plus de nourriture en deshydrater
avant je donnais 2 rations de legumes par jour
maintenant c'est une fois par jour et une à deux fois par semaine que du deshydrater
extrudes
je varie j'ai plusieurs marques
de temps en temps je supplemente quand je donne en deshydrate avec su don
ou de l'avoine ou muesli pour chevaux
car c'est riche en vitamines e
ensuite si tu donnes du granules enrichi en vita c + legumes... attention + tu donnes de la vitamine c plus ils en demandent.....
voila bon courage
elfe
elfe

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011, 17:16    Sujet du message: Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ? Répondre en citant

Et ça donne quoi, ton nouveau mode d'alimentation ?
Tu as moins de mortalité ?
Je vais essayer de mélanger avec une autre marque, pour voir.
Moi, je ne donne des légumes ou fruits qu'une fois par jour (sauf l'été quand il faut très chaud, des fois je leur redonne du concombre, de la pastèque ou de l'herbe fraiche)
et le soir je remet des granulés et du foin.
D'autres personnes disent qu'il ne faut pas donner trop de granulés et plus de légumes, alors je ne sais pas quoi penser.... -102c.gif" alt="" border="0" class="xooit-smileimg" />

Par contre aucun problème du côté des bébés qui ont dépassé les 8 jours de vie ou avec les mâles adultes
Merci de votre aide, en tout cas.
Si d'autres éleveurs veulentfaire partager leur expérience, je suis preneuse
valérieb
Dryade
Dryade

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011, 17:53    Sujet du message: Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ? Répondre en citant

je le trouve chez grains de thié*rache
Dryade
Dryade

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011, 23:53    Sujet du message: Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ? Répondre en citant

euhhh tu es sure ? car c'ets plus sain de donner beaucoup de légumes et de foin plutôt que des extru

j'suis au cavi p*o 3mm, a part le plus de poussière dans mes sacs je n'ai pas eu de soucis ...

ici ils ont très peu d'extru justement, je fonctionne comme celà depuis quelques mois et je n'ai plus de femelles en surpois , c'ets quand même une des causes qui craind la toxémie de gestation ...

enfin moi j'y crois pas trop d'augmenter les extrus
elfe

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011, 16:49    Sujet du message: Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ? Répondre en citant

Ben du coup, je ne sais pas quoi penser, mais je vais essayer de donner moins de granulés et je vais changer de marque pour voir si c'est pareil ou si la marque est en cause.
Je vous tiendrais au courant si j'ai autant de pertes ou si ça s'arrange.

En tout cas, j'ai des contacts avec d'autres éleveurs qui ont de gros soucis de reproduction, en ce moment : avortements, pertes des mères en fin de gestation, bébés morts-nés...
Alimentation ou bactérie ? J'en sais rien, mais c'est pas joyeux...

En tout cas, je pense qu'il faut qu'on communique entre nous pour trouver des solutions et enrayer cette hécatombe !
queen margot
Lutin
Lutin

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011, 18:12    Sujet du message: Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ? Répondre en citant

Une éleveuse sur un autre forum m'a aussi dit avoir en ce moement des problèmes d'avortement et de mortalité des mères, et elle donne aussi du cavia pro...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:41    Sujet du message: Problème de mortalité bébés et mères : granulés en cause ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Alimentation, Acclimatation, Bien-être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation