Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lignée dite "pure" en élevage. . .
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pauline
Cyclope
Cyclope

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010, 11:51    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Je faisais la remarque avec quelqu'un et on voit de moins en moins de lignées dite pure coté race. . .

Plus de lignée 100% sheltie sans qu'ils ne cachent le gène texel. . .
Plus de lignée 100% péruvien sans qu'ils ne cachent le gène alpaca. . .
Plus de lignée 100% texel sans antécédent sheltie. . .

et ainsi de suite. . .

Pourquoi de nos jours personnes ne souhaitent travailler ainsi comme le faisait certains éleveurs reconnus ou non à un moment ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010, 11:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michelle
Cyclope
Cyclope

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010, 11:20    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Pauline a écrit:
Pourquoi de nos jours personnes ne souhaitent travailler ainsi comme le faisait certains éleveurs reconnus ou non à un moment ?

Parce qu'aujourd'hui les gens font de la production et non de la sélection

Il y a de moins en moins de vrais éleveurs et de plus en plus de particuliers sans aucune connaissance qui font faire des petits à leurs chons "de compagnie". Y'a qu'à voir les cobayes proposés sur les petites annonces
Kiara
Ogre
Ogre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010, 12:14    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

N'empeche c'est loin d'etre drole  mais sur lebonc*oin il y a des sacrés descriptions pour les chons...j'en apprend tous les jours!!!
Visiter le site web du posteur MSN
Pauline
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010, 12:20    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Michelle a écrit:
Pauline a écrit:

Il y a de moins en moins de vrais éleveurs et de plus en plus de particuliers sans aucune connaissance qui font faire des petits à leurs chons "de compagnie". Y'a qu'à voir les cobayes proposés sur les petites annonces

Je suis bien d'accord avec toi . . . mais dans ces cas la, nous n'irons pas bien loin nous petit éleveur de cobayes :/

A par pour éventuellement fixer des couleurs/marquages et encore quand on cherche, on peut trouver en se déplaçant. . . mais bon. . .
Dans un sens, je suis bien contente d'être partie du milieu. . .

Au fait Michelle, comment va Poussette ? (tu aurais des photos ? )
Calo31
Cyclope
Cyclope

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010, 12:57    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Personnellement je ne fais pas de mariage pur parceque je me suis éparpillée dans les races au départ, que je ne peux pas augmenter plus le cheptel, que je n'ai pas encore envi de faire de la consanguinité, que mes loulous n'etaient pas purs au départ( de jolies petites suprises parfois), beaucoup de raisons... Je marie surtout texel et porteur texel... Mis à part Gunter qui me parait tiptop en texel j'essaie de gagner en poids, en longueur/qualité de poil, en couleur... On verra si j'aurais assez de persévérance pour faire mieux dans l'avenir Smile    
Visiter le site web du posteur
Arnaud
VIP

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010, 19:35    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Pauline a écrit:
Michelle a écrit:
Pauline a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi . . . mais dans ces cas la, nous n'irons pas bien loin nous petit éleveur de cobayes :/

A par pour éventuellement fixer des couleurs/marquages et encore quand on cherche, on peut trouver en se déplaçant. . . mais bon. . .
Dans un sens, je suis bien contente d'être partie du milieu. . .

Au fait Michelle, comment va Poussette ? (tu aurais des photos ? )

je ne suis pas oki, perso, je n'ai pas des centaines d'€ à mettre dans un voyage de folie (carburants, nourriture, fatique, achat des chons, ...) pour méviter un travail de sélection! désolé mais suis pas riche à ce point là et je ne peux absolument pas me le permettre!

après je pense que le souci est dans ce que les gens disent aussi pour placer leurs bébés et moi c'est ça qui me soule aujourd'hui!!

car au final le bas blesse ici, regardez bien, maintenant de plus en plus chez les tits jeunes qui débarquent, on ne s'ennuie pas à trouver des couples de pures races, on mélange mais par contre quand il s'agit de mettre à l'adoption, on va chercher la race à laquelle les bébés ressemblent le plus pour les faire passer pour cette race! moi c'est ça qui me soule!!

perso mes sujet "batards" donc entre deux races sont vendu 7€ pour compagnie!! je n'ai pas la prétention de les vendre pour une race et c'est bien mieux comme ça! mais c'est évident que je n'irais pas en Allemagne chercher un couple d'abyssiniens crèmes quand je peux, par le fruit de mon travail et des connaissances de mes lignées le travailler moi même dans le respect de mes futurs adoptants!!

bisous
Cyclope

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010, 20:48    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Je ne parle de vraie projet de sélection Arnaud.

Personnellement, dans ton cas c'est normal de commencer ainsi. . . mais quand il s'agit de texel, sheltie, rex, péruvien, alpaca. . . je suis désolée mais il y a assez de sujet pour qu'on arrête les croisements :/

Pour les voyages, il y a trois ans j'ai fait profiter d'une virée en Allemagne ou j'ai ramené 40 cobayes pour qu'il n'y en ai que 5 qui reste chez moi car j'avais posté a deux forums pour faire profiter les gens . . . Passage en belgique, puis dans le nord, par paris aussi et redescente coté Limoges /brive. . .
J'avais demandé pour le trajet 25€ en plus du prix des bêtes. . . donc si les gens se mobilisent entre eux tout est possible mais le milieu du cobaye n'est pas réellement dans le but sélectif réellement. . . Il suffit de demander aux gens leur projet réellement pour voir qu'ils n'en ont pas réellement (hors mis quelques uns dont tu fais partie et dont tu as carrément était rédailler ce que tu fais et la je dis bravo !! )

Les gens restent dans l'ombre etc. . .

Personnellement, les éleveurs du genre Corine Poisson (qui a hélas arrêté), Samuel Boucher, Luc Audureau pour ne citer qu'eux, j'admire leur travaille de sélection où il est rare qu'ils croisent des sujets entre eux et ou les lignées restent "pure". . .

Après c'est un avis personnel. . . Mais dans un sens je pense que tu me comprends
Arnaud
VIP

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010, 22:54    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

oui oui tout à fait, je comprends et je partage mais j'ai le sentiment que ce souci n'est pas récent car je me souviens il y a quelques années, quand j'élevais encore du péruvien et de l'apaca, nous avions déjà ce genre de discussions sur le problèmes de mariages hasardeux pour faire l'économie de regarder chez les autres éleveurs.

Perso, c'est évident que si d'autres travaillaient tout comme moi l'aby en crème à un stade plus avancé, il est évident que je préfèrerais largement le travailler en circuit pure race mais ce n'est pas le cas et puis j'estime que l'important n'est pas en soi le mariage mais ce qu'on en dit et l'honnêteté que l'on met en avant lorsqu'on place les bébés de ces croisements.

oui et encore, je trouve que ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis à jour mon topic sur le programme, il va falloir que je le fasse prochainement quand même!! lol!!

je voudrais mettre un arbre généalogique en photo, ou en tout cas imager mes mariages en photo pour montrer le travail et l'importance de la sélection!! mon prochain week end de calme, je me lance dans les photos de mes sujets!! ptdr!!

bisous

ps : je trouve cette discussion très intéressante!!
Ogre

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010, 23:14    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Pauline tu parles de personnes ayant des centaines de cobayes aussi...

il est bcp plus aisée de ne pas faire de croisement et de selectionner qd on a plein de souches

personnellement maintenant etant donné que je ne veux plus avoir le nombre de cobayes que j'ai eu a une periode...

je suis obligée de faire des concessions et ca passe par la....
Pauline
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 23:14    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Ils ont beaucoup de cobayes car beaucoup de races. . .

Pourquoi les gens veulent toujours faire toutes les races et les croiser à tout va ? C'est pas de l'élevage ni de la sélection pour ceux qui se disent éleveurs. . . .

Déjà se consacrer à une unique race demande beaucoup de temps et de "savoir" je trouve. . . tu l'as bien fait à l'époque de tes texels. . .tu n'avais qu'eux pendant une certaine periode avant d'avoir du lunky. . . tu devrais me comprendre
bubulle
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 13:29    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Je plutot d'accord avec le fait que l'élevage ne consiste pas a avoir qlq sujets de chaque race, on tombe vite dans la consanguinité et alors on croise et recroise les races à n'en plus finir. Par contre je fais moi même quelques croisement avec mes deux rex (je n'ai que du pl à la maison), je les marient à mes pl, pour àméliorer le marquage tan, fox ou loutre (je ne fais que ces marquages là, ce qui n'est déjà pas mal en soi). Je pense qu'on ne peut pas ts sélectionner d'un coup, je veux dire par là qu'il faut parfois mettre de cotés un critère pour en améliorer un autre. Maintenant je trouve qu'un croisement interracial qui n'a pas de but, est completement inutile .... ce n'est que mon avis de "débutante" ^^
Pauline
Cyclope
Cyclope

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 20:43    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Si il y a un but, je suis d'accord mais alors en ne vendant aucun des sujets pour reproduction avec autre chose en tête que le même but. . .

Mais personnellement, je ne pense pas qu'il faillit remettre du sheltie sur du texel ou autre par rapport à toute race, si on se donne la peine de chercher et prendre le temps d'attendre le temps qu'il faut auprès d'un éleveur pour avoir la perle rare qu'on recherche. . . Patience est le mot d'ordre je pense. . . mais on ne le retrouve plus de nos jours. . .
Kiara
Ogre
Ogre

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 21:36    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

mais bon tout le monde ne peux pas pousser la chose aussi loin que la lignée pure...mais on peut deja selectionner un type et des couleurs...pour ma part je me contente de cela et surtout je me fais plaisir et c'est ce qui compte le plus...
bubulle
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 23:16    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Oui mais avec les "éleveurs" qui justement ne font pas une super bonne sélection, c'est parfois très dur de trouver ce que l'on recherche ...
queen margot
Lutin
Lutin

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010, 11:35    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . . Répondre en citant

Après il faut aussi du temps pour sortir de ce genre de mélange que je ne cautionne pas non plus. Je sais que je suis une passionnée de Sheltie unquement, donc je ne veut ressortir que celà. J'en suis a ma 4eme génération a la maison actuellement, mais lorsque j'ai acheter mes premières femelles, le mélange Sheltie x Texel n'était pas très loin, et je sais que meme si je n'ai jamais fait que du Sheltie x Sheltie, je ressortais très très régulièrement des petits Texel, car il faut du temps pour "éliminer" le gène Texel, et ne sortir que du 100% Sheltie. A présent j'ai trouvé, non sans difficulté, un male Sheltie 100% pure, qui ne me sort donc plus que du Sheltie. Mais je ne garantirais pas a mes clients que je produit du 100%, car du coté des maman, à 5 générations il y a du Texel, donc, ça peut se planquer longtemps de genre de gène, et ressortir parfois sans qu'on sache qu'ils étaient là. Parfois c'est une bonne nouvelle pour certains éleveurs, je sais que pour moi, j'étais toujours déçu lorsque je sortais du Texel car ce n'était pas le but.

Dernière édition par queen margot le Jeu 25 Nov 2010, 15:09; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: Lignée dite "pure" en élevage. . .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation