Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

femelle fin de gestation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
celine78
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 21:09    Sujet du message: femelle fin de gestation Répondre en citant

bonjour
j'ai ma femelle qui est en fin de gestation, elle mange mais je croi quelle a des contractions de temp en temp
jai ete chez le veto, on a fait radio echo, il y a 3 bebes vivants, mais il ne sont pas encore engage
quen pensez vous?
est ce bien le terme?
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 21:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vic
Lutin
Lutin

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 21:48    Sujet du message: femelle fin de gestation Répondre en citant

Quel âge a-t-elle ? C'est sa première gestation ?

Dans tous les cas, il faut la laisser le plus possible tranquille.
Les contractions que tu penses observer ne sont peut-être que des tressaillements dû aux mouvements des bébés.

Quoiqu'il en soit, pas de véto tant que c'est inutile, c'est un stress énorme !

Tu la laisses faire sa petite vie, manger, dormir, se ballader sans la manipuler continuellement. A-t-elle un endroit "d'ombre" où se cacher ?

Tant qu'elle mange, boit et vit de manière normale, il n'y aucune raison de la déranger. Pense à lui donner des aliments frais riches en vitamine C, c'est important.
VIP

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 21:53    Sujet du message: femelle fin de gestation Répondre en citant

oui je ne comprends pas pourquoi l'emmener chez le véto ainsi? les contractions sont heureusement normales et sont signes d'une mise bas proche. parfois l'on prend pour des contractions des petits sauts de nos chonnes mais il n'en est rien, il s'agit surtout d'une gêne ou surprise occasionnée par un mouvement vif d'un des petits.

le meilleur moyen reste le calcul de l'écartement du bassin en passant son doigt délicatement à la hauteur de coccyx, plus l'écartement est grand, plus la mise bas est proche! après les visites véto ainsi chez des chonnes, comme le dit Vic, c'est un stress inutile et un stress pour une chonne peut entraîner un problème de fin de gestation!!

du calme, du calme et du calme, voilà tout ce dont ta femelle a besoin pour bien mettre bas. Après il peut y avoir des soucis mais bon ce n'est quand même pas la majorité des situations!! elle a été mise au mâle à quel poids?? âge? primipare?

bisous

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 22:23    Sujet du message: femelle fin de gestation Répondre en citant

c sa premiere portee elle a moins d'un an
mais comme je la voyais pousser sans resultat, je me suis inquietee, vous pouvez le comprendre?
Donc on verra si vous dites vrai, mais ne me jugez pas
merci
Arnaud
VIP

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 23:49    Sujet du message: femelle fin de gestation Répondre en citant

il ne faut pas le prendre comme un jugement, nous pouvons tout à fait comprendre que tu t'inquiètes mais nous nous inquiétons tous toujours!! 68 jours de gesta en moyenne, c'est si long qu'à un moment, nous avons tous l'impression que le délai est passé et qu'il y a un souci!!

mais avant de partir chez le véto, fais toi même une palpation simple et pèses ta femelle régulièrement!! en fonction de la prise de poids, admettons tous les 2 jours par exemple, tu peux savoir à quel stade de gestation elle en est!

la gesta début par une croissance progressive et puis en milieu de gesta, il y a un pic avec des prises de poids pouvant aller jusqu'à 70gr par semaine, voire plus sur des grosses gestations et puis après la prise de poids redescend progressivement pour être quasi nulle en toute fin de gestation. Par contre, une chute de poids en fin de gesta peut aboutir sur une visite chez le véto pour controle mais pas autrement!!

sinon le plus simple reste de poser le ventre de ta femelle sur la paume de ta main, les pattes arrières entre ton pouce et l'index d'un côté et de l'autre la patte opposée derrière le petit doigt. ainsi tu auras contact avec tout le ventre et tu pourras donc sentir les mouvements de tes petits, leur parler et apprendre à les connaître avant même leur naissance. En plus, même si les femelles n'aiment pas au début, elles y prennent très vite goît car elle s peuvent se reposer à ce moment là en toute quiétude!! en posant ta main opposée délicatement sur le dos, tu seras en symbiose totale avec la marmaille!!

tu la voyais pousser ou contracter??? fait-elle des mouvements pour projeter sa tête sous son corps comme pour tirer le petit? car si oui, dans ce cas, la mise bas la taraude vraiment.

Attention, nous ne sommes pas bien sûr en présence de ta femelle et ne pouvons donc pas faire un diagnostic précis de mise bas proche ou non ni même de souci ou non. Tout ce que nous pouvons dire c'est qu'il ne faut aller chez le véto avec une gestante qu'en cas de grande nécessité car le stress du voyage est beaucoup trop important!!

bisous

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010, 07:04    Sujet du message: femelle fin de gestation Répondre en citant

merci pour ces precisions
elle ne met pa la tete sous son corps, mais elle es dans un coin, et elle fe des petits bruits
on dirait quelle a des contractions mais ca ne vien pa
bubulle
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010, 11:17    Sujet du message: femelle fin de gestation Répondre en citant

Cc, si je peux rajouter qql chose, j'ai observé chez les filles de la maison (certaines plus d'autre). En fin de gestation le maman  pousse pas mal pour faire leur besoins (hé oui ce n'est pas si facile avec des biboux qui grandissent comme ça lol), et elle se soulève alors un peu (ce que j'ai déjà prit au début pour un commencement de contraction), il n'en était rien biensur, car dans ce cas la femelle à le "cul" plus en l'air et diriger vers l'arriere. Or la position de mise bas du cochon d'inde est en fait une position "assise" afin qu'elle puisse dès le début de la sortie du bébé le réceptioner vers l'avant pour défaire la poche.

Donc la mise bas se fait chez le cobaye vers l'avant et non "expulsion arrière" comme le chien ou le chat.
Je ne sais pas si ça peut t"éclairer un peu? Dans qu'elle position est ta miss quand tu penses qu'elle pousse ??
Marion
elfe
elfe

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010, 13:48    Sujet du message: femelle fin de gestation Répondre en citant

chose aussi qui a bien marché, j'ai une femelle qui a mise bas il y a 1 semaine, je ne connaissais pas du tout quand elle avait été sailli, elle était très calme, se reposer énormément, la veille de la mise bas, j'ai controlé l'écartement du bassin, il était bien écarté, je me vois encore dire à ma mère, c'est pour demain, et j'ai pas louppé, le lendemain à 9h, elle avait mise au monde une grosse fifille de 140 gr.
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:47    Sujet du message: femelle fin de gestation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation