Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question agouti
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rafiki
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010, 23:40    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

(je ferai une photo demain).

Issue d'un papa noir et d'une maman agouti citron, j'ai la surprise de voir dans les bébés une femelle  avec un agouti que je n'ai ps trouvé.
Le bord du poil est havane, mais le  fond du poil est plutôt gris clair, presque bleu. Les yeux sont rubis.
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010, 23:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiara
Ogre
Ogre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010, 10:05    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

ca sera plus visuel avec un photo 
Visiter le site web du posteur MSN
Franck
Animateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010, 00:05    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

y a t-il du porteur "argenté" dans l'air ???................

ça me parrait assez caractéristique... mais bon, difficile de dire, même sur photos...

il faut connaitre ses origines, pour (peut-être) trouver une réponse...
rafiki
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010, 13:45    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

Voici les photos:
Le papa, que j'apparente plus à un sable qu'à un noir:

La maman (poils un peu rongés):

J'ai essayé de prendre les photos en lumière du jour sans flash pour bien les faire ressortir.

Les deux bébés:

La femelle:
Vue de côté:

Vue de derrière en écartant bien les poils; on voit ce gris-bleu dans le bas alors que le bout du poil est aussi brun que du nutella:

Gros plan sur le fond des poils:

Alors son frère que je pensais bien "noir"... il a les yeux noirs mais... le fond du poil est brun-roux

La prochaine photo, j'ai écarté les poils pour qu'on puisse bien voir le sous-poil.

Des idées pour m'aider à définir les couleurs? Merci.
Franck
Animateur

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010, 15:13    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

Si le papa est bien "sable", alors il serait plutôt "havane-sable" ici !

Le "sable" est génétiquement un himalayen hétérozygote c’est à dire soit "chcd" soit "chcr", le gène "cr" étant le gène argenté

La maman me paraît agouti argenté havane ??…

Pour la petite femelle, il y a du blanc et cela peut aussi contribuer à une base de poils plus clairs

C’est assez caractéristique pour certaines lignées de péruviens

Tu obtiens alors un noir qui devient "sépia"

Mais je me demande si elle ne pourrait pas être havane et blanche plutôt ??…

Pour le petit mâle, il devient plus clair, des gènes modifient sa couleur sur la pousse de la fourrure

Est-il noir ? pas logique si les parents sont tous les deux havanes… Il ne peut alors y avoir que des bébés havanes…

Le papa était comment tout bébé en couleur ??

rafiki
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010, 17:44    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

l'éleveuse m'a  noté "slate blue", mais je pense qu'il y avait erreur. La maman est normalement agouti citron.
Franck
Animateur

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010, 21:37    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

ok ! la maman est agouti citron, ça explique le petit mâle noir qui se dilue

les gènes qui diluent le rouge en crème agissent aussi sur le noir, c'est une hypothèse de plus

la petite femelle me parrait havane... ses yeux ont-ils un reflet rubis, même très sombre ??
rafiki
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010, 22:28    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

Oui la petite femelle est havane avec les yeux rubis, mais avec le poil qui ressemble à un agouti: gris bleu en dessous et le bout du poil brun comme un pot de nutella. Je ne pense pas qu'on puisse dire dans ce cas qu'elle est vraiment havane, le poil serait plus uniforme, non?
Idem pour le petit "noir" qui lui a les yeux brun foncé sans le moindre reflet  et l'intérieur du poil "brun", mais pas partout. Regarde:

Il a de plus une tache fauve entre les deux omoplates.
Franck
Animateur

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010, 13:58    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

S’il y a de l’agouti, tu as/aurais dû voir le ticking à la naissance des petits

La petite havane est "magpie" avec un mélange de blanc dans le havane (rien à voir avec le rouan), des taches havanes et des taches blanches

Elle peut aussi être assez clair en havane, selon l’intensité du ton

Pour le petit mâle, il ne me semble pas voir d’agouti, mais bon les photos peuvent être trompeuses

As-tu remarqué de l’agouti chez lui à la naissance ??

rafiki
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 08:38    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

Merci beaucoup Franck. Comme toujours tes réponses sont bien complètes et très claires. Tu es une chance pour ce forum.

Pour le mâle, en effet, je crois que c'est en grandissant que le facteur de dilution s'est fait sentir, bien qu'à la naissance il présentait déjà cette particularité dans les poils, que j'ai associée à de l'agouti, bien que je n'aie pas vu cet agouti dans les différents types. Il serait donc "noir fauve et blanc"?, et la petite fifille havane magpie.
Franck
Animateur

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 11:00    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

Ça me fait penser à une tache fauve au niveau de la rosette, peut-être un peu mélangé de noir se diluant, ce qui donnerait cette couleur, différente de l’autre tache ?…(ou c’est la lumière de la photo)

Sa sœur étant magpie, il y a le gène bringé, lui peut être aussi légèrement bringé

Tu sais de quel mariage est issu la maman ?
Arnaud
VIP

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 21:24    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

rafiki a écrit:
Merci beaucoup Franck. Comme toujours tes réponses sont bien complètes et très claires. Tu es une chance pour ce forum.
Pour le mâle, en effet, je crois que c'est en grandissant que le facteur de dilution s'est fait sentir, bien qu'à la naissance il présentait déjà cette particularité dans les poils, que j'ai associée à de l'agouti, bien que je n'aie pas vu cet agouti dans les différents types. Il serait donc "noir fauve et blanc"?, et la petite fifille havane magpie.

un forum ne se fait pas sur une personne Rafiki. Par ailleurs, Franck ne se réduit pas à un pro de la génétique, c'est avant tout quelqu'un qui participe énormément et nous l'en remercions comme tous les autres!! chacun donne vie à ce forum.

bisous
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 13:51    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

Ah... Arnaud... Incroyable comme avec toi la plus petite remarque est mal prise, la plus petite question est prise comme une injure ou des propos déplacés ...
Evidemment qu'un forum n'est pas une seule personne (heureusement). Je peux ENCORE faire un compliment sincère à Arnaud, non? Lui dire merci pour son aide??? Ou ça aussi va ENCORE et de ta part comme par hasard être mal interprété... Tu me fatigues -102c.gif" alt="" border="0" class="xooit-smileimg" />
rafiki
Cyclope
Cyclope

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 13:53    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

Pour répondre à Franck, non, je ne sais pas de quel mariage est issue la maman, je n'ai pas eu sa fiche... Ce n'est pas pour le mâle un effet de la photo, il a des endroits ou le noir est "noir" et d'autres ou il se dilue en brun.
Franck
Animateur

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 14:48    Sujet du message: question agouti Répondre en citant

et d'en rajouter une couche !... lol

je ne suis pas un "pro" de la génétique, j'ai des connaissances, comme tout le monde peut en avoir si cela l'intéresse, tout simplement !

j'aime dialoguer, parce que je peux aussi apprendre, comme sur ce cas précis

rafiki, tu sais, ce n'est jamais facile par photos, je te donne mon avis par rapport à ce que je vois et ce que tu me donne comme infos

je te demandais pour la maman, savoir si elle est porteuse d'unicolore ou pas :

- dans le cas ou elle soit porteuse d'unicolore, le petit mâle peut ne pas être agouti

- dans le cas ou elle ne soit pas porteuse et soit agouti avec les deux gènes agoutis, les petits ne peuvent qu'être agouti porteurs d'unicolore

dans le cas où il y a des taches agouti et des taches unicolore, c'est un autre gène qui intervient, le gène "écaille", qui fait que, dans le cas d'un agouti, il apparaît du noir, ce qui donne une tache agouti ou il n'apparaît pas de noir, ce qui donne une tache unie rouge (ou dilution du rouge)

dans le cas d'un non-agouti, il apparaît des taches noires et des taches rouges

ici, je pense plus au fait que le gène "bringé" donne cette couleur

(dessin "écaille" et dessin "bringé" sont génétiquement le même gène, qui s'exprime comme il le veut)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02    Sujet du message: question agouti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Races, Couleurs, Marquage, Génétique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation