Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

journal de bord de mon programme!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
VIP

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010, 19:12    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Calo31 a écrit:
C'est sympa de nous éclairer, c'est vrai que j'avais été surprise par tes mariages et donc tes naissances... Le probleme sera peut-etre de trouver des familles sympas pour tous ces loulous hors standard quand je vois le mal que j'ai pour des petits plus conformes...

eh bien détrompes toi, je place très facilement mes bébés! je les place en local donc proche de chez moi, je propose une possibilité de garde payante mais à moindre coût pendant les vacances et surtout je ne les vends que 5€.

En comparaison d'un chon de race vendu parfois jusqu'à 25€, le choix des gens qui cherchent une compagnie sympa est tout de suite fait! d'autant plus que je travaille derrière des chons qui pèse dans les 1kg300 à 1kg500 à taille adulte sans être obèse, ben mes adoptants aiment bien car ils ont de bons gros chons ben portant! donc ça passe carrément très bien! à côté je vends mes femelles 10€ et voilà!!

ces mariages sont aussi peu surprenants que de marier texel et shelties! c'est juste que personne ne s'intéresse vraiment à ces races donc ça surprend mais on reste dans la bonne longueur de poils et c'est là l'important! les rosettes après c'est un autre travail! lol!!

bisous

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010, 19:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline
Cyclope
Cyclope

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010, 09:45    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Tu soulignes un point qui m'a souvent chiffoner en faisant texel * sheltie et en bossant ces texels qu'on a obtenu. . . on peut certes avoir du beau texel dans ce genre de mariage, mas ils sont trop souvent à ré^pétition sans réel objectif derrière. . .
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010, 19:01    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

ben le problème est là en fait c'est que dans toute  action d'élevage, il faut être conscient des répercussions et les assumer!!

le problème aujourd'hui dans le cobaye c'est l'appellation! il n'y a pas comme en chiens par exemple les appellations batard ou corniaud. et le problème est là!! il faut savoir appeler aussi un chat un chat et ne pas tergivercer de peur de ne pas placer au prix fort. Car aujourd'hui dans beaucoup d'élevage malheureusement c'est le cas! les mariages sont faits sans fondement, sans aucune attente et derrière après tu galères à rattraper!!

dans la situation du texel/shelty, au final tu obtiens un shelty porteur texel donc ce n'est plus un shelty pur mais il va être vendu comme tel. mais c'est tout à fait normal étant donné qu'il en a l'apparence et qu'il répond aux standards du shelty!

mais c'est exactement la même chose pour la consanguinité. c'est une arme à double tranchant de laquelle il faut se méfier vraiment! il faut vraiment avoir un but d'élevage avant d'y avoir recours!!

bisous
Cyclope

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010, 19:11    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Nous sommes d'accord
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010, 20:33    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Cyclope

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010, 09:55    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Calo31 a écrit:
 c'est juste que personne ne s'intéresse vraiment à ces races

Je ne pense pas, perso j'aime beaucoup l'abyssinien. Si j'en ai pas adopté c'est juste que je n'ai pas eu l'occasion ou que je l'ai raté il y a quelques années et maintenant je n'adopte plus, j'en ai suffisamment Smile Bref je trouve ça chouette que tu travailles cette race qui a eu et qui aura encore du succès Smile
Visiter le site web du posteur
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010, 14:44    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Calo31 a écrit:
Arnaud a écrit:
Calo31 a écrit:
 c'est juste que personne ne s'intéresse vraiment à ces races

Je ne pense pas, perso j'aime beaucoup l'abyssinien. Si j'en ai pas adopté c'est juste que je n'ai pas eu l'occasion ou que je l'ai raté il y a quelques années et maintenant je n'adopte plus, j'en ai suffisamment Smile Bref je trouve ça chouette que tu travailles cette race qui a eu et qui aura encore du succès Smile

ah vi l'abyssinien a du succès, je me suis mal exprimé, mais ce n'est pas une race qui attire les jeunes éleveurs!! regardes les éleveurs, peu font de l'abyssinien, c'est une minorité de la minorité! au pire un ou deux couples et encore!! c'est hyper dur de trouver de l'abyssinien en France aujourd'hui!! du vrai hein, pas du rosette comme ceux que je sors actuellement!! lol!!

bisous

MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010, 00:28    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

quelques petites nouvelles car ça fait longtemps que je n'en ai pas mis!! lol!!

sont actuellement au mâle plusieurs femelles dont Rosalie qui est en fait la fille de Petite Lune et Playboy. Elle a un ventre énorme et devrait mettre bas dans les semaines qui viennent (je ne me mouille pas beaucoup en disant ça! lol!)! ce sera donc la deuxième génération!

j'attends beaucoup de cette naissance car j'avais gardé sans trop y croire Rosalie et Rosita avec leurs deux rosettes mais je vais ainsi pouvoir voir ce qu'elle donne avec un abyssinien à 8 rosettes! cette naissance me donnera donc une maigre idée de l'ampleur du travail engagé même si je ne pourrais pas tirer de conclusion sur une seule portée mais bon ça sera déjà ça!! lol!!

des nouvelles aux différentes naissances!!

bisous

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 19:54    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Rosalie a mis bas ce jour, je ne la pensais pas complètement à terme, j'avais bien noté une ouverture de bassin mais les petits bougeaient peu!!

comme à l'habitude, il va falloir que je m'y fasse à la longue, j'ai 5 petits de nés dont un mort et bien entendu c'était une petite femelle!! ben vi ça aurait été trop simple autrement!! lol!! par contre dans les 4 autres, j'ai non pas 4, non pas 3, non pas 2 mais une femelle!! ptdr!! eh oui et en plus c'est pas la plus prometteuse mais quand même très très intéressante.

donc à ma grande surprise, j'ai eu la satisfaction de découvrir 2 petits à 6 à 8 rosettes mais surtout hyper bien placées donc je suis super content car le positionnement revient assez rapidement! cool!!

par contre autre surprise qui m'ennuie un peu plus, j'ai 3 satins dont la femelle prometteuse dont je suis un peu vert car le satin en abyssinien n'est pas fantastique car on y gagne trop en douceur et puis bien que je les trouve très très beaux, ben moi les satins c'est pas ma tasse de thé!! lol!!

voici des tites photos prises vite fait! je les ai sorti de la cage car avec le paillage des nuits froides, je ne les voyais pas dessous! ptdr!!

la maman, née à la maison du mariage de Petite lune et Dyclan Alias playboy :

le papa, abyssinien pur de chez Crolle :

la petite femelle :

par contre c'est une toute petite pépette, il y avait 3 très gros bébés et j'en ai deux beaucoup plus petits donc à suivre ...

mon préféré en type mais pas en rosette et pour bien faire, c'est un mâle :

vous ne le voyez pas bien mais j'ai de belles rosettes sur la ceinture (y a du boulot hein encore) mais aucune rosette sur la croupe.

un autre satin avec moins de rosettes :

ma très très grande déception, c'est un mâle mais surtout il est satin car sinon il est "parfait", je n'en reviens toujours pas! alors c'est ce que je ne peux que qualifier de hasard pour le moment car je n'ai aps encore assez de recul sur mes lignées et donc sur mes mariages mais c'est con, suis assez vert!

regardez cette merveille :

alors je précise juste qu'il est "parfait" mais pas au sens que s'il part il partira en abyssinien, ils ne sont plus abyssinien dès lors que j'ai incorporé du poils lisses dans mes lignées, je ne pourrais donc utiliser l'appellation abyssinien pure race qu'à partir du moment où mes mariages seront stabilisés sur plusieurs générations! mais bon il est hyper prometteur!!

cette naissance est une magnifique réussite car Rosalie n'a que deux rosettes sur le dos et j'attendais beaucoup de sa mise bas pour sélectionner mes bébés des portées estivales à savoir si je devais placer ou non les petits à 2 rosettes ou pas!! je pense donc privilégier un peu la couleur là car les rosettes ne semblent pas être un gros problème au final!!

bisous

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010, 23:00    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

je donne quelques nouvelles au passage mais je vais me pencher prochainement sur la mise à jour réelle de ce topic car plein de changement, plein de nouveaux chons, plein de belles évolutions de bébés à montrer et plein de naissances à venir!!

Aby a mis bas ce jour de 4 petits abyssiniens pure race, le papa est Eros. Petite Lune est quant à elle rondelette et devrait donner naissance d'ici un bon mois à des petits UPL cème pure race.

J'ai par ailleurs changer mes couples à venir pour envisager les futurs couples en fonction des bébés à naitre.

j'ai le projet d'imager tous mes couples ainsi que leur descendance et l'importance ainsi de la sélection dans ce travail.

voili voilou,
bisous

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 00:07    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Rooh encore des ptites rosettes qui sont nées
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011, 01:17    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

je me résouds à en parler car plusieurs personnes sont venues me demander des nouvelles vu que je n'en donnais plus donc je me dois de donner ici la version officielle du programme.

Début décembre 2010, j'ai pris la décision d'arrêter le programme.

Arrivé à un tournant fatidique qui me laissait deux possibilités :
=> soit poursuivre mais agrandir la structure d'élevage ne souhaitant pas placer mes adultes
=> soit tout arrêter

j'ai pris la décision peut-être un peu bizarre pour certains d'entre vous d'arrêter.

Le constat est simple, je vis seul dans une grande maison avec un grand jardin! là où certains d'entre vous sont aidées de leur mari pour s'occuper du jardin ou de l'entretien de la maison, moi je suis seul à tout assumer. Au début je m'en sortais mais progressivement mon métier a repris le dessus et avec mes 2 h quotidiennes pour aller et venir du travail, je n'ai plus le temps de tout faire! j'ai donc laissé mon jardin à l'abandon, en toute simplicité mais ça ne me satisfait pas!!

par ailleurs, vivre seul et assumer les charges de la maison et en plus devoir mettre de l'argent de côté pour les travaux à venir impose une gestion budgétaire sérieuse et surtout ne permet pas de jeter l'argent par les fenêtres, or les chons coûtent cher et de ce fait je jette mon argent par les fenêtre. je suis assistant social, je ne suis pas éleveur, c'est une passion, pas un métier mais cette passion coûte cher, je préfère y mettre un terme réfléchi et très pensé, je ne reviendrais pas en arrière!!

alors voilà, en conclusion j'ai fermé le programme! et vi c'est vrai je l'arrête à deux doigts de sortir les premiers crèmes mais comme je le disais, cela imposait d'agrandir les installations et ainsi à dépenser plus d'argent et plus de travail pour changer les cages, je ne le veux plus du tout!!

bisous
Minimoys

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011, 09:38    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Coucou!

C'est une décision que je trouve courageuse et responsable! ça n'a pas dû être facile mais c'est sûr que c'est nécessaire parfois de prendre du recul pour avoir une vue d'ensemble de la situation et là du coup les décisions s'imposent d'elles mêmes! Pour ta santé, pour l'équilibre de ta vie quotidienne et l'équilibre budgétaire, si difficile à tenir lorsqu'on est en travaux!

En tout cas c'était quand même un beau projet, même s'il n'a pas pu aboutir, au moins tu auras essayé de mener un projet approfondi dans l'élevage des chons et ça tout le monde ne peut pas en dire autant!

Bisous!
Michelle
Cyclope
Cyclope

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011, 10:48    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Je comprends fort bien ta décision et c'est une décision SAGE.

Eh oui les chons ça coute beaucoup d'argent, de place et de temps. Quand on doit garder de nombreux sujets pour une sélection c'est mission impossible si on a qu'un seul salaire.

As-tu pensé à placer certains sujets sous condition de pouvoir les utiliser par la suite ? les mâles prometteurs par exemple.

Quelqu'un ne pourrait pas reprendre la suite de ton projet qui a déjà bien avancé ?

C'est frustrant d'être contraint d'arrêter une passion et c'est d'autant plus courageux à toi 
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011, 13:45    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

non Michelle, l'abyssinien étant peu prisé par les éleveurs, je n'ai pas pris le temps de chercher quelqu'un qui pourrait être intéressé! j'ai placé plusieurs chons en compagnie et c'est très bien comme ça car je sais que je ne reprendrais pas!!

bisous

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:21    Sujet du message: journal de bord de mon programme!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation