Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum Forum Rongeurs en Folie !
Forum sur tous nos amis les animaux !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

journal de bord de mon programme!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
VIP

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010, 19:41    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Ange a écrit:
Cà après c'est sur que plus on a d'animaux plus les risques de dépenses vétérinaires augmentent vite ....
Courage à ton loulou en tout cas

ben vi mais ça c'est vrai en cas de maladie mais là franchement j'ai pas de bol et mon loulou encore moins grrrrrr!!

bisous

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010, 19:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonnie
Cyclope
Cyclope

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010, 22:05    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

la décision d'euthanasie est vraiment dur à prendre  !!!!
quelque soit l'animal

si tu as un bon véto, ton loulou a toute ses chances.....
c'est vrai que c'est dur les coups du sort comme ça mais franchement ça n'arrive pas tous les jours....

peut être pourras-tu payer en plusieurs fois
c'est vrai que ça fait une sacrée somme
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010, 22:30    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

vi vi je vais payer en plusieurs fois!! je ne pourrais pas sinon mais je sais qu'il y a quelques années, j'aurais dû choisir l'autre solution!!

bisous

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010, 12:08    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

l'opération de Titan s'est très bien passée, il est réveillé!! seul bémol, je quitte tard ce soir donc je ne peux pas aller le chercher, pas avant demain soir!! snif snif!!

bisous
Cyclope

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010, 12:26    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

super pour ton loulou
Kiara
Ogre
Ogre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010, 13:24    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Visiter le site web du posteur MSN
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010, 18:47    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

j'ai déplacé mes rendez vous pour aller chercher mon loulou ce soir chez le beau véto!

mon loulou est ... tout beau!! le véto m'a dit que les gens ne verront pas la différence, moi si! lol!! il va avoir tout un côté plein de poils, ça va faire bizarre, surtout sur un UPL pour lequel on voit suepr bien les yeux mais bon il va super bien, il est super actif ce soir, suis super content!!

je vais créer un topic sur les méfaits du foin en disant bien de faire attention car ça craint vraiment et je doute que beaucoup vont jusqu'à l'opération alors il vaut mieux éviter que ça arrive!!

bisous

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010, 23:09    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

je viens d'actualiser la page 4 concernant les gestations en cours.

J'ai actuellement 4 femelles au mâle. 2 UPL, une noire et une crème ainsi que Rosalie et Rosita, 2ème génération née de Petite Lune!

Les 4 sont actuellement avec Eros mais les deux UPL étaient avec Titan au moment de son accident et je soupçonne qu'il avait eu le temps de faire sa besogne.

Photos très prochainement!

sur les portées de cet été, vont rester à la maison :
- femelle havane, fauve et blanche, fille de Vanilia Cream et Dyclan alias Playboy
- femelle UPL crème, fille de Petite Lune et Titan
- mâle UPL crème, fils de Petite Lune et Titan
- femelle abyssinienne, fille d'Aby et d'Eros
- mâle abyssinien, fils d'Aby et d'Eros
- femelle agouti dorée et fauve, fille de Cherokee et de Dyclan

voili voilou, je vous mettrais des photos ce week end!

bisous

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010, 21:51    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

après un passage à vide et un grand questionnement existanciel, je maintiens mon projet mais le rend plus séelctif sur les sujet gardé, le travail sera un peu plus long car moins d'individus mais plus sérieux et surtout moins coûteux car plus il y a d'animaux, plus ça coute cher quand même! ptdr!!

2 gestations en cours sûres et peut-être deux autres!!

bisous

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 10:35    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

j'ai choisi de faire ce post aujourd'hui suite à la conversation qu'il y a pu y avoir dernièrement sur le topic de Crolle et son projet de sélection du sheba. Dès lors je pense que nous passons pour des apprentis sorcier à partir du moment où l'on sort un tant soit peu des chemin balisés.

je vais donc vous expliquer ce qu'est la sélection, quel est son rôle premier et en quoi elle nécessite un travail de longue haleine. Ce ne sera en rien un cours magistral mais juste le désir de vous faire prendre conscience que derrière chacun de vos chons, chacun de vos reproducteurs, dès lors qu'il présente tous les critères de la race et surtout qu'il les transmet, il y a un travail de sélection, long et fastidieux.

la sélection : définition
Selon l'encyclopédie, la sélection est le choix de végétaux ou d'animaux pour la reproduction d'une espèce ou d'une race. Il s'agit, par l'utilisation de mariages calculés de marier deux individus présentant des caractéristiques communes pour qu'au final on obtienne un petit présentant les meilleures caractéristiques de la race.

Si je prends par exemple vos alpaca, il ne faut pas croire que les alpaca soient nés comme ça, de façon spontanée. Ils sont nés de plusieurs mariages par plusieurs sélectionneurs qui ont chacun écrit la race dans le patrimoine génétique de leurs jeunes générations. Pour les jeunes éleveurs, ceci doit paraître bien lointain de vos considérations car vous êtes arrivés dans le monde de l'élevage avec tout à portée de la main, vous n'aviez qu'à adopter et c'est peut-être en ça le gros problème aujourd'hui. Ne sachant pas le lourd travail derrière, vous avez pensé qu'il suffisait de marier mâle et femelle pour que tous les bébés soient au standard. Or les surprises parfois ont été grandes.

reprenons sur l'alpaca, shématiquement, le travail de sélection a été le suivant :

1ère génération : péruvienXtexel 
sélection des petits conservant les critères du péruvien.
Ils sont par contre porteurs gène rexoïde
appelons les génération 2
2ème génération : génération 2Xtexel
ou
si l'éleveur a travaillé plusieurs lignées en même temps
c'est là qu'il est intéressant de faire :
2ème génération  :génération 2Xgénération 2
l'éleveur va alors garder dans les bébés, soit les péruviens parfait 
possiblement porteurs du gène rexoïde soit les frisés présentant un
caractère de travail intéressant.
3ème génération :génération 3génération 3
ou 2ou 2
X générations plus tard : les critères sélectionnés sont marqués dans l'identité génétique des alpacas
http://www.sendspace.com/file/wgrqqw

Dès lors, les générations 2, 3, ... ne ressortent que des individus présentant des caractéristiques intéressantes mais ne sont pas en soit de la race recherchée ou de base. Par exemple, un péruvien en génération 2 ne doit pas partir à l'adoption en tant que péruvien pure race, il doit partir en tant que péruvien de compagnie. Après libre à l'adoptant de le reproduire mais il ne faut paas venir se plaindre de casser les lignées.

pourquoi la sélection ?
Comme nous l'avons vu précédemment, la sélection consiste à prélever un animal à un moment donné pour travailler au mieux ses qualités vers une modification du standard mais aussi vers un travail sérieux de conservation de la race. C'est à dire qu'il faut retirer de la reproduction tous les chons qui ont un défaut, même minime.

ex : un éleveur travaille du péruvien. un de ses petits présentent un décentrage des rosettes de croupe. Ce défaut est apparu progressivement sur certaines lignées pour lesquelles les éleveurs n'y ont pas fait attention, vendant tous les bébés en péruviens parfait alors que, dès lors qu'une rosette de croupe dévie, le petit aurait dû partir en péruvien de compagnie.

la sélection est donc nécessaire pour tout éleveur qui cherche à travailler une race pendant plusieurs années. La seule chose qui difère un sélectionneur créateur c'est que celui-ci part d'un constat de rareté soit numéraire soit géographique et qu'il décide de le travailler de lui même. est aussi appelé sélectionneur, l'éleveur qui va procéder à un travail de sélection draconien sur les petits qui naissent chez lui pour que jamais une tare ne devienne fréquente et s'installe dans des lignées.

Quel est le but réel de la sélection ?
la reconnaissance du travail. c'est une évidence que je ne connais pas de sélectionneur qui ne recherche pas la reconnaissance de son travail car présentant un bébé de la maison en concours, en sachant qu'on a travaillé depuis des années pour le sortir, c'est réellement un moment génial de réussite. Je peux vous jurer que lorsque le juge place votre petit "premier France", c'est un moment fort en émotion que je souhaite à tout sélectionneur de vivre.

mais c'est aussi et surtout le désir de faire de l'élevage un travail intéressant, bien plus intéressant que de mettre un mâle avec une femelle car évidemment, lorsque les producteurs vont s'apercevoir que les adoptants ne veulent plus de leurs chons car ils présentent des défauts graves et rédhibitoires, ils vont naturellement se tourner vers des sélectionneurs pour refaire leurs lignées. cela aurait été si simple de sélectionner soi même ...

Quelles sont mes motivations pour ce programme d'élevage ?
j'ai toujours aimé travailler ce que les autres n'aimaient pas et ce pour deux raison principalement. Travailler tranquillement dans mon coin, en freelance, sans être sous le coup des attaques envieuses. Et puis tout simplement parce que j'ai toujours aimé et j'aimerais toujours les abyssiniens tant pour leur tête, leur caractère et la complicité qui se crée entre eux et nous.
et puis aussi car c'est un chon qui n'a jamais été à la mode véritablement car les vrais abyssiniens ne courent pas les rues et donc de ce fait, il y a moins eu de consanguinité par d'apprentis sorciers et donc les lignées sont résistantes.

Je suis parti ensuite d'un constat simple. Anciennement éleveur sous l'appellation de La Petite Crèmerie, peu me dironst que mon amour pour le crème est récent. J'ai donc eu envie de travailler l'abyssinien en crème. Et puis prpgressivement, et sachant que le travail passe aussi par le havane, je me suis aussi fait un beau coup de coeur pour le havane!! des petits morceaux de chocolat en abyssinien, miam miam. j'ai donc commencé en premier à faire un travail de recherche de reproducteurs crème mais mes recherches sont très rapidement restées vaines. Les premiere reproducteurs trouvés étaient en Allemagne, je ne parle pas allemand. Et puis les reproducteurs trouvés ne valaient pas le coup de tant de kilomètres et de se confronter à la barrière de la langue.

J'ai donc décidé, passionné par la sélection, de me lancer dans un programme de sélection de l'abyssinien en crème, crème et blanc, havane, havane et blanc, havane crème et blanc.

Cela fait plusieurs années que je caresse ce projet, il ne s'agit donc pas là d'une lubie sans fondement.  Je me souviens en avoir parlé à Westie il y a maintenant plus de 2 ans je pense! lol!

je serais très très fier si dans quelques années de sélection, je pourrais présenter un de mes chons en concours et le voir faire une première place France. Ca serait en soit une belle concrétisation de mon travail de dure labeur.

Ne voulant pas être envahi de bébés et de chons, je me dois de faire une sélection très sévère, ne gardant QUE les petits présentant le plus de critères de sélection. J'ai par conséquent une petite femelle né d'un mariage UPL X abyssinien qui présente 6 rosettes et une tête à tomber par terre. Celle-ci reste directement à la maison.

Par ailleurs, je travaille sur 5 souches différentes, me permettant ainsi un travail sans consanguinité pour le moment. Je serais amené à un moment à utiliser cette pratique mais il est évident que je souhaite le faire sur des lignées que je connais à la perfection et donc dans plusieurs générations, pour marquer les codes génétiques de mes petits.

Que sont les petits qui naissent actuellement ?
Les petits qui naissent actuellement dans mon programme ne sont pas des abyssiniens, mais ce ne sont plus des UPL. Ils sont juste de sujets vendus pour compagnie. Mais pour moi, ils sont la richesse génétique de leurs parents que je dois sélectionner, trier, conserver ou au contraire retirer rapidement du programme.

Si quelqu'un m'achète demain un petit avec quelques rosettes, il ne pourra pas dire avoir un abyssinien. Au moins là c'est simpla à comprendre car un abyssinien répond au critères précis du standard.

C'est plus compliqué dans l'idée à comprendre pour les adoptants de péruviens ou autre pour lesquels le chons présentent tous les critères visibles du standard mais pour lesquels le code génétique est encore trop récent, pas assez stabilisé encore! ils ont alors l'impression d'avoir un péruvien mais ils ont un destructeur de lignée en puissance s'ils n'en sont pas conscient!

moi au moins l'avantage, c'est que la route est déjà très longue avant de sortir des petits présentant les caractéristiques de l'abyssinien pure race! ouf!! mes adoptants ne pourront donc pas me tomber dessus à travers un post! ptdr!! private joke.

Et au fond, pourquoi ce post?
J'ai eu envie d'écrire ce post car je me rends compte que pour beaucoup d'entre vous, la sélection est un monde très éloigné, incompris et  incompréhensible. A quoi bon faire de la sélection car il y a de beaux chons partout autour. Alors j'espère qu'il aura été vécu de la bonne façon!

et au fond pourquoi ce topic ?
Même si, comme je l'ai dit précédemment j'aime à travailler seul, j'aime aussi communiquer ma passion. Ma porte est toujours ouverte à qui veut venir visite ma petite sélection et c'est la même chose ici. Comment expliquer la sélection si l'on garde pour nous les étapes par lesquelles nous passons alors j'ai eu envie de vous les faire partager. A la fois mes victoires, mes craintes de l'avenir, mes remises en question. Prenez ce topic comme un journal intime de mon programme de sélection. Le simple désir de communiquer avec vous mes joies et mes tristesses. Mes erreurs de mariages ou de sélection des petits.  et le pourquoi de chacun de mes choix.

Et peut-être que par ce biais, les débutants pourront vraiment comprendre que derrière chaque chon de race, il y a un sélectionneur et des années de travail.

Je vous remercie de m'avoir lu. N'hésitez pas si vous avez des questions!!

ps : j'ai fait le schéma rapidement pour imager mais c'est une réduction bien trop rapide de ce qu'est réellement la sélection.
Cyclope

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 15:45    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Très bien expliqué, merci bien Arnaud
VIP

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 17:18    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Lutin

Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010, 18:18    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Super topic,merci beaucoup de prendre le temps de l'expliquer!!
Visiter le site web du posteur MSN
Arnaud
VIP

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010, 18:48    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

Cyclope

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010, 21:26    Sujet du message: journal de bord de mon programme! Répondre en citant

C'est sympa de nous éclairer, c'est vrai que j'avais été surprise par tes mariages et donc tes naissances... Le probleme sera peut-etre de trouver des familles sympas pour tous ces loulous hors standard quand je vois le mal que j'ai pour des petits plus conformes...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01    Sujet du message: journal de bord de mon programme!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Rongeurs en Folie ! Index du Forum -> Les Animaux -> Les Cobayes -> Reproduction, Elevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 6 sur 8

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation